Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyVen 13 Déc 2013, 19:44

Acte d'accusation

Citation :
En ce jour du 13 décembre 1461, le procureur Jorocket, moi-même, ouvre une procédure judiciaire à l'encontre de sieur Nik pour des faits de brigandage, qualifiés de trouble à l'ordre public.
Ce dernier est en effet accusé d'avoir agressé et racketté dame Kalliope dans la nuit du 9 au 10 décembre 1461, sur les chemins entre Nîmes et Montpellier.

Je vais maintenant faire lecture de la missive écrite par la plaignante à l'attention du prévôt Bentich.

_______________________________

Expéditeur : Kalliope
Date d'envoi : 10/12/1461 - 13:18:20
Titre : A l'heure de porter plainte

Messer Prévôt bonjorn,

C'est votre nom qui figurait dans les registres municipaux d'informations et voilà donc pourquoi en ce jour qui m'est pénible je m'adresse à vous.

Mes pas ont à grand peine passé les portes de la ville, ayant été rouée de coups et laissée pour morte peu avant l'entrée dans celle-ci, après avoir cheminé paisiblement entre Nîmes et Montpellier, par un groupe de malfaisants qui n'ont pas trouvé mieux que de s'y mettre à plusieurs pour me prendre mon maigre bien.
Tout au mieux ont-ils trouvé un pécule de 150 écus. Pas de biens, de vivres, je me contente de peu.

Je suis lasse présentement et vais donc me reposer en ville au moins pour les deux jours qui arrivent.
Par conséquent je souhaite porter plainte et passerai volontiers dès qu'il m'en sera possible et à votre requête à la prévôté pour examiner d'éventuels portraits de malfaiteurs si vous en possédez comme dans beaucoup de contrées et vous indiquer quelles sont les personnes qui m'ont agressé : trois hommes et une femme, certains plus âgés que d'autres et d'apparences bien loties, qui n'inspiraient donc pas la crainte en les croisant.
Femme de la nuit, errante habituelle des chemins, j'ai coutume d'être particulièrement attentive aux détails, ainsi je pourrai avec force précision vous les évoquer.

Merci pour votre aide et soutien.
Espérant que ma requête trouve aboutissement promptement et que la justice fasse prévaloir ses droits.

Recevez, Messer prévôt, mes plus respectueuses salutations.

Kalliopê dé la Boca


(10/12/1461 04:09 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Djegys, de Elena. , de Nik et de Vladius .)

_______________________________

Et voici le rapport d'enquête du prévôt :

Il faut noté que la plaignante est passé dans nos servies et après avoir feuilleté les parchemins des bandits recensé; elle à reconnu sans hésitation le dénommé Nik

_______________________________

Votre honneur, la victime a formellement reconnu l'accusé comme faisant partie de ses agresseurs.

Si chaque individu se permettait de brigander, la sécurité publique s'en trouverait gravement compromise, en outre il ne s'agit pas d'un fait que l'on pourrait qualifier de raisonnable et que l'on pourrait donc attribuer à un bon père de famille. Enfin, il est coutumier que le Languedoc condamne ce genre d'agissements.

Par conséquent, sieur Nik, le ministère public vous accuse d'avoir enfreint le droit languedocien.

Sachez que vous pouvez vous faire représenter par un avocat.
Le barreau du Languedoc est accessible ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9680
l'Ordre des avocats du Dragon se trouve par là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à la défense.


Dernière édition par Jorocket le Ven 10 Jan 2014, 19:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virgile_Rollon
Grand Orateur
Grand Orateur
Virgile_Rollon


Masculin Nombre de messages : 681
Ville : Montpellier
Rang de Noblesse : Roturier
Date d'inscription : 23/06/2012

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyLun 16 Déc 2013, 05:32


Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyLun 16 Déc 2013, 16:34

J'attends le témoignage de l'accusation malgré l'absence de défense, il faut que la plaignante reconnaisse l'accusé dans la salle d'audience, non seulement pour prouver les faits de l'acte d'accusation mais aussi pour confirmer sa plainte initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyMar 17 Déc 2013, 17:28

Courrier de rappel envoyé au témoin de l'accusation, afin qu'il se prononce au tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptySam 28 Déc 2013, 18:53

Le témoin ne s'est toujours pas présenté à la barre, elle s'apprête toutefois à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyVen 10 Jan 2014, 17:46

L'accusation a appelé Bentich à la barre
Voici son témoignage :


Citation :
Le baron arriva une nouvelle comme témoin dans une affaire de brigandage, la un dossier de 4 malfrats s’étant pris à une pauvre femme et l'ayant fortement blessé, aussi bien physiquement que physiologiquement.

Votre honneur comme je l'ai fait remarquer dans la plainte de base qui a servit à ouvrir le procès à l'encontre de l'accusé et de ses comparses.

En effet la pauvre demoiselle c'est trainée jusque nos services et en feuilletant tout les registre des brigands elle a reconnus avec certitude ses agresseurs.

Elle est tellement choquée que je comprenne qu'elle ne puisse se déplacer ici

Il n'y a donc aucuns doutes sur leurs culpabilité.

A leurs décharges il faut signaler aussi qu'ils sont fortement soupçonné d'avoir participé à la prise de mairie de Nîmes

Voila tout ce que les services de la Prevoté ont à dire dans cette affaire
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyVen 10 Jan 2014, 19:01

Réquisitoire de l'accusation

Jorocket a écrit:
Bien bien bien.

Nous avons donc un accusé qui ne se défend pas, une plaignante trop souffrante pour se déplacer mais qui a toutefois pu affirmer avec certitude l'identité de son agresseur -comme l'atteste monsieur le prévôt et les éléments du réquisitoire introductif-. Les forces de police n'ont d'ailleurs eu aucun mal à appréhender l'accusé à proximité du lieu du méfait : Nîmes, en compagnie de ses acolytes qui sont, bien sur, également sous le coup d'une procédure judiciaire. Je rajouterai que la plaignante ne s'est désistée à aucun moment de sa plainte initiale.
Considérant ceci, la culpabilité de mestre Nik ne fait aucun doute.

Toutefois, bien que le prévôt Bentich ait évoqué la complicité de l'accusé dans le pillage de Nîmes, pillage s'étant produit peu de temps après les faits reprochés ce jour, il n'est pas possible de lier ces nouveaux faits à la présente procédure, la nature des faits étant différente et les preuves de ce méfait annexe n'ayant pas été présentées.

Je demande donc, monsieur le juge, à ce que l'accusé, mestre Nik, soit condamné pour brigandage à une peine d'emprisonnement de trois jours ainsi qu'à une amende de cinquante écus.
Revenir en haut Aller en bas
Estuardo
Grand Orateur
Grand Orateur
Estuardo


Masculin Nombre de messages : 570
Ville : Nîmes
Fonctions : Procureur
Date d'inscription : 29/11/2013

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyJeu 23 Jan 2014, 00:06

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Enoncé du verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Ahla n'entre pas dans le tribunal, car elle n'en est pas sortie....

Elle regarde les personnes présentes et se lance :

Moi, ahlatete de vots, juge du Languedoc vous annonce qu'en ce 22 janvier 1461 une sentence va etre prononcée concernant le procès de Nik.

Pour commencer, je vous demanderai, de vous adresser à nous sur un autre ton et de ne surtout pas nous prendre pour des débiles.

Il m'apparaît évident que vous êtes coupable du brigandage pour lequel vous vous trouvez devant nous ce jour. Il vous semblera donc évident que je vais vous condamner.
Sachez que si tout cela ne dépendait que de moi, il vous en couterait bien plus cher que ce dont vous allez écoper, mais la loi est ainsi faite.
Monsieur, vous ne vous conduisez pas en bon père de famille, c'est pour cela que vous allez être condamné.
Ayez au moins le courage de vos actes, ça ne fera pas de vous quelqu'un de bien, mais au moins, ça nous évitera de palabrer.....

Donc,Nik, je vous condamne à payer une amende de 10 écus et vous impose une peine de prison de 3 jours afin de vous permettre de réfléchir à la définition de l'honnéteté.

Vous pouvez faire appel de cette décision au tribunal du palais dans un délai de 15 jours.

allez en paix.


Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
cerise375
Grand Orateur
Grand Orateur
cerise375


Féminin Nombre de messages : 1207
Ville : uzes
Rang de Noblesse : Dame de La Fressange( vassale du Baron Bentich)
Date d'inscription : 21/12/2008

Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) EmptyJeu 23 Jan 2014, 19:14

procès archivé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty
MessageSujet: Re: Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)   Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nik - TOP - Brigandage - 13/12/1461 (Condamné)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: