Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CONCORDAT III

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




CONCORDAT III Empty
MessageSujet: CONCORDAT III   CONCORDAT III EmptyVen 06 Juil 2012, 23:17

Citation :
LE CONCORDAT


Préambule
Par la présente, le comté du Languedoc officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît le comté du Languedoc comme Aristotélicienne. Ce Concordat s'exerce sur tout le territoire du Comté du Languedoc. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du comté du Languedoc ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.

I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté.

Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du comté du Languedoc. Le comté du Languedoc reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le comté du Languedoc reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du comté du Languedoc, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.
Toutefois, il est toléré que les avéroïstes, les spinozistes et les cathares ouvrent un lieu de culte qui leur sera propre dans chacune des halles Languedociennes, ceci avec l’accord des autorités temporelles. Cette tolérance ne leur permet pas de faire acte de prosélytisme en dehors de leur lieu de culte. Ils pourront cependant exercer leur culte et cérémonies librement au sein de leurs lieux de culte sans être inquiétés.
Article I.3 : Le comté du Languedoc reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant tout ou partie du comté.
Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie

II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté
Article II.1 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.
Article II.2 : Le Coms du Languedoc doit être baptisé aristotéliciennement. S'il ne l'est pas au moment de son élection, il devra l'être sous deux semaines. Ses conseillers, quelque soit leur religion en privé, représentent en public le comté du Languedoc, doivent se comporter en aristotéliciens.
Article II.3 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.
Article II.4 : Le Coms du Languedoc peut nommer au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé du Languedoc

III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.
Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du comté du Languedoc. Cependant, les cérémonies de mariages cathares, averroistes ou spinozistes seront tolérées dans leurs lieux de culte respectifs mais leur existence n'est pas reconnue officiellement en application de l'article III-1
Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.
Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a droit de veto sur le choix des professeurs obtenant une chaire à l’université du Languedoc pour tous les cours relatifs à la voie de l’Eglise.
Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.
Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le coms et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le coms en ait été informé.
Article III.7 : Le coms et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux.
Article III.8 : Le comté aidera les diacres à devenir prêtres par la mise en place de don d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce don ne sera possible que si le futur prêtre reste en Languedoc après son ordination pour officier, et ce pour un délais minimum de 4 mois

IV - De la Justice de L’Eglise
Article IV.1 : Le droit canonique de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine a ses pleins effets tant qu'il ne viole pas le présent concordat. L'Eglise s'engage à mettre en place publique (Gargote Languedocienne) le droit canon qui la régente.
Article IV.2 : Des fautes :
- L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.
- L’apostasie consiste en un ou plusieurs actes de reniement, chez le baptisé, de sa Foy aristotélicienne.
- Tout prêche public (c'est à dire en dehors des lieux de culte autorisés ou tolérés par ce Concordat à l'article I.2) d’idées religieuses autres que celles prônées par l’évêque du diocèse ou de son responsable du dogme, est prohibée. Cependant, en référence à l'article I-2 de ce concordat, et en ce qui concerne les hérésies tolérées dans le comté, tout prêche restant au sein des lieux de cultes tolérés est autorisé .
- La sorcellerie, qui se définit comme l’apprentissage et/ou la pratique de rituels magiques, sans intervention divine. Le fait de lire dans les pensées d’autrui est considéré comme de la sorcellerie.
- Du parjure : Est considéré comme parjure, toute personne ayant trahi un sacrement de l’Eglise Aristotélicienne et ayant menti alors qu’elle avait juré dire la vérité sur les Saintes Ecritures ou sur les reliques des saints.
- Du blaspheme : Toute personne ayant été remarquée pour propos insultants ou diffamants envers le Très-Haut, les Prophetes, les Saints, ou l'Eglise aristotélicienne.
Article IV.3 : De la procédure : Les évêques du Languedoc pourront soit juger les fautes décrites dans l’articles IV.2, au sein des officialités épiscopales, dont le verdict sera mit en application par le tribunal local, soit les faire juger par le tribunal du Languedoc. Cependant, le verdict sera rendu par une commission réunissant deux évêques, le Comte et le Juge du Languedoc.
Les accusés peuvent faire appel du verdict selon la procédure habituelle prévue par les juridictions ecclésiastiques et comtales
Article IV.4 : Les mariages Aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et en matière disciplinaire interne.

V - Des privilèges du clergé
Article V.1 : Les archevêques du Languedoc , dont la province ecclésiastique couvre tout ou partie du territoire du Languedoc, peuvent lever une garde épiscopale d'une trentaine d'hommes en Languedoc.
Article V.2 : Les corps d’armes et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire Languedocien.
En contrepartie, leurs déplacements seront signalés au conseil comtal.
Article V.3 : Les statuts concernant les vidamies, le Vidame et la Garde Episcopale sont définis par le Droit Canon. L'organisation et les règles de la Vidamie en Languedoc doivent s'y conformer.
Le fonctionnement de la Garde Episcopale en Languedoc sera défini par deux traités annexes, conforment aux directives du Droit Canon, l'un relatif à la Garde Episcopale de Bourges et l'autre à la Garde Episcopale de Narbonne, et ses effectifs limités.
Article V.4 : Les Clercs ne pourront être attaqué en justice qu’avec le parrainage d'un autre Clerc.
Un clerc reconnu coupable sera condamné avec la plus grande sévérité.
Article V.5 : L'Ost languedocien réservera pour un curé ou un diacre du clergé languedocien un poste d'aumonier.

Signé à Montpellier le premier jour du mois de février de l'an de grâce 1456.
Au nom du Comté du Languedoc :

Sa Grandeur Icarionnoste, Coms du Languedoc
Messire Frédégaire, Conseiller aux cultes
Père Pouic, Conseiller aux cultes
CONCORDAT III Sceaudegeojaunesc3
Au nom de l'Eglise Aristotélicienne :
Son Eminence Lorgol, Cardinal-Archevêque de Narbonne
Son Excellence Monseigneur Rehael, Evêque de Nîmes, Représentant de Nonciature Apostolique
Son Excellence Monseigneur MrGroar, Archevêque de Bourges
Son Excellence Monseigneur Tockelefrogeron, Evêque du Puy
CONCORDAT III Rehael3CONCORDAT III NonciaturenvCONCORDAT III Vertgc5ci3

Citation :
Réaffirmation des liens unissant la Sainte Eglise au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat

Nous Malkav de Vampérià, coms de Lengadòc, fier représentant de la couronne comtale par la volonté de Sa Majesté le Roy Levan III de Normandie et celle du bon peuple Languedocien confirmons en ce jour béni les liens sacrés unissant la sainte Eglise et le comté du Languedoc.

Nous reconnaissons l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.

Pour que nul ne puisse prétendre le contraire nous scellons et signons la réaffirmation des liens unissant la Sainte Eglise au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat.

Fait à Montpellier le 14ème jour du mois de novembre 1458

Pour le Languedoc, par Sa Grandeur Malkav de Vampérià, coms de Lengadòc

CONCORDAT III Sceaudegeojaunesc3xu9
CONCORDAT III Signaturecomte

Nous, Monseigneur Pierroléon de Riddermark, Archevêque métropolitain de Narbonne, Missus Inquisitionis, par la grâce du Créateur et de Sa Sainteté le Pape Eugène cinquième,

Prenons acte de la signature de Sa Grandeur Malkav de Vampérià, coms de Lengadòc.
La réaffirmation des liens unissant la Sainte Eglise au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat est une preuve de plus de la grande entente entretenue entre le temporel et le spirituel en Languedoc.

Nous nous en félicitons.

Pour que nul ne puisse prétendre le contraire nous scellons et signons de même.

Fait à Montpellier, ce quatorzième jour du mois de novembre mil quatre cent cinquante huit.

CONCORDAT III Pierro11

CONCORDAT III Prepierrolonderiddermar
Comte Klanacier et Mgr Galahadd a écrit:
Réaffirmation des liens unissant la Sainte Église au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat
CONCORDAT III Separa10
Nous, Klanacier de Minerve, Comte du Languedoc, fier représentant de la couronne comtale par la volonté de Sa Majesté la Reyne Nebisa et celle du bon peuple Languedocien, confirmons en ce jour béni les liens sacrés unissant la sainte Église et le comté du Languedoc.

Nous reconnaissons l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.

Pour que nul ne puisse prétendre le contraire nous scellons et signons la réaffirmation des liens unissant la Sainte Église au Comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat.

Fait à Montpellier, le vingtième jour du mois de novembre de l'an d'Horace mil quatre cent cinquante neuf.

Pour le Languedoc, par Sa Grandeur Klanacier de Minerve, Comte du Languedoc

Signature, le Comte Klanacier:
CONCORDAT III Sceaudegeojaunesc3
CONCORDAT III Signaturewl

CONCORDAT III Separa10

Nous, Monseigneur Galahadd, Archevêque métropolitain de Narbonne, Missus Inquisitionis, par la grâce du Créateur et de Sa Sainteté le Pape Innocentius,

Prenons acte de la signature de Sa Grandeur Klanacier de Minerve, Comte du Languedoc.

La réaffirmation des liens unissant la Sainte Église au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat est une preuve de plus de la grande entente entretenue entre le temporel et le spirituel en Languedoc.

Nous nous en félicitons.

Pour que nul ne puisse prétendre le contraire nous scellons et signons de même.

Fait à Montpellier, le vingtième jour du mois de novembre de l'an d'Horace mil quatre cent cinquante neuf.

Monseigneur Galahadd :

CONCORDAT III 74414707CONCORDAT III Galahadda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCORDAT III Empty
MessageSujet: Re: CONCORDAT III   CONCORDAT III EmptyVen 21 Déc 2012, 21:16


Galahadd a écrit:
Citation :
Réaffirmation des liens unissant la Sainte Eglise au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat

Nous, Malkav de Vampérià, Coms de Lengadòc, fier représentant de la couronne comtale par la volonté de Sa Défunte Majesté le Roy Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar et celle du bon peuple Languedocien confirmons en ce jour béni les liens sacrés unissant la sainte Eglise et le comté du Languedoc.

Nous reconnaissons l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.

Pour que nul ne puisse prétendre le contraire nous scellons et signons la réaffirmation des liens unissant la Sainte Eglise au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat.

Puisse le Très-Haut veiller sur l'ensemble du peuple Languedocien!

Fait à Narbonne le 5ème jour du mois de novembre 1460

Pour le Languedoc, par Sa Grandeur Malkav de Vampérià, coms de Lengadòc


CONCORDAT III Sceaulanguedocvert
CONCORDAT III 940978signaturecomte

Nous, Monseigneur Galahadd, Archevêque métropolitain de Narbonne, par la grâce du Créateur et de Sa Sainteté le Pape Innocent VIII,

Prenons acte avec grand plaisir de la signature de Sa Grandeur Malkav de Vampérià, Coms de Lengadòc.

Cette deuxième réaffirmation des liens unissant la Sainte Eglise au comté du Languedoc par les bienfaits du Concordat est la démonstration de l'intelligente entente en Languedoc entre notre Eglise et l'autorité temporelle languedocienne.

Nous nous félicitons de ce état de fait, que nous souhaitons voir perdurer.

Pour que nul ne puisse prétendre le contraire nous scellons et signons de même.

Fait à Narbonne, ce cinquième jour du mois de novembre mil quatre cent soixante.

Monseigneur Galahadd


CONCORDAT III Galahadda
Revenir en haut Aller en bas
 
CONCORDAT III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Castèl de Montpelhièr :: Lo Mercador - Panneau d'affichage-
Sauter vers: