Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Demande d'entrevue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GeoKeR
Grand Croix
Grand Croix
GeoKeR


Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 38
Ville : Montpellier
Rang de Noblesse : Comte de Saint Gilles
Fonctions : Couteau helvète
Date d'inscription : 28/03/2006

Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue EmptyMer 09 Jan 2013, 19:07

GeoKeR connaissait le chemin. Il avait tout simplement créé ce lieu et c'était probablement là qu'il y avait passé ses meilleurs moments "politiques".
La décoration avait bien sûr, un peu changé mais... il y retrouvait certains détails.
Bref, il avait un projet à mener, et le conseil CLE était une étape obligatoire.
Un cor était attaché avec un "soufflez pour quelqu'un", cela lui rappela l'armée.


Demande d'entrevue 935428
Un kwak un peu minable sonna. Il s'y repris
Demande d'entrevue 935428
Ah ! un bon son beaucoup plus pur.
Revenir en haut Aller en bas
kelak
Croix civile
Croix civile
kelak


Masculin Nombre de messages : 4656
Ville : Uzès
Fonctions : Remonteur de moral des bonnes gens
Date d'inscription : 14/09/2009

Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue EmptyJeu 10 Jan 2013, 08:33

Terriblement occupé par l'épidémie qui frappait le Languedoc, Kelak courrait plus que jamais un peu partout, un son étrange se fit entendre...puis un second...en provenance d'un bureau que Hélas il délaissait depuis quelques temps, essouflé il arriva et reconnu un homme qu'il avait croisé à l'assemblé Nobiliaire...

Monsieur le comte bien le bonjour, je suis Kelak, actuel directeur du CLE...enfin de ce qu'il en reste...

oui comme toute les institutions Languedociennes le CLE souffrait du manque récurent de personne prête à s'investir et ce n'était pas simple pour la poignée de brave qui restait

Que puis je faire pour vous ?




Revenir en haut Aller en bas
GeoKeR
Grand Croix
Grand Croix
GeoKeR


Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 38
Ville : Montpellier
Rang de Noblesse : Comte de Saint Gilles
Fonctions : Couteau helvète
Date d'inscription : 28/03/2006

Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue EmptyLun 14 Jan 2013, 10:15

Une petite grimace quand il entendit que le CLE souffrait.

Alors...
Nous voudrions créer un certain nombre de festivités dans quelques mois et nous voulions vous poser des questions à ce sujet, voire obtenir une aide à définir.
Comme vous ne le savez probablement pas, nous avons créé le Conseil-CLE il y a quelques années, oeuvré longtemps et intensément, peut-être trop, au sein d'icelui. Du coup, lorsque nous organisons des festivités, notre entourage s'attend à du "mieux que bien", ce qui n'est pas une mince affaire pour quelqu'un qui s'est fortement éloigné de ces préoccupations.
Tout d'abord, incontournable, la soule. Savez-vous s'il existe un tournoi comtal de soule ? Y a-t-il une sélection comtale du Languedoc ? A tout hasard peut-être avez-vous la réponse à ces questions aussi pour le comté voisin du Toulousain ?
Ensuite, nous imaginions des joutes oratoires. Bon, l'organisation est fort simple, il y a juste besoin d'un jury.
Plus important, existe-t-il encore des troupes de théâtre, des troupes d'artistes, saltimbanques, troubadours et autres ? Ils s'étaient réunis en une sorte de guilde, mais qui a dépéri au fur et à mesure. Nous n'avons aucune idée de ce que c'est devenu.
Enfin, avez-vous des contacts avec vos homologues toulousains ? Nous aimerions beaucoup que ces festivités concernent ces deux provinces. Par ailleurs, il nous reste à trouver une animation qui puisse rassembler la roture, mixte. Les joutes sont sélectives et les parties de chasse d'un ennui...!
Revenir en haut Aller en bas
kelak
Croix civile
Croix civile
kelak


Masculin Nombre de messages : 4656
Ville : Uzès
Fonctions : Remonteur de moral des bonnes gens
Date d'inscription : 14/09/2009

Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue EmptyMar 15 Jan 2013, 11:10

Kelak ne put s'empecher de sourire tristement en entendant les questions que se posaient le comte

Monsieur le comte, tout d'abbord et bien je suis très heureux de rencontrer l'un des pères fondateurs du CLE, au vue de vos questions je pense nécessaire de vous faire un petit récapitulatif de l'évolution de notre bon Languedoc

Vous savez une relative constance, c'est taux de villageois qui prennent pleinement part à la vie d'un comté, je situerai ce chiffre entre 10 et 15 %, autrement dit en 1456-57 ces 10-15% cela représentait 250-300 personnes qui s'investissaient tantôt à l'échelle comtale, tantôt municipale... il y avait de la vie, cela grouillait et c'était un plaisirs de s'investir...

aujourd'hui nous avons en tout et pour tout 1300 Languedocien dont un bon tiers ne vit qu'au monastère... bref des actifs aujourd'hui il doit en rester une petite cinquantaine pour l'ensemble du Languedoc, quand je parle d'actif je parle de personne prête à consacrer au moins une heure par jour à la vie communautaire qu'elle soit comtale ou municipale

kelak marqua une pause avant de reprendre

donc bref ce que je peux dire c'est que sur l'année 1458 et 1459, le CLE n'a fait que décliner petit à petit, les animations que nos rares membres avaient le temps de préparer ne trouvait que rarement grâce aux yeux des villageois et fin 1459 nous n'étions plus que 2 membres actifs... moi et le comte Actarius.

à ce moment là, j'en ai repris la direction et avec mon épouse nous avons enfin réussi à faire mouche en organisant un intervil de la boulasse, qui a rassemblé pour la première fois en 2 ans plus de 50 villageois...nous avons alors surfé sur la vague si je puis dire et ramener les effectifs du CLE à 8-10 membres et organiser régulièrement des animations qui fonctionnaient dont un match de soule Noble vs Roture qui a permit de relancer la soule Languedocienne, plus qu'à l'agonie elle aussi.

petit chapitre soule, les règles ont été modifiées afin de permettre à la coupe royale de perdurer, dorénavant une équipe de soule d'une ville peut intégrer un nombre important de villageois d'autres villes, ainsi en fusionnant les quelques pelés de ci de là qui aimaient encore la soule, nous avons pu former deux équipes Languedociennes, les soul'hard de Béziers et les diables d'Alais. je suis uzetiens mais je joue avec Béziers

je sais que les deux capitaines d'équipes, Sylven et Sebwood prépare actuellement une équipe Languedocienne je pense que cela se passe par là


Kelak remit un plan au comte

pour le théatre là encore je n'ai jamais entendu parlé de la moindre confrérie en Languedoc, l'une des seules pièces que j'aie vue en gargote ces 3 dernières années c'est encore à un couple infernal que nous la devons

kelak parti fouillé son bureau et en sortit une pile de parchemin


voilà il s'agissait d'une caricature du conseil comtale de l'époque, le comte était un certain Adriendesage, Mordiou j'imagine que vous l'avez connu

voilà hélas par la suite, le manque d'effectif encore et toujours lui m'a obligé moi et mon épouse à intégrer un conseil comtal plusieurs fois de suite et à délaisser le CLE, les autres membres étant eux aussi fort occupé par des tâches municipales... et nous sommes hélas revenu à la même situation que fin 1459...un CLE à l'agonie

vous voyez face à ce manque d'actif absolument partout, parce qu'il ne faut pas croire que seul le CLE souffre... le languedoc aujourd'hui c'est 5-6 Cléistes boiteux, 15-20 ostiens pas mieux, des nobles qui quittent de moins en moins leurs terres et toujours les mêmes têtes lorsqu'en cas de crise comme les maladies il faut contacter chaque villageois afin de les rassurer

Voilà j'en ai fini, cela vous permettra peut être aussi de comprendre mon coup de sang à l'Assemblée Nobilaire...de mieux comprendre où nous en sommes...

Le comté se meurt et si tout le monde ne se réinvestit pas au maximum de ses capacités... je crains 1461

pour toulouse je n'ai là aucune info







Revenir en haut Aller en bas
GeoKeR
Grand Croix
Grand Croix
GeoKeR


Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 38
Ville : Montpellier
Rang de Noblesse : Comte de Saint Gilles
Fonctions : Couteau helvète
Date d'inscription : 28/03/2006

Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue EmptyMer 16 Jan 2013, 11:29

Nous comprenons votre lassitude pour l'avoir connue, peut-être pas dans le même domaine.

Au niveau de la gestion du Conseil-CLE, nous avions à l'époque recruté d'office les responsables municipaux des animations, faites vous de même ? Dans le cas d'une impossibilité, ce n'est peut-être pas l'habitude de la politique municipale du moment, le tribun semble le mieux placé pour intégrer le CLE. Il est important d'insister sur ce point, le poste des animations municipales était généralement confié à un pilier de taverne qui ne connaissait pas grand chose des évènements comtaux mais était motivé par ce qui se passait dans sa ville.
Par la suite, nous avions intégré un responsable comtal de la soule, à savoir le Capitaine de la sélection comtale.
Nous avions un forcé la main des gens : le CLE est simplement le ciment de la maison Languedoc. Vous pouvez la construire avec uniquement des pierres, mais la maison sera tellement plus solide et belle avec un bon mortier ! Les gens ne le comprenaient pas au début, puis ce fut admis par tous.
Il est également important que vous gardiez un certain enthousiasme à ce que vous faites pour que l'ambiance soit la meilleure possible et puisse se transmettre aux autres animateurs. Comme pour l'armée, si l'officier ne part pas au combat et/ou manque de courage, ses soldats ne suivront pas, à moins qu'un d'entre eux assume la charge morale d'officier. Tant que vous êtes responsable-CLE, vous ne pouvez pas perdre le sourire... au moins dans ces murs.
Nous ne voulons pas nous présenter en donneur de leçons, ce n'est pas notre rôle, voyez y simplement un regard ancien qui du coup pourrait être neuf. Le pire, c'est lorsque la motivation est passée d'une volonté créatrice à une volonté d'éviter la destruction : l'engagement politique/administratif est alors à la limite du malsain.
Nous pourrions peut-être mettre notre expérience au service du Conseil-CLE, à nouveau ? Par contre nous serons probablement moins résistant que d'autres à la lassitude qui vous gagne.
Egalement, s'il y a peu de personnes volontaires pour participer aux animations que pourraient organiser les membres-CLE, peut-être faut-il ouvrir ces animations aux comtés voisins et alliés.

Pour nos festivités...

La Soule.
Nous avions commencé notre carrière comtale par la soule. L'équipe de Béziers était quasiment la seule fonctionnelle à l'époque dans le Comté et nous voulions nous mesurer à nos voisins. Du coup, nous avions fait appel à la fierté de chacune des villes pour qu'elles montent également une équipe de soule. Il suffisait d'un capitaine pour qu'ensuite une équipe puisse suivre. Il n'est pas possible de former une personnes aux règles de la soule par ville ? Le reste suivrait, non ? Par exemple, vous, vous êtes actif et uzétien, vous maitrisez probablement les subtilités des règles de la soule, peut-être pas aussi bien que sebwood ou d'autres, mais qu'importe, entre l'équipe municipale, de l'armée de la prévoté, les piliers de taverne et les politiciens du cru on peut trouver 10 personnes, quitte à les chercher une par une... C'est la perspective d'un tournoi comtal qui avait alors ressucité voire créé les diverses équipes locales de soule. Il s'agissait du Trophée Henael, tenu sur deux mois,
Enfin, bref, nous contacterons sebwood pour la sélection comtale.

Les artistes.
La guilde dont je vous parle était à l'échelle du Royaume voire des royaumes, francophones du moins. Nous essaierons de contacter d'autres personnes si elles en savent plus. La Festa d'Oc, à Béziers, avait permis à tous ces artistes de s'exprimer pour un évènement de grande qualité culturelle.

Revenir en haut Aller en bas
kelak
Croix civile
Croix civile
kelak


Masculin Nombre de messages : 4656
Ville : Uzès
Fonctions : Remonteur de moral des bonnes gens
Date d'inscription : 14/09/2009

Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue EmptySam 19 Jan 2013, 16:51

Kelak sourit en écoutant le comte,

Merci pour vos conseils, sincérement, c’est en effet à une époque ou j’étais exclusivement un pillier de comptoir que j’ai rejoins le CLE voici 3 ans

Sourire triste et nostalgique avant de poursuivre d’une voix pleine de lassitude

C’est toujours utiles d’avoir des avis et des conseils même si cette fois hélas, ils ont tous déjà été appliqués., En combinaison avec le poste de directeur du CLE j’étais en charge de l’assemblée des tribuns languedociens et donc un lien fort existait entre cléistes, tribuns et animateur locaux.

Nous avions un bureau dans chaque halle ou presque mais tout cela est très difficile à maintenir sur le long terme, pour avoir été animateur en 1458 et 1460 que vous dire si ce n’est que c’est le jour et la nuit, jadis une annonce comtale façon Kelak, un stand, un peu de titillement du chauvinisme des gens en disant que les bitterois n'étaient que des buveur de lait et ne tiendrait pas la route contre des lodévois à un lever de coude et hop tout était lancé...

Aujourd’hui pour un projet d’animation vous devez écrire individuellement à chaque languedocien et si vous avez 10 réponses vous êtes vernis... enfin par contre il y a un point ou vous avez parfaitement raison et où je suis en tord... j’ai toujours recruter nos membres en jouant sur les mots pour leur dire que

La CLE du succès c’est l’enthousiasme...

Hélas il ne m’anime plus aujourd’hui, trop de déceptions, de désilusions.

Je quitterais mes fonctions sous peu et si vous étiez sérieux votre aide pourrait être plus que bienvenue, je ne pense pas qu’un seul membre soit motivé pour prendre la relève...

Voilà et pour la soule et bien c’est hélas tout pareil, des stands ouvrent régulièrement sur nos halles, des motivés écrivent à chaque villageois, mais au final...3 parfois 4 personnes se montrent motivées...

Voilà vous revenez 6 mois trop tard.

Moi je mets la CLE sous le paillason et je ferme boutique, puisse le Très Haut me rendre un jour la foy en tout cela

D’autant plus que le mal ronge tous les secteurs du comté, que nous cherchions des MA, des soldats, des douaniers...le constat est le même partout...

Bon courage pour vos festivités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'entrevue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entrevue   Demande d'entrevue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'entrevue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: - C.L.E. - :: Le bureau du CLE-
Sauter vers: