Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [HRP] RP dans les RR

Aller en bas 
AuteurMessage
--Le Copiste
Orateur
Orateur
--Le Copiste


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

[HRP] RP dans les RR Empty
MessageSujet: [HRP] RP dans les RR   [HRP] RP dans les RR EmptySam 20 Mar 2010, 03:16

http://fr.calameo.com/books/0000020461dfc063278ad

Le RP, qu'est ce que c'est ?

Quelques définitions

(RP = Role Playing (jeu de rôle en français)
Le RP, ça consiste à jouer un personnage, à le faire évoluer dans l'univers qui l'entoure, à interagir avec les autres personnages. Le RP, c'est écrire l'histoire de votre personnage, et lui faire vivre des histoires.
Par définition tout ce qui n'est pas RP est HRP.
HRP = Hors Role Play
En HRP, c'est le joueur qui s'exprime, pas le personnage.
Dans un bon RP, on évite au possible le HRP.

L'univers des RR (Royaumes Renaissants)

Votre personnage évolue dans un univers médiéval réaliste.

Je m'explique...

Médiéval, car le jeu se déroule au Moyen Age, au XV ème siècle et encore plus précisément, nous sommes actuellement en 1456 (à peu près) Note du copiste, 1458 au moment où je fais cette copie.

Réaliste, car les concepteurs du jeu ont introduit des notions et éléments anachroniques tel le maïs, les élections, la parité homme/femme...

Pourquoi ? Pour que tous trouvent du plaisir à jouer, pour que nous ne nous soyons pas obligés de faire de longues recherches pour coller à l'Histoire.

Par contre, en aucun cas l'univers des RR est fantastique. Donc pas de dragons, d'elfes et autres créatures fantastiques.

Votre personnage peut croire à l'existence de telles créatures, mais pas les faire intervenir dans son RP.

En bref, vous n'êtes pas un puissant sorcier qui invoque un maléfique dragon pour repousser une horde d'elfes montés sur balais superspuissants...

Vous vivez au Moyen Age donc à priori vous êtes croyant, la religion a une place prépondérante.

La religion officielle est la religion aristotélicienne (ça vient d'Aristote). C'est la seule qui est codée actuellement. Devrait suivre la religion spinoziste et la religion averroïste…

Etre athée risque de vous mettre dans un position inconfortable en RP, on peut vous considérer hérétique.

Si vous n'avez pas décidé de quelles confession vous êtes, n'en parlez pas, ça vaut mieux...
Un bûcher est si facile à allumer...

Exercice décrivez votre personnage

Je vous propose un premier exercice qui consiste à décrire votre personnage.
Si vous ne savez pas encore comment définir certains aspects de votre perso, ce n’est pas grave, l’exercice est surtout là pour vous aidez à y réfléchir et à y penser.
Vous n’êtes pas non plus obligés de beaucoup développer, votre personnage se développe au fur à mesure…

GNIA :
• A quoi est ce que je ressemble ?

Environ 20, mais impossible de le savoir avec exactitude, Gnia ne sait pas quel jour elle est née. De long cheveux noirs souvent tressés ou relevés. La couleur de ses yeux ? Indéfinissable, gris, verts, noirs, cela change selon son humeur. Grande, de constitution, hmmm… comment dire… traditionnelle, c’est-à-dire aux formes généreuses.

Niveau vestimentaire, Gnia aime s’habiller simplement avec des vêtements confortables. Mettre une belle robe et se coiffer pour aller au bal ou aux cérémonies officielles est un véritable supplice pour elle… elle ne sait jamais quoi se mettre…

• Quelles sont mes origines (influence la culture du perso) ?

Gnia est née à Arras, dans la forge familiale. Elle a hérité de la forge à la mort de ses parents et de sa jeune soeur, à priori assassinés par des brigands.
Elle n’en sait pas beaucoup plus sur ses origines, sauf que depuis peu elle a retrouvé sa soeur à la faveur d'événements fortuits.

• Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ?

Gnia est très engagée dans la vie de sa ville et de son comté Elle veut qu’Arras devienne la perle de l’Artois, la digne capitale d’un illustre comté.

• Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ?

Autoritaire, passionnée (parfois), réfléchie (souvent un peu trop), déterminée, fêtarde (un peu moins depuis qu’elle a des responsabilités), peu encline à la bagatelle mais Erel a su l'apprivoiser

• Qu’en est il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ?

Gnia pratique la religion comme une sorte de superstition. Baptisée par le Père DerTeufel, ancien curé d'Arras, ne connais toujours pas son credo par coeur.
Elle avait l'habitude de se réfugier à l’Eglise lorsqu’elle abusait de la bonne bière artésienne. Elle entrait alors en grand monologue avec Aristote pour savoir si oui ou non, il lui envoie l’Ange Gabriel et ses échelles pour lui faire peur…
Aujourd'hui, elle continue à voir l'église (le bâtiment, hein ) et la religion comme l'ultime refuge, l'ultime réconfort.

• Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source éventuelle de rebondissement) ?

On a jamais retrouvé la dépouille de ses parents et de sa soeur, supposés assassinés par des bandits de grands chemins.
Du coup, Titiza, la frangine finit par surgir à Arras par un beau matin de septembre 1455, mais on vous racontera l'histoire dans les détails, pas d'inquiétude...

• Quels sont mes défauts ?

Autoritaire, n’aime pas avoir tort, aime tout contrôler, du coup ne délègue pas assez, aime la boisson et la bonne chère, est souvent en retard, surtout aux cérémonies officielles.

Vous verrez que l'exercice permet de donner plus de profondeur à votre personnage. A vous

Comment écrire un RP ? Forme et Style

Tout d'abord, soignez votre écriture.
Rien ne vaut un bon traitement de texte type Word ou autre pour déceler rapidement fautes d’orthographe et fautes de frappe.
Le style sms est à proscrire.
Evitez aussi les smileys.
La fonction « prévisualisation » vous permets de relire votre texte avant de le poster.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction « éditer », en haut à droite des messages que vous avez postés. Elle permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographe ou de frappe que l'on a vu après...
Le plaisir que vous prendrez à faire du RP doit être partagé par ceux qui vous liront.

Le style

Communément, on écrit :

- en italiques, la narration. C’est-à-dire, les actions du personnage, le descriptif d’un lieu.
La narration est très importante, elle permet de mettre en place le RP.
Certains joueurs incluent aussi leur pensées dans la narration (comme moi…)

Important : en aucun cas vous NE POUVEZ PAS FAIRE AGIR un autre personnage que le vôtre sans le consentement du joueur.

- Entre *astérisques* ou d'une autre couleur, selon le joueur, les pensées.

Parfois, ajouter aussi une formulation de type "pensa-t-il" peut être utile pour clarifier.
Très important : le personnage d'un joueur NE PEUT PAS lire dans les pensées, elles ne servent qu'au lecteur.
Elles permettent de créer une ambiance, d’expliquer certains gestes, de donner l’humeur d’un personnage…

- Ecriture de couleur précédée d'un nom : les paroles d'un personnage autre que celui du joueur.
Certains l’utilisent notamment dans les RP où il y a de nombreux personnages, afin de rappeler ce qui a été dit avant.
Très important encore : vous ne pouvez faire parlez un personnage autre qu'AVEC l'accord du joueur.

- Enfin écriture normale ou en gras : les paroles du joueur. Certains joueurs utilisent aussi de la couleur pour parler...

LE RP est une écriture à plusieurs mains. Si vous voulez faire agir ou faire parler un autre personnage que le vôtre, envoyez lui un petit MP afin de vous mettre d’accord sur ce que vous allez écrire.

La cohérence

Avant de poster, si vous n’êtes pas l’initiateur du RP, il faut vous imprégner du contexte.
Pour cela, il faut attentivement lire ce qui a déjà été écrit, afin de ne pas sortir du contexte, ne pas vous adressez à des personnages qui ne sont pas là ou déjà partis, et s’introduire au mieux dans le RP.

Le temps

L’avantage du RP, c’est que le temps IRL (In Real Life, dans la vraie vie ^^) n’a pas de prise sur le RP.
En effet, le joueur n’a pas forcément la disponibilité pour poster en temps réel.
Un joueur peut donc continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après.
Vous avez pu voir, par exemple, qu’un Bal se déroulant sur une soirée -temps RP- se vit sur plusieurs jours -temps IRL-, il en va de même pour un match de soule, en temps RP il se déroule sur une petite heure ; IRL, il a duré plusieurs jours.
Cependant, sachez qu’il existe aussi des RP « en temps réel », l’instigateur du RP le précisera dans son premier post.
Il s’agit toutefois d’un véritable exercice de style…

Et les tavernes dans tout ça ?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.
La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.

- De même MSN, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut communiquer avec elle sur msn (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-

Par Fabulous -commentaires par Larzh-

LEXIQUE :

HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personage)

Merci Namuroise pour cette demande

UN PEU DE CONCRET

Je vais tout donner en parlant en tant que "A-F" (prénom IRL) de Larzh (pseudo RR), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !
Larzh n'as pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ca qu'il s'endort instantanément
en taverne
Larzh ne sait pas forcément ce que "A-F" a lu sur le forum.
Larzh ne lit pas les pensées des gens. "A-F" par contre si =D
Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la taverne. Alors que sur MSN “A-F” n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs de RRs.
Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un caillou et deux morceaux de bois, même si "A-F" peut l'ecrire.
Le post de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement parlant il n'existe pas (vu que les
habitants de St-Claude n'ont pas conscience de la notion de RP)
Larzh déteste Blackdragoon, "A-F" le considère comme un bon joueur.
"A-F" n'aime pas la manière de jouer de Sirkis, "Larzh" ignore presque son existence.
Par Larzh, si si
Je vous invite, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet ou avoir plus d'informations, à lire ma principale source pour préparer ce résumé.
Synthèse pour débutant(e) en RP forum (Forum secondaire > le RP dans les RR)
Et surtout, n'hésitez pas à lancer des RP de votre crû, ce résumé est avant tout destiné à vous rendre plus sûr de vous, à vous donner envie de vous lancer.
Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] RP dans les RR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Ailes Publiques :: libradoira - Bibliothèque :: Manuels reliés sur les affaires de la vie civile-
Sauter vers: