Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boulga
Grand Orateur
Grand Orateur
Boulga


Nombre de messages : 566
Ville : en aventure
Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)
Date d'inscription : 25/05/2012

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyDim 19 Aoû 2012, 23:24

Acte d'accusation

Citation :
En ce vingtième jour de l'An mille quatre cent soixante, moi, Boulga, procureur pour le Lengadoc, intente un procès à l'encontre de messer Helros pour trouble à l'ordre public. Il est en effet soupçonné de complicité avec le sieur Zalem qui a pris la ville de Beziers le 19 août 1460, et d'avoir pris part au pillage de la ville s'il n'a pas participé à la prise.

Voici les éléments dont nous disposons :

http://www.casimages.com/img.php?i=1208190826536179810225483.jpg

Sur ce document, nous pouvons constater que messer Helros a intégré une lance dans laquelle figure Zalem, et ceci à une heure tardive de la journée, entre vêpres et complies, alors qu'il ne pouvait ignorer que le sieur Zalem avait pris illégalement la mairie de Béziers.

Le fait de la lance est confirmé par d'autres témoins :

- ici, document transmis par dona Alandrisse : https://i.servimg.com/u/f39/13/09/60/75/sans_t11.jpg

- celui-ci, fourni par dona Inaewen et transmis par le senher Castelreng : https://2img.net/r/hpimg15/pics/972332preuve.png

nous avons par ailleurs au moins un témoignage sur son éventuelle participation au pillage, celui du douanier Belmont, envoyé au senher Castelreng :

""Expéditeur : Belmont
Date d'envoi : 19/08/1460 - 18:50:21
Titre : Attention

Bonjour,

Inaewen m'a dit de vous écrire car j'ai pas mal de nouveautés sur les pilleurs. Il faut dire que j'ai regarder les bourses de al plupart des étrangers, comme Helros, qui dit vouloir aider à reprendre la mairie.

Il s'avère que sa bourse s'agrandit puis diminue de taille... Il laisse même tombé des pièces depuis un moment. Il vivait il y a 45 minutes de cela dans le Béarn, à Tarbes je crois, c'est dans l'un de mes rapport. Mais là il s'est installé à Béziers pour planquer tout l'argent de la mairie dans sa maison...

Bref, liste noire.

si vous voulez plus d'info, demandez à Adamet, je lui ai envoyé beaucoup de courriers aujourd'hui concernant cette affaires.

Cordialement,
Gabriel Belmont.""

Et voici la missive que m'a adressée messer Belmont :

_____________________________________________

Expéditeur : Belmont
Date d'envoi : 19/08/1460 - 20:10:03
Titre : Helros
Bonsoir,

Dame Hispahan m'a dit que je devais vous envoyer des preuves de l'implication d'Helros dans le pillage de la mairie.

Ma foy, pour tout vous dire, je n'ai que des preuves indirectes et beaucoup d'observations.

Étant douanier de la ville de Béziers depuis peu, je connais les allées et venues de tous. Avant de l'être, j'ai vu le rapport de Messire Adamet du 15 Aout. Messire Helros était déjà à Béziers, et vivait encore au Béarn à Tarbes exactement.

Aujourd'hui il y a eu l'attaque de la mairie. Messire Zalem prend le pouvoir. Dépité de savoir ça, j'ai commencer à mener mon enquête sur les personnes douteuses. Puis je vois Messire Helros qui se balade avec une bourse tellement pleine que les pièces en tombent au sol. (écus fiche, non RP donc).

Étrangement, je le revois plus tard avec la bourse vide, puis encore pleine, environ 300 pièces (317 écus). J'ai décidé de le suivre et j'ai appris qu'il avait, comme par miracle, déménagé à Béziers. Pourquoi ? Pour ranger son stock d'écus sans doute. Cela a continuer plusieurs fois, en plus de sa présence en taverne avec Messire Zalem.

J'ai commencé à le cuisiner un peu, pour voir son comportement. Il disait qu'il comptait attaquer la mairie avec les révoltés légitimes de la ville de Béziers. Pourquoi pas après tout. J'ai demandé preuve, il a dit plus tard, je n'en ai pas vu. Le temps de trafiquer les documents prenne du temps de nos jours.

Je pense avoir tout dit, comme vous voyez, ce ne sont pas des preuves mais juste des analyses et observations. D'ailleurs, il m'a dit qu'il vous écrirai pour accusation mensongère, dans le but de me menacer, l'a-t-il fait ? Il aurait également écrit à un Prévost de la Rochelle qui devrait déjà m'avoir écrit. Ma foi, je n'ai rien reçu.

Notez qu'un drôle de groupe vient de se former...

Lance de .line., Donvito7822, Zalem, Charlaine, Jehan., Fany, Helros

J'ai travailler sur plusieurs personnes et jai d'autres non, mais sans preuves recevables, malheureusement. Le changement de domicile d'Helros peut être prouvé toutefois, mais ça ne suffit pas aux yeux de la justice qui ne voit pas dans les miens, pour contempler al fameuse bourse du Messire.

A noter aussi que ses vêtement ont radicalement changé, au point d'avoir acheter des vêtement très chics.

Croyez moi, il est dans le coup, mais il n'y a rien pour le prouvé, sauf de sa future participation à la défense de la mairie avec le reste du groupe.

J'en ai fini, si vous avez d'autres questions...

Cordialement,
Gabriel Belmont, Douanier de Béziers.

_____________________________________________

Nous pouvons constater aussi par les missives envoyés aux conseillers comtaux que vous avez prétendu leur apporter de l'aide pour une reprise, ce qui est bien paradoxal quand dans le même temps, vous vous engagez dans la même lance que le sieur Zalem. Lance qui n'intègre que sur autorisation, je le rappelle :

""Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 19/08/1460 - 10:44:03
Titre : Re: demande de la prévoté

Bonjour prévost , une armée est a Béziers je voie aussi .
enfin je serait présent pour l'aide .
tener moi au courant de conbien on serra et tout ceci , je tenterais de trouvé du monde pour reprendre la mairie avec vous ""

_____________________________________________

Je rappelle que messer Helros n'a pas de casier judiciaire dans notre comté.

Compte tenu que les faits dont vous êtes soupçonné ne sont pas ceux attendus d'un citoyen honnête et responsable, qu'ils portent un grave préjudice à l'ensemble des citoyens de Béziers et qu'ils sont punissables par les lois languedociennes, et qu'en outre, de part votre installation à Béziers, vous trahissez le Lengadoc, vous comparaissez devant ce tribunal pour Trahison.


Voici l'article de loi enfreint :
III.E. De la trahison
Tout acte portant préjudice au Languedoc, notamment sa stabilité, ses institutions ou son gouvernement, de la part d'un citoyen languedocien, sera considéré comme acte de trahison.


http://www.univers-rr.com/justice-renaissante/languedoc/index.php?page=loi-show&idloi=18

Je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous faire représenter par l'avocat de votre choix

La parole est à vous.


Dernière édition par Boulga le Mar 04 Sep 2012, 09:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boulga
Grand Orateur
Grand Orateur
Boulga


Nombre de messages : 566
Ville : en aventure
Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)
Date d'inscription : 25/05/2012

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:15

Première plaidoirie de la défense


Citation :
Bonjour a vous , merci de se process d�où aucune preuve a part rejoindre une lance est mise en place , peut etre que mon nom de famille Krakov vous donne légèrement peur?

en temps qu'avocat je peut tres bien me défendre seul et demandé une plainte de trouble a l'ordre public vers l'encontre de sir belmont qui m'acusee de prise de mairie alors que je fourni suffisamment de preuve comme quoi je bossait autrement .

je vous conseille de contacté la Ville de : Saintes , La Rochelle ou leur prévost pour avoir des information a mon sujets .

ou peut être la château de Mont de marsan ou ma mere est très connu et ou j'ai toujours prêter main forte a l'armée , ou fournissent des information sur des brigand .

je vous remercie aussi de peté ma couverture dans le groupe de brigand ... fortement sympa pour un duché comme le votre .

suite a mon infiltration dans un groupe de brigand pour y fournir une aide en trouvent des nom que je comptait vous envoyé plus tard quand j'aurais des preuve , vous me mette un process de trahison alors que je suis même pas a votre service et vous osez me demander de l'aide pour reprendre votre mairie?!

faut qu'on m'explique la !

je doute que la simple parole d'une simple personne a qui on a jamais entendu en taverne et a qui je me suis jamais présenté sache de 1 comme je m�appelle ! (MERCI DU RP)

de deux nous parlons de parole contre parole ceci dit , mon infiltration dans un groupe de brigand pour les mètre au arrêt si il passe dans un terrain ou je connait une armée , est signe de trahison envers vous ? bien faudrait pensée a les poutré alors ! au lieu de mètre des honnête personne en process !

je demande la relaxe tout de suite en ma personne .

ou je déposerait une plainte envers Belmont , pour c'est insulte de brigand et c'est fausse accusation alors qu'on le connait même pas et qu'il porte meme pas un titre de soldats ou de noblesse , qui vous dit que c'est pas un brigand infiltré?!

Helros d'osta Jova avocat de la Rochelle !
Revenir en haut Aller en bas
Boulga
Grand Orateur
Grand Orateur
Boulga


Nombre de messages : 566
Ville : en aventure
Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)
Date d'inscription : 25/05/2012

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:19

courriers reçus ce jorn de la part de messer Helros :

Citation :
Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 20/08/1460 - 11:38:54
Titre : merçi a votre justiçe
Je remercie votre justice toute pourri d'avoir peté ma couverture dans se groupe de brigand que j'espionne ! j'en ferait part a mon duc et j�espère qu'il y aura des actions prise !

Citation :
Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 20/08/1460 - 12:01:46
Titre : faux process !
300 écus !!!!! ???? OUUUU !!

http://www.casimages.com/img.php?i=120820121515679929.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=120820121557973678.jpg


j'ai envoyé une missive dans laquelle je lui ai rappelé :

1) qu'une mise en procès ne signifie pas condamnation à l'avance
2) que s'il a des preuves de son innocence à apporter, et des amis qui peuvent témoigner pour lui, il peut les faire prévenir et demander au besoin un délai au juge afin de réunir tous ces éléments.
3) que le jugement ne tombera qu'à l'issu de l'examen de toutes les pièces de son dossier.

Je n'ai employé aucune formule de politesse et j'ai signé
Boulga
Procureur pour le Lengadoc



Nouvelle missive d'Helros :

Citation :
Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 20/08/1460 - 12:55:53
Titre : Re: Re: faux process !
j'ai des affaire a regler chez moi aussi je compte pas resté a vie au Narbonne ou autre , vos avez fait raté ma couverture ou j'ai perdu plus de 100 écus qui étais a tarbes pour m�installa ici , je compte faire appelle a un avocat du dragon vous avez ma richesse je vous donne déjà 1 preuve que sir belmont ment sur les 300 écus en ma possétion .
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptySam 25 Aoû 2012, 08:24

L'accusation a appelé Belmont à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*L'homme s'avança à la barre d'un pas certain.*

Bonjour,

Comme il est déjà écrit dans mes missives, ici présentes, je suis témoin du pillage exercé par Messire Helros, qui ma foy, semblait très honnête en taverne.

Il se trouve que dans la matinée, en me rendant en taverne encore une fois, j'ai croisé Messire Helros, non loin du marché. Je savais qu'il n'était pas d'ici, ni ne le soupçonnai encore. Cependant quand je l'ai vu repartir du marché, à partir de l'étal municipal corrompu, avec une grosse quantité d'écus dans ses besaces. J'ai trouvé ça bizarre que l'on fasse des affaires ainsi avec un maire illégitime. J'ai donc suivi cet homme qui ne savait pas quoi faire de son chargement monétaire.

J'ai ensuite vu qu'il entrait dans une maison avant d'en ressortir avec les poches presque vides. J'ai jeté un oeil sur le cadastre pour découvrir avec stupéfaction qu'il venait de déménager à Béziers. En fait, il s'agissait juste d'un moyen pour transporter les écus de la mairie dans cette maison, afin de les dissimuler. Il a bien essayer de me faire croire qu'il avait un mandat et qu'il voulait pas le transporter, ou quelque chose comme ça mais je ne l'ai pas cru.

Je me suis posé sur le chemin entre le marché et sa demeure. A chaque passage, ses besaces avaient grossies, et ce n'est pas à cause de la chaleur hein, et en plus, il se déplaçait avec de nouveau vêtements. Il était vêtu de rouge au début, puis il s'est procuré des vêtements entièrement blanc et pour faire de plus en plus chic il est ensuite arrivé avec une panoplie à 1000 écus, réalisée par le talentueux Asdrubell. Apportez une preuve pour cela ne servirai à rien, il dira sans doute qu'il les possédait déjà, mais le flux d'argent était bien présent.

Il a ensuite fait une pause en taverne, sans doute le transport d'écus qui a du l'épuiser. J'ai commencer à lui parler, à insinuez qu'il était impliquer, jusqu'à même l'accuser. Niant de tout son être, il a tenté de me faire taire en me menaçant d'écrire au procureur, puis à un certain Prevost de la Rochelle que je ne connais pas. Il disait même que j'avais reçu un courrier, de cet homme, ainsi que de lui même avec une preuve attestant de sa révolte légitime pour contribuer à récupérer la mairie. Je n'ai évidemment rien reçu mais cela ne surprend personne je suppose.

Je l'ai ensuite laissé partir, il disait que si je n'arrêtait pas mes accusation, il entrait dans le groupe des brigands. Histoire de rejeter la faute sur ma personne qui tente tout pour faire régner la justice dans cette affaire. Je l'ai donc suivi du regard après son départ de taverne pour voir qu'il rejoignait aisément le groupe des brigands, dont Zalem, .line. ainsi que tous les autres déjà cités.

Messire le juge, il est impensable que cette suite d'événements ne soit constitué que de simples coïncidences, d'erreurs ou de mauvais jugement. Que fait un homme censé se révolter pour reprendre la mairie, dans un groupe privé, qui nécessite la permission du chef ? Il n'est sans doute pas en train de reprendre la mairie. Il est sans doute en train de préparer sa fuite avec le reste du groupe composés de messire Zalem, qui est le maire illégitime et de ses acolytes.

Je pense avoir dit tout ce qu'il y avait à dire.

C'était bien pensé de sa part, dans son intérêt, de déménager pour cacher ses écus, choses que ne peuvent pas faire tous les autres accusés, puisqu'ils n'ont pas de propriété à Béziers. Mais l'ayant vu commercé, j'ai pu découvrir son implication dans le pillage de la mairie de Béziers.

*Il se retourna pour rejoindre sa place, en silence.*
Revenir en haut Aller en bas
Boulga
Grand Orateur
Grand Orateur
Boulga


Nombre de messages : 566
Ville : en aventure
Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)
Date d'inscription : 25/05/2012

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:54

Réquisitoire accusation


Citation :
Boulga revint pour déposer son réquisitoire. Elle salua les personnes présente et prit la parole :


Moi, Boulga, procureur pour le Lengadoc, prends acte de plusieurs choses :

- l'attitude irrespectueuse, menaçante et déplacée de messer Helros vis-à-vis de la cour, je le cite "peut etre que mon nom de famille Krakov vous donne légèrement peur?". Tenons à preciser à messer Helros que le nom de Krakov nous est parfaitement inconnu et que nous n'avons aucun moyen de le connaître.

- que les missives envoyées à ma personne par messer Helros ne sont pas plus respectueuses, je cite :

""Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 20/08/1460 - 11:38:54
Titre : merçi a votre justiçe
Je remercie votre justice toute pourri d'avoir peté ma couverture dans se groupe de brigand que j'espionne ! j'en ferait part a mon duc et j�espère qu'il y aura des actions prise !""

Profitons de cela pour rappeler à messer Helros qu'ayant emménagé à Narbonne, il est officiellement citoyen Languedocien et n'a donc pas un duc, mais un Coms, le coms du Lengadoc. Qu'à ce titre, comme le stipule le code languedocien, le chef d'inculpation le concernant est bien la Trahison et non le Trouble à l'Ordre public.

""De la trahison
Tout acte portant préjudice au Languedoc, notamment sa stabilité, ses institutions ou son gouvernement, de la part d'un citoyen languedocien, sera considéré comme acte de trahison.""

- que les preuves promises par messer Helros "comme quoi il bossait autrement" ne sont toujours pas arrivées, mais qu'en revanche, le jour de la prise de Béziers, il a écrit au Prévôt des maréchaux ceci :

""Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 19/08/1460 - 10:44:03
Titre : Re: demande de la prévoté

Bonjour prévost , une armée est a Béziers je voie aussi .
enfin je serait présent pour l'aide .
tener moi au courant de conbien on serra et tout ceci , je tenterais de trouvé du monde pour reprendre la mairie avec vous (je connait quelque tamago a Béziers)""

et ceci:

""Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 19/08/1460 - 19:49:40
Titre : Re: Re: Re: demande de la prévoté

je vous prêterais main forte , mes j'ai un petit soucie de personne en taverne qui m'acusee de brigand aussi pourriez vous le faire savoir que je suis la aussi pour aider béziers?""

Pour un arrivé très récent en Lengadoc, et vivant à Narbonne qui plus est, avoir déjà connaissance de plusieurs citoyens de Béziers qui l'écouteraient, voilà qui fait fortement douter de la bonne foi de la proposition.
Cette proposition de prêter main forte pour la reprise étant de fait un mensonge puisque dans le courant de la soirée le sieur Helros entrait dans la lance de dona .line.


- Informons messer Helros qu'à ce jour, sa mère nous est toujours inconnue, étant donné qu'il ne nous a pas donné son nom. Que nous avons en outre contacté le prévôt du Poitou mais que celui-ci n'a donné aucune réponse. Constatons de plus que messer Helros ayant évoqué ces personnes - mais sans donner de noms - ne semble pas les avoir sollicitées pour sa défense. Nous en resterons donc là avec elles.

- Que si messer Belmont n'a peut-être pas rencontré personnellement messer Helros, messer Helros était suffisamment régulièrement présent en taverne pour être reconnu par d'autres habitants de Béziers qui l'auront facilement désigné à messer Belmont; que messer Belmont, de par sa fonction de douanier languedocien, surveille les arrivées d'étrangers et a accès à leur dossier.

- prenons acte, enfin, de documents envoyés par messer Helros pour infirmer l'accusation de messer Belmont comme quoi il aurait possédé 300 écus :

""Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 20/08/1460 - 12:01:46
Titre : faux process !
300 écus !!!!! ???? OUUUU !!

http://www.casimages.com/img.php?i=120820121515679929.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=120820121557973678.jpg ""

et

""Expéditeur : Helros
Date d'envoi : 20/08/1460 - 12:55:53
Titre : Re: Re: faux process !
j'ai des affaire a regler chez moi aussi je compte pas resté a vie au Narbonne ou autre , vos avez fait raté ma couverture ou j'ai perdu plus de 100 écus qui étais a tarbes pour m�installa ici , je compte faire appelle a un avocat du dragon vous avez ma richesse je vous donne déjà 1 preuve que sir belmont ment sur les 300 écus en ma possétion .""

Faisons remarquer que messer Helros produit des documents qui datent du 20 août quand le pillage de Beziers a eu lieu la veille - le 19 août, donc - et qu'entre temps il a très bien pu dépenser une partie des 300 écus.

Faisons remarquer en outre que messer Helros a toujours cette fâcheuse manie de s'adresser aux représentants de l'institution judiciaire comme à des chiens et que ce grief à lui seul pourrait lui valoir un procès.


Adoncque, au vu de tous les éléments présentés, sommes intimement convaincus des mensonges de messer Helros et de sa complicité avec les brigands qui ont pris et pillé Béziers. S'il avait été infiltré, comme il le prétend, il eût été de son devoir de prévenir les autorités de l'attaque, afin que nous puissions justement les "mettre aux arrêts" en contrant l'attaque. Ce qui n'a pas été fait.
Néanmoins, les preuves n'étant pas suffisantes pour demander une condamnation, demandons la relaxe de l'accusé.
Tenons cependant à lui faire savoir que l'amour de la justice - puisqu'il se prétend avocat - ne saurait se démontrer par une attitude arrogante, insultante, menaçante, ni par des actes en inadéquation totale avec les paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyVen 31 Aoû 2012, 10:51

J'aimerais tout de même poursuivre l'enquête plus avant sur les dires de ce ser, avant que de prononcer - éventuellement - une relaxe.

A vous dire le vrai, je ne suis pas exagérement fanatique à l'idée de relaxer cet homme. Voici donc copie de la missive adressée ce jorn, à la dona Icie de Plantagenêt, procureur du Poitou.


Citation :
Lo bonjorn dona Procureur,


Soi Salvaire d'Irissarri é Castelmaure, baron d'Apcher et de Randon, mais si je me permets en ce jorn de vous adresser missive, c'est en ma charge de juge du comtat de Lengadòc.

Nous avons à juger d'une affaire de prise de mairie. Classique et agaçant, me direz-vous et je vous le confirme. Mais là nous avons ce dénommé Helros qui est mis en accusation et jure par tous les saints que nous commettons erreur grave, qu'il est infiltré sur ordre de son duc ou quelque chose du genre. Il affirme, par ailleurs, être avocat de la Rochelle et son identité mentionne un ordre d'aquila, totalement inconnu de moi. (Fait que je ne reprendrais nullement par ailleurs car totalement In Gratibus)

Mes recherches ne m'ont point permis de donner sens à ses propos, je fais donc demande auprès de vos, afin de savoir si vous connaissez, de près ou de loin, le quidam. Et s'il est vrai qu'il ait pu à un moment ou à un autre, accomplir mission pour votre province.

Que le Très Haut veille sur vos tout au long du chemin de votre vie,

Salvaire d'Irissarri et Castelmaure,
baron d'Apcher et de Randon,
Officier royal, ambassadeur,
Juge en comtat du Lengadòc.

Montpelhièr, le 30 du mois d'aout 1460.
Revenir en haut Aller en bas
Boulga
Grand Orateur
Grand Orateur
Boulga


Nombre de messages : 566
Ville : en aventure
Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)
Date d'inscription : 25/05/2012

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyVen 31 Aoû 2012, 11:49

Excellente idée, cela.
Ca me faisait mal aussi de demander la relaxe, vu l'arrogance du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:47

Réponse :
Citation :
Expéditeur : Icie
Date d'envoi : 31/08/1460 - 19:44:55
Titre : Re: Mise en procès sieur Helros en Lengad&a

Bonjour à vous messire procureur.

Bien que n'étant plus procureur, je vais vous répondre à titre personnel et transmettre également votre lettre au procureur actuel, dame Aude (IG aude. )

Je n'ai pas connaissance d'un avocat de ce nom à La Rochelle et son nom n'est pas repertorié dans les avocats officiels du Poitou. Quand à cet ordre d'Aquila, c'est également la premiere fois que j'en entend parler.
Une mission d'infiltration? de quel duc parle t il? en tout cas, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comte poitevin. Quel interêt le Poitou aurait il à infiltrer le Languedoc, terre bien lointaine ?
C'est un comte qui règne en Poitou et non un duc.
Peut être est'il vassal. Mais je n'ai pas non plus connaissance de ce nom dans les vassaux de la noblesse poitevine.

Sans doute ce malandrin cherche t il à embrouiller votre justice pour dégager sa responsabilité. Manoeuvre qui démontre son manque de courage et d'honneur.

Toutefois, étant au conseil du Poitou, je vais signaler ce cas. Nous n'aimons pas les pilleurs de mairies ni les brigands de grands chemins. Nous nous renseignerons sur cet individu.

Qu'Aristote vous garde
Poitiers, le 31/8/1460

Icie de Plantagenêt
Comtesse de Salbart
Grand Maitre de la Garde Robe, Ambassadrice
Conseiller comtal


Et re-Réponse :

Citation :
Expéditeur : Icie
Date d'envoi : 31/08/1460 - 20:40:42
Titre : Re: Mise en procès sieur Helros en Lengad&a

Messire Salvaire_d_irissarri

Je reviens vers vous apres concertation de notre conseil. Cet individu a bien séjourné quelques temps à La Rochelle et tenait les mêmes propos. Ceux qui l'ont croisé l'ont jugé désorienté. Un pauvre fol qui malheureusement suit d'actes ses utopies.

Mais nous n'apprecions guere que l'on se serve du Poitou pour justifier des actes malfaisants. Aussi, soyez assuré de notre soutien en votre justice pour condamner ce personnage.

Mes salutations

Icie de Plantagenêt
Comtesse de Salbart
Officier Royal
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:48

Salvaire a écrit:
Réponse :
Citation :
Expéditeur : Icie
Date d'envoi : 31/08/1460 - 19:44:55
Titre : Re: Mise en procès sieur Helros en Lengad&a

Bonjour à vous messire procureur.

Bien que n'étant plus procureur, je vais vous répondre à titre personnel et transmettre également votre lettre au procureur actuel, dame Aude (IG aude. )

Je n'ai pas connaissance d'un avocat de ce nom à La Rochelle et son nom n'est pas repertorié dans les avocats officiels du Poitou. Quand à cet ordre d'Aquila, c'est également la premiere fois que j'en entend parler.
Une mission d'infiltration? de quel duc parle t il? en tout cas, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comte poitevin. Quel interêt le Poitou aurait il à infiltrer le Languedoc, terre bien lointaine ?
C'est un comte qui règne en Poitou et non un duc.
Peut être est'il vassal. Mais je n'ai pas non plus connaissance de ce nom dans les vassaux de la noblesse poitevine.

Sans doute ce malandrin cherche t il à embrouiller votre justice pour dégager sa responsabilité. Manoeuvre qui démontre son manque de courage et d'honneur.

Toutefois, étant au conseil du Poitou, je vais signaler ce cas. Nous n'aimons pas les pilleurs de mairies ni les brigands de grands chemins. Nous nous renseignerons sur cet individu.

Qu'Aristote vous garde
Poitiers, le 31/8/1460

Icie de Plantagenêt
Comtesse de Salbart
Grand Maitre de la Garde Robe, Ambassadrice
Conseiller comtal


Et re-Réponse :

Citation :
Expéditeur : Icie
Date d'envoi : 31/08/1460 - 20:40:42
Titre : Re: Mise en procès sieur Helros en Lengad&a

Messire Salvaire_d_irissarri

Je reviens vers vous apres concertation de notre conseil. Cet individu a bien séjourné quelques temps à La Rochelle et tenait les mêmes propos. Ceux qui l'ont croisé l'ont jugé désorienté. Un pauvre fol qui malheureusement suit d'actes ses utopies.

Mais nous n'apprecions guere que l'on se serve du Poitou pour justifier des actes malfaisants. Aussi, soyez assuré de notre soutien en votre justice pour condamner ce personnage.

Mes salutations

Icie de Plantagenêt
Comtesse de Salbart
Officier Royal

Outrage à la cour me parait le minimum . Demain si je puis...
Revenir en haut Aller en bas
Boulga
Grand Orateur
Grand Orateur
Boulga


Nombre de messages : 566
Ville : en aventure
Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)
Date d'inscription : 25/05/2012

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyMar 04 Sep 2012, 09:56

L'accusé ne s'est pas présenté pour la dernière plaidoirie.

En retraite spirituelle


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kelak
Croix civile
Croix civile
kelak


Masculin Nombre de messages : 4656
Ville : Uzès
Fonctions : Remonteur de moral des bonnes gens
Date d'inscription : 14/09/2009

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyLun 24 Sep 2012, 09:15

pas de changement au 24 septembre 1460
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:56

Toujours en retraite

Citation :
Dernière connexion le 28 Novembre 2012
1er décembre=pas de changement.
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptySam 08 Déc 2012, 12:42

Attention ! Retour en vue :
Citation :
Dernière connexion le 07 Décembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyMar 11 Déc 2012, 21:20

Dernière connexion le 11 Décembre 2012
Dernière connexion le 13 Décembre 2012
et le 15 sortie de retraite.


Citation :
Bonjorn

Simple rappel :

20/08/1460 - procès opposant Helros au Comté du Languedoc

Helros est accusé de trahison.

Le juge attend la dernière plaidoirie de la défense
(à déposer sous deux jours ouvrables après la plaidoirie de l'accusation)

Si d'ici deux jours, nous n'avons pas plaidoirie, verdict sera rendu !

(retraite ou pas, pour complement de votre information, étant donné que vous avez été vu à nombreuses reprises depuis plusieurs jours)
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptySam 15 Déc 2012, 14:27

Attente dernière plaidoirie.
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur
Salvaire


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 02/12/2011

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyLun 17 Déc 2012, 16:19

Verdict rendu

Citation :
Procès au motif de Trahison opposant Helros au Comté du Languedoc pour complicité avec le sieur Zalem lors de la prise de la ville de Beziers le 19 août 1460, et participation au pillage qui s'en est ensuivi.

Jugement du dix-septième jour de décembre 1460.


ATTENDUS QUE :

- L'accusé qui s'était mis en retraite dès le 3 du mois de septembre 1460 en est enfin sorti et a été vu comme étant de retour et en activité tous les jours à la suite depuis au moins le 11 du mois de décembre 1460,

- L’accusé n’a pas répondu à notre dernière missive en date du 11 décembre, lui rappelant cette mise en procès et la possibilité de nous déposer sa dernière plaidoirie,

- Le délai de trois mois qui est dict "d'usage" pour une clôture éventuelle de la procédure n'est point dépassé du fait de cette retraite qui a duré plus de deux mois pleins, presque trois,

- Le Code Languedocien précise :
« « « « 1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait. » » »

- Nous constatons que le comportement du ser Helros a causé dommage mettant en péril la communauté de la ville de Béziers et est tout à fait indigne d’un comportement honorable,

- Les témoignages apportés montrent clairement la participation de l'accusé au pillage de la ville, lors qu'il était, en ce temps, résident languedocien, et indiquent également que l'enrichissement personnel ne fait aucun doute,

- La défense de l'accusé est effarante de mensonges et autres billevesées. Nous avions d'ailleurs pris soin en son temps de demander confirmation sur cette soi-disant appartenance à un ordre d'avocat à la Rochelle. Voici copie de la réponse de la comtesse de Salbart :

----------------------------------------
Expéditeur : Icie
Date d'envoi : 31/08/1460 - 20:40:42
Titre : Re: Mise en procès sieur Helros en Lengad&a

Messire Salvaire_d_irissarri

Je reviens vers vous apres concertation de notre conseil. Cet individu a bien séjourné quelques temps à La Rochelle et tenait les mêmes propos. Ceux qui l'ont croisé l'ont jugé désorienté. Un pauvre fol qui malheureusement suit d'actes ses utopies.

Mais nous n'apprecions guere que l'on se serve du Poitou pour justifier des actes malfaisants. Aussi, soyez assuré de notre soutien en votre justice pour condamner ce personnage.

Mes salutations

Icie de Plantagenêt
Comtesse de Salbart
Officier Royal
----------------------------------------------

- Ajoutons dès lors outrage à la cour pour défense basée sur mensonge éhonté,



PAR CES MOTIFS,


Nous, Salvaire d'Irissarri et Castelmaure, baron d'Apcher et de Randon, juge du Lengadòc statuant en première instance, prononçons la condamnation du dénommé Helros,

En accord avec la situation sociale qui est la sienne à ce jorn et la sage estimation que nous faisons des possessions qui sont les siennes,

Le condamnons à une peine raisonnable d'emprisonnement de trois (3) jours,

Le condamnons également au versement d'une amende de 10 écus pour outrage à la cour, du fait de mensonge affiché devant cette cour, de son attitude manifestement discourtoise ainsi que pour non réponse au dernier courrier,

Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Puisse le Très Haut le guider sur le chemin de la juste rédemption et lui donner à songer à ne plus commettre aucun délit, jamais.


__ Parce qu'il n'y a point d'ordre véritable sans justice équitable __
Justice est rendue. L’audience est levée.
Revenir en haut Aller en bas
cerise375
Grand Orateur
Grand Orateur
cerise375


Féminin Nombre de messages : 1207
Ville : uzes
Rang de Noblesse : Dame de La Fressange( vassale du Baron Bentich)
Date d'inscription : 21/12/2008

Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu EmptyLun 17 Déc 2012, 17:16

procès archivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty
MessageSujet: Re: Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu   Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helros - Beziers - Trahison - complicité de pillage de mairie - Verdict rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kyara31 - Trahison - abandon de la mairie de Narbonne, Verdict rendu, A Archiver SVP
» Milla - Trahison - Pillage et abandon de la mairie - Coop. jud. Savoie - 24/04/1461 (Voir palais de justice)
» Ania - TOP - Brigandage - Entre Uzès et Nîmes - Complicité avec Merot - Verdict Rendu
» Languedoc contre Tugdual - trahison - verdict rendu
» Languedoc contre Minette - trahison - verdict rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: