Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bentich*
Bavard Incontrolable
Bavard Incontrolable
Bentich*


Masculin Nombre de messages : 17081
Age : 61
Ville : Mende /Languedoc
Rang de Noblesse : Baron de Saint Didier en Velay
Fonctions : Procureur, Conseiller aux Maires, Maître Boucher, Maître Maçon
Date d'inscription : 23/02/2007

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyMer 28 Mai 2014, 06:48

Bonjour, c'est en tant que chef d'armée que je viens déposer une plainte pour une attaque sur un des hommes qui venait renforcer les rangs de mon armée.

Accusé : Buhr
Victime : Magnetois
Témoins :
Brigadier en charge de l'affaire : Ahlatete, Prevot des marechaux
Chef d'inculpation : T.O.P. - Brigandage
Date : Dans la nuit du 26 au 27 Mai 1462
Lieu : Entre Lodeve et Montpellier

Preuves

Citation :


Bonjour,
Je risque d'être en retard

Événements récents :
27/05/1462 04:28 : Le vagabondage est interdit dans cette ville. Vous avez passé la nuit derrière les barreaux, comme une loque que vous êtes (-1 PR).
27/05/1462 04:12 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
27/05/1462 04:07 : Vous avez été racketté par Buhr .
27/05/1462 04:07 : Vous vous êtes battu avec Buhr (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Comment faire pour sortir de prison ?

A te lire

MAGNETOIS

------------------

   Expéditeur : Magnetois d'chez Monico
   Date d'envoi : 27/05/1462 - 17:40:31
   Titre : PLAINTE

   Bonsoir,
   Peux tu m'aider à porter plainte...je ne trouve pas le TOPIC, je suis vraiment mauvais !!!!
   Sachant que le Sieur m'a volé entre 700 et 800 écus, environ 16 pains et 16 maïs ainsi que ma charrette....
   Sympa il m'a laissé les armes.
   Que te faut il d'autre ?
   A te lire
   Amitiés
   MAGNETOIS
:


Missives échangées :

Décret/loi bafoué :

Citation :
3-Des lois
a. Nul n'est censé ignorer la loi.
b. Le Comté du Languedoc est régi par le droit coutumier.

1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait.
3) la jurisprudence : Comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Languedoc et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).

Si la trinité coutumière (bon père de famille, jurisprudence et universalité d'action) s'avère incapable d'éclairer le juge, il peut discrétionnairement s'inspirer des pratiques juridiques des autres régions du Royaume.
Évidemment, si une loi particulière existe et a permis de marquer par écrit la Coutume en vigueur, le juge l'applique classiquement.

D. Du trouble à l'ordre public
Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

Circonstance aggravante :

Récidive :
Aucunes récidives en Languedoc
Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyJeu 29 Mai 2014, 20:22

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyVen 30 Mai 2014, 17:49

témoignage de la victime a écrit:


Expéditeur : Magnetois d'chez Monico
Date d'envoi : 30/05/1462 - 15:23:32
Titre : Re: brigandage
Bonjour,
Dans la nuit du 26 au 27/05 en chemin pour Montpellier je me suis fait racketter par Buhr, personnage, déjà connu de la justice pour une tentative de révolte à Nîmes au alentour du 20/05.
Après une agression violente il s'est emparé de tous mes biens.
Une bourse de 600 à 700 écus, 16 miches de pain et de maïs et une charrette.
J'ai recroisé le lendemain le suspect à MONTPELLIER ou il possède un appartement, il avait également sur lui une bourse de 1200 écus. Je l'ai formellement identifié avec la cicatrice lui barrant le visage et sa cape noire.
Mon déplacement n'était pas à but commercial, je me rendais tout simplement à ALAIS rejoindre l'armée du Lieutenant BENTICH.
Que la justice de notre LANGUEDOC soit ferme pour nous débarrasser des voyous qui sillonnent nos routes.
Que l'engagement pris dans l'armée "la légion du Phénix" me permette de recroiser ce triste sir.
Cordialement
MAGNETOIS

Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptySam 31 Mai 2014, 09:00

Citation :
Acte d'accusation
En ce trente unième jour du mois de mai de l'an quatorze cent soixante deux, nous, Nounoursfred procureur du Languedoc, ouvrons une procédure judiciaire à l'encontre de mestre Buhr pour des faits de brigandage, qualifiés de trouble à l'ordre public.
Ce dernier est en effet accusé d'avoir racketté mestre Magnetois, sur les chemins entre Entre Lodève et Montpellier dans la nuit du 26 au 27 Mai 1462

Voici la déposition de la victime fait auprès de la procure.
____________________________________

Bonjour,
Dans la nuit du 26 au 27/05 en chemin pour Montpellier je me suis fait racketter par Buhr, personnage, déjà connu de la justice pour une tentative de révolte à Nîmes au alentour du 20/05.
Après une agression violente il s'est emparé de tous mes biens.
Une bourse de 600 à 700 écus, 16 miches de pain et de maïs et une charrette.
J'ai recroisé le lendemain le suspect à MONTPELLIER ou il possède un appartement, il avait également sur lui une bourse de 1200 écus. Je l'ai formellement identifié avec la cicatrice lui barrant le visage et sa cape noire.
Mon déplacement n'était pas à but commercial, je me rendais tout simplement à ALAIS rejoindre l'armée du Lieutenant BENTICH.
Que la justice de notre LANGUEDOC soit ferme pour nous débarrasser des voyous qui sillonnent nos routes.
Que l'engagement pris dans l'armée "la légion du Phénix" me permette de recroiser ce triste sir.
Cordialement
MAGNETOIS
____________________________________

La victime avait déjà croisé l'accusé et la donc formellement reconnu.

Si chaque individu se permettait de brigander, la sécurité publique s'en trouverait gravement compromise, en outre il ne s'agit pas d'un fait que l'on pourrait qualifier de raisonnable et que l'on pourrait donc attribuer à un bon père de famille. Enfin, il est coutumier que le Languedoc condamne ce genre d'agissements.

Par conséquent, mestre Buhr, le ministère public vous accuse d'avoir enfreint le droit languedocien.

Sachez que vous pouvez vous faire représenter par un avocat. Le barreau du Languedoc est accessible ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9680
l'Ordre des avocats du dragon se trouve par là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyMar 03 Juin 2014, 07:08

Citation :
Bonjour Mestre Magnetois,

Vous êtes invité à témoigner au tribunal du Languedoc pour l'affaire Buhr.
Pour vous aider dans votre démarche, je vous joins un petit document explicatif.

Cordialement
Nounoursfred
Procureur du Languedoc

________________

- Pourquoi témoigner dans les rangs de l'accusation ? -
(Ce qui est écrit entre parenthèses est HRP)

Le témoignage de l'accusation a pour objectif à la fois de confirmer l'identité de l'accusé (présent dans la salle lors de votre témoignage) ainsi que les faits reprochés par le procureur dans son acte d'accusation, tout en apportant d'éventuels détails supplémentaires susceptibles de renforcer l'accusation, n'oubliez pas de vous présenter au préalable.
Il s'agit d'un élément important qu'il convient de ne pas ignorer.

- Où se rendre pour témoigner ? -

Pour témoigner il faut pour cela vous rendre au tribunal.
Ce dernier se trouve dans la sénéchaussée. (Village -> Sénéchaussée -> Le tribunal)
Une fois là-bas, vous devez observer les affaires en cours (Voir les affaires en cours).
Vous trouverez une liste d'accusés, entrez dans la salle d'audience vous intéressant. (Cliquez sur "En cours" à droite du nom de l'accusé)
Une fois dans la salle d'audience, allez à la barre des témoins puis prononcez-vous. (Il y a un carré blanc pour se prononcer, écrivez la plaidoirie de votre personnage puis validez)
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyMar 03 Juin 2014, 15:26

L'accusation a appelé Magnetois à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Mestre,
Mon nom est MAGNETOIS et je réside habituellement à LODEVE.
Je confirme les faits rapportés.
A savoir, après reçu un pigeon du Lieutenant BENTICH qui recherchait des volontaires pour former une armée à ALAIS, mon cœur de Languedocien ne fit qu'un tour.
Je chargeais donc ma charrette avec un stock de pain et de maïs pour les premiers jours de campagne, ma bourse et je pris la route le soir même.
En chemin, le triste sir BUHR m'a attaqué pour me racketter. Malgré mon expérience militaire, mon épée et mon bouclier, je fût vaincu.
N'ayant plus le moindre écu, je fus arrêter par la maréchaussée de Montpellier pour vagabondage.
Le lendemain matin, au sortir de la geôle, quelle ne fut pas ma surprise de croiser mon agresseur sortant de son appartement, une bourse bien garnie dans la main. Je n'oublierai jamais la cicatrice lui barrant le visage et son bâton lui permettant de dissimuler un léger boitement. Il portait comme d'habitude sa cape noire.
Merci à notre justice de mettre fin aux agissements de tous ces malveillants sillonnant nos routes.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyVen 27 Juin 2014, 14:01

Citation :
Première plaidoirie de la défense

*Buhr écouta ceux qui l'accusaient avec attention. Il était, comme à son habitude, dans un vêtement sombre, mais la capuche baissée. Pourtant, regardant le sol, il était difficile pour l'auditoire de croiser son regard. Alors qu'il fût invité à s'exprimer, il s'avança, boitant et s'aidant d'un grand bâton, jusqu'à la barre.*

Messieurs, Mesdames,

Je viens d'entendre ce qui m'est reproché. Il serait malhonnête pour moi, honnête citoyen du Languedoc puisque j'y possède un modeste appartement, de nier certaines évidences. Oui, j'ai voyagé dernièrement, oui, j'étais un jour à Nîmes, oui je suis passé par Montpellier, oui j'ai quelque aisance financière, et surtout oui j'ai bien croisé cet homme il y a quelques temps.

Cependant, je n'en reste pas moins étonné de quelques points que j'aimerai porter à votre attention :
- comment cet homme, mise à part quelque sorcellerie que vous vous efforceriez de combattre j'en suis sûr, fait-il pour connaître à la fois mon nom, alors que nous ne nous sommes jamais parlé, et le contenu de ma bourse ? Si un autre habitant de Montpellier aurait pu le renseigner sur mon identité, il n'en va pas de même pour ma fortune personnelle. Je pose donc cette question : messire Magnetois est-il un envoyé diabolique, ou - et je ne sais ce qui est le pire - un espion qui enquêterait sur d'honnêtes citoyens, et qui inventerait ensuite des histoires rocambolesques ?
- et d'autant plus troublant : comment un homme vaillant et entraîné comme il semble l'être et s'en vanter se serait-il fait battre par un homme amoindri et obligé de se déplacer avec l'aide d'une canne ? Assurément, si j'étais un brigand, je m'attaquerai à plus faible pour ne pas risquer l'humiliation voire pire...

En espérant que vous saurez entendre la voix d'un honnête et modeste citoyen, messire le juge, je ne peux que rappeler la confiance que j''ai en notre justice. Je me permets aussi d'ajouter que je ne vais pas porter plainte contre cet homme pour diffamation, fausses accusations, espionnage et pacte avec le diable, bien que les preuves semblent être accablantes, parce que je pense que nous avons tous ici mieux à faire que d'utiliser notre temps pour des affaires minimes. Je suis sûr que messire Magnetois reviendra également à la raison et retirera sa plainte.

*A la fin de sa plaidoirie, Buhr attendit un petit moment, prit une profonde inspiration pour retourna, claudicant, vers sa place, non sans avoir jeté un regard furtif à Magnetois*
Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyVen 27 Juin 2014, 14:57

réquisitoire a écrit:
Votre honneur,

Est ce de la sorcellerie que de connaitre le nom d'une personne possédant un appartement dans une ville ?
Bien sur que non ! Il suffit pour cela de demander à ces voisins ou aux commerçants de son quartier.
Est ce que cela peut s'apparenter à de l'espionnage quand il s'agit d'une personne qu'on a reconnu comme son agresseur ?
Encore moins! cela est même légitime à mon sens.
Est ce de la sorcellerie que d'estimer la contenance d'une bourse ostensiblement attachée à la ceinture de quelqu'un ?
Assurément que non, n'importe qui ayant déjà eu une bourse bien garnie peut en estimer assez aisément le contenu.
L'état de santé de l'accusé peut il l'empêcher d'agresser un guerrier aguerris la nuit sur une route sombre ?
Il va sans dire que non, nombre de guerriers valeureux sont en bien piètre état par rapport à lui et sont pourtant de vigoureux combattants.

L'affaire est simple et l'accusé veut détourner les soupçons de lui en accusant la victime de tous les maux mais les faits sont là.
L'accusé a été formellement reconnu par la victime, vêtement sombre, canne, balafre sur la joue tout y est.
L'accusé était bien sur les lieux du crime.

Se conduire de la sorte et brigander les habitants de notre comté ne peut être considéré comme un acte imputable à un bon père de famille, de plus cela n'est pas un exemple pour le reste de la population, et enfin il est de coutume en Languedoc que de punir ces actes.

Pour tout cela, votre honneur, le ministère public demande un verdict de trouble à l'ordre public et demande une peine de 3 jours de prison, de 500 écus d'amende et de 10 coups de bâtons.

Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyMar 01 Juil 2014, 00:03

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) EmptyMar 01 Juil 2014, 00:03

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Étant donné que le mestre Magnetois a soutenu, démontré et confirmé, au travers de sa plainte et de son témoignage, qu'il a effectivement été brigandé par l'accusé ici-présent, les faits reprochés dans l'acte d'accusation s’avèrent prouvés.

Il en découle que le mestre Buhr, qui n'a pas daigné se défendre dans son ultime plaidoirie, s'est rendu coupable d'un acte de brigandage sur le sol languedocien, ce qui est très laid, certes, mais surtout, c'est illégal. Le procureur l'a d'ailleurs bien rappelé dans son réquisitoire : l'acte de brigandage a toujours été condamné par la bonne justice du Languedoc.

Ceci étant dit, je condamne l'accusé à une peine de trois jours de prison. Il écopera également d'une amende de quatre écus, considérant ses possessions ainsi que les règles juridictionnelles en vigueur.

Ainsi en est jugé par Jorocket, véritable juge languedocien, en ce premier jour de juillet 1462.

L'interjection en appel est possible pour les différentes parties, en se rendant pour cela au tribunal du Palais.
Justice est rendue, l'audience est levée.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ?une amende de 4 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)   Buhr - TOP - Brigandage (Coupable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buhr - TOP - Brigandage (Coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: