Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyVen 15 Aoû 2014, 21:18

Citation :
*Il fallait faire vite, l'affaire était sérieuse et la sécurité de la capitale en dépendait. Lantana entra d'un pas assuré dans le tribunal, salua les personnes présentes et prit la parole*

Mestras, mestres, lo bonjorn...

En ce quinze août de l'an quatorze cent soixante-deux, moi Lantana, Procureure du comté du Languedoc, présente devant la Cour un acte d'accusation à l'encontre de Lanuda pour des faits de tentative de prise par la force, qualifiés de trahison, notre capitale Montpellier, deux soirs de suite soit entre le treize et le quatorze août ainsi que la nuit du quatorze au quinze août de cette année. La prise d'une mairie par des rebelles, alors que ses administrés ont élu démocratiquement son représentant, est un acte préjudiciable à l'encontre de notre comté, à la stabilité de ses institutions et dans le cas présent, à Montpellier.


*Lantana prit un vélin en main, annonçant les preuves*

Heureusement, une armée de l'ost était présente lors de la révolte et Klorysse, une de ses soldates, a identifié l'accusée et a contribué à sauver la ville :

15/08/1462 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Lanuda parmi les assaillants.

De plus, Lanuda a elle-même reconnu les faits de la première nuit dans un courrier adressée à Jalna, bourgmestre de Montpellier :

Expéditeur : Lanuda
Date d'envoi : 14/08/1462 - 15:07:01
Titre : erreur

Bonjour
suite a un etat de sobriété avancé j'ai décidé de me revolter mais tout ceci est une erreur!!! Je n'ai pas voulu tout ça et je ne voulais en aucun cas le faire
désolée
j'accepterais toutes les consequences
lanuda

Je dois prévenir l'armée ? le prévôt ? Rien ne m'est épargné pour le premier jour !

Respectueusement ,
Jalna

Enfin, Morgance, une milicienne en poste la nuit du quatorze au quinze août, a aussi reconnu l'accusée :

Expéditeur : Morgance
Date d'envoi : 15/08/1462 - 07:50:05
Titre : Tentative de révolte à Montpellier
Bonjour,

Cette nuit j'étais de garde en tant que milicienne à Montpellier. Une femme à l'allure disparâtre à fait une tentative de révolte.
C'était une brune portant une chemise jaune, des braies mauves et chausses bleues.
Vu sa tenue elle ne pouvait pas passer inaperçue et il était facile de la mater.

15/08/1462 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Lanuda parmi les assaillants.

Cordialement,

Morgance, juste Morgance


*Soupir de Lantana, après sa lecture*

Il est impossible de croire à une erreur lorsque celle-ci est commise deux fois d'affilée. Nous avons là, incontestablement, les preuves d'une récidive.


*Puis la proc reposa le parchemin et s'adressa de nouveau à la Cour, d'une voix claire et intelligible.*

Ce délit va à l'encontre des lois du Languedoc :

Tout d'abord, nul n'est censé ignorer la loi.
Le Comté du Languedoc est régi par le droit coutumier qui dit que :

Premièrement, le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
Ensuite, l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait.

*Lantana se tourna vers l'accusée, le visage impassible, soucieuse de la procédure, des lois et de ses responsabilités.*

Sachez que vous avez tout à fait le droit d'être représentée par un avocat pour votre défense.
Le barreau du Languedoc est accessible ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9680
l'Ordre des avocats du Dragon se trouve par là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à la défense...

*La proc s'assit, attendant avec intérêt les arguments de l'accusée.*


Dernière édition par Lantana le Lun 01 Sep 2014, 14:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptySam 16 Aoû 2014, 18:50

Citation :
   Expéditeur : Gadoue
   Date d'envoi : 16/08/1462 - 20:04:05
   Titre : coucou

   coucou

   je suis gadoue dans l'armée de Bbred

   15/08/1462 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Lanuda parmi les assaillants.

   on porte plainte ?

Envoyé ce jour :
Citation :

Bonsèr Gadoue,

Lanuda est déjà en procès pour trahison sur aux deux tentatives de prise de la capitale. Lilou...... est aussi en accusation pour la nuit du 14 au 15 juillet. Mais si vous souhaitez vous porter témoin, dans le procès contre Lanuda, je peux vous appelez à la barre.

Bien à vous,

Lantana, Procureure du Languedoc
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptySam 16 Aoû 2014, 20:23

Première plaidoirie de la défense a écrit:

Lanuda arriva, restant calme et impassible et elle declara:

Les faits jouent contre moi, il ne faut pas oublier que je suis jeune et que je suis donc tres maniable, et qu'on me manipule très facilement. La premiere prise de mairie s'est faite quand j'ai rencontré un groupe qui m'ont assuré que j'allais devenir quelqu'un de bien, et de populaire dans la ville ce que je rêvais de devenir, incrédule que je suis je les ai cru. En aucun cas je ne savais ce que je faisais et les consequences de mes actes. La deuxieme prise de mairie s'est effectuée par erreur, etant dans un etat de sobriete avancée et très énervée par le comportement de la nouvelle mairesse Jalna, j'ai voulu tout casser.

Etant fragile et sans forces il n'y a aucun risque que j'arrive bien loin avec mes actes, la sécurité de la capitale n'est en aucun cas en danger par ma faute.

Je n'ai en aucun cas le besoin d'un avocat, j'assumerais mes actes, parce que c'est ça grandir.

Lanuda retourne s'asseoir aussi humble que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyDim 17 Aoû 2014, 17:17

Citation :
   Expéditeur : Gadoue
   Date d'envoi : 17/08/1462 - 18:00:19
   Titre : Re: Re: coucou

   Hélas je quitte l'armée car j'ai une retraite à faire :s

Envoyé ce jour :

Citation :

Lo bonsèr Gadoue,

Je prends note de votre indisponibilité.
Merci de m'avoir prévenue, prenez soin de vous.

Respectueusement,

Lantana
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyDim 17 Aoû 2014, 18:47

Réquisitoire de l'accusation a écrit:

*Lantana écouta attentive la plaidoirie de Lanuda puis prit la parole.*

La mestra Lanuda a été formellement identifiée par la soldate Klorysse ainsi que la milicienne Morgance. Elle reconnait elle-même les faits qu'elle impute à sa jeunesse. Une erreur est toujours possible mais quand le délit se déroule par deux fois d'affilée, on ne peut le qualifier que de volontaire. Par ailleurs, la mestra Lanuda déclare assumer la responsabilité de ses actes.

Etant donné que nul n'est censé ignoré la loi, que le droit coutumier du bon père de famille a été enfreint, que l'universalité d'action stipulant que, tout acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait, est punissable et enfin, vu la gravité des faits reprochés, le Ministère Public demande une peine de trois jours de prison ainsi qu'une amende de trente écus.

*Lantana se rassit, attendant le verdict du Juge*

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) 553856Lanuda
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 09:29

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

Lanuda pris la parole:

J'accepte la sanction proposée. Je n'ai plus rien a ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 10:07

Dans votre acte d'accusation, vous citez, madame, les noms de deux témoins : Morgance et Klorysse. Pourtant, ceux-ci n'ont pas été appelés à la barre.
Cela ne prêtera pas à conséquence dans cette affaire puisque l'accusé reconnait les faits, néanmoins, je vous conseille de systématiquement appeler à la barre au moins un témoin (ou plaignant) immédiatement après la parution de l'acte d'accusation. Par la suite, si l'accusé se montre habile dans sa première plaidoirie, il est intéressant de faire appel à un nouveau témoignage, juste avant que vous ne preniez en compte ces éléments dans votre réquisitoire.

Pour le reste, je n'ai rien à signaler, ce que vous avez fait est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 11:17

Je prends note, merci de vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptySam 30 Aoû 2014, 11:06

Proposition de verdict, neutre.

Citation :
Au vu des éléments produits au sein de ce prétoire, notamment les pièces à conviction du réquisitoire introductif, de même que les aveux de l'accusée, il ne fait aucun doute que la dame Lanuda est bel et bien coupable de s'être rebellée infructueusement contre la mairie de Montpellier.

La justice languedocienne ne saurait tolérer ce genre d'agissements, car il est évident, comme souligné par madame le procureur, qu'un tel acte serait particulièrement néfaste envers la société s'il s'universalisait. De même, le bon père de famille, soucieux de ne porter préjudice à autrui, ne se serait jamais autorisé une telle liberté sans l'accord du seigneur de ces terres, le Coms du Languedoc. Enfin, la tentative de révolte a, de tout temps, été réprimé par la justice de ce pays.

En conséquence, nous condamnons l'accusée à une peine d'emprisonnement de trois jours.

Ainsi en est jugé par Bbred de Lortz, juge du Languedoc, en ce jour du 30 aout 1462.

S'il advenait qu'une des parties s'estime méjugée, nous rappelons qu'il est loisible de soumettre cette procédure à une révision auprès du tribunal du Palais, dans un délai de 15 jours.

L'audience est levée.
Revenir en haut Aller en bas
bbred
Grand Croix
Grand Croix
bbred


Masculin Nombre de messages : 8747
Ville : Béziers
Rang de Noblesse : Comte de Pézénas - Baron du Pouget
Fonctions : Nothing
Date d'inscription : 20/02/2008

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptySam 30 Aoû 2014, 20:16

ouaip, ça me va,
2 fois d'affilés faut pas exagérer.
Je pense qu'ne plus les complices ont du la planter faute d'avoir l'assurance d'etre assez nombreux.
On aura eut aucun noms.

Allez hop envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) EmptyLun 01 Sep 2014, 14:18

Enoncé du verdict a écrit:

Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Le juge'ptaine qui avait écouté depuis le début sans broncher ... finit par prendre la parole une fois tout les parties entendus.*

Au vu des éléments produits au sein de ce prétoire, notamment les pièces à conviction du réquisitoire introductif, de même que les aveux de l'accusée, il ne fait aucun doute que la dame Lanuda est bel et bien coupable de s'être rebellée infructueusement contre la mairie de Montpellier.

La justice languedocienne ne saurait tolérer ce genre d'agissements, car il est évident, comme souligné par madame le procureur, qu'un tel acte serait particulièrement néfaste envers la société s'il s'universalisait. De même, le bon père de famille, soucieux de ne porter préjudice à autrui, ne se serait jamais autorisé une telle liberté sans l'accord du seigneur de ces terres, le Coms du Languedoc. Enfin, la tentative de révolte a, de tout temps, été réprimé par la justice de ce pays.

*tape avec le pommeau de son épée*

En conséquence, nous condamnons l'accusée à une peine d'emprisonnement de trois jours.

Ainsi en est jugé par Bbred de Lortz, juge du Languedoc, en ce jour du 30 aout 1462.

S'il advenait qu'une des parties s'estime méjugée, nous rappelons qu'il est loisible de soumettre cette procédure à une révision auprès du tribunal du Palais, dans un délai de 15 jours.

L'audience est levée.
Maintenant ... Tous dehors ou l'armée poutre !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty
MessageSujet: Re: Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)   Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanuda - Trahison - tentative de prise de la mairie de MP (jugée coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: