Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyLun 25 Aoû 2014, 10:47

Citation :
En ce jour du lundi vingt-cinq août de l'an quatorze cent soixante-deux, le procureur Lantana , moi-même, ouvre une procédure judiciaire à l'encontre du sieur Reinrevat pour des faits de brigandage, qualifiés de trouble à l'ordre public. Ce dernier est en effet accusé d'avoir agressé et racketté mestre Eric_de_monceau dans la nuit du quinze au seize août dernier, sur les chemins entre Montpellier et Nîmes.

Je vais maintenant faire lecture des éléments de la plainte.

___________________

Voici les faits :

16/08/1462 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Alcyne et de Reinrevat

Ainsi que la plainte de mestre Eric_de_monceau :

bonjour,
"s'incline "

je suis eric_de_monceau medcin dans la ville d'uzes, j'ai été brigandé par deux individus qui sont alcyne et reinrevat, alors que j'allais de la ville de montpellier pour la ville de nimes ces deux individus m'ont sautés dessus dans la nuit du 16 aout. Je transportais sur moi quelques herbes medicinales afin de faire quelque potions dans mon cabinet medical d'uzeet 20 ecus.


je vous remercie pour votre attention



___________________

Si chaque individu se permettait de brigander, la sécurité publique s'en trouverait gravement compromise, en outre il ne s'agit pas d'un fait que l'on pourrait qualifier de raisonnable et que l'on pourrait donc attribuer à un bon père de famille. Enfin, il est coutumier que le Languedoc condamne ce genre d'agissements.


Par conséquent, sieur Reinrevat, le ministère public vous accuse d'avoir enfreint le droit languedocien.

Sachez que vous avez tout à fait le droit d'être représenté par un avocat pour votre défense.
Le barreau du Languedoc est accessible ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9680
l'Ordre des avocats du Dragon se trouve par là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à vous.


Dernière édition par Lantana le Mar 16 Sep 2014, 09:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 09:16

Première plaidoirie de la défense a écrit:

Salut à vous,

Si je puis me permettre... Je me trouvais comme qui dirait au mauvais moment au mauvais endroit, et surtout, avec la mauvaise personne, je m'explique: j'étais avec ma compagnon de voyage vers Nîmes, quand on a rencontré ce sieur; nous avions décidé à ce moment là de faire une pause, et nous avons donc engagé la discussion avec ce monsieur qui semblait lui aussi vouloir s'arrêter. Après de brèves présentations, voilà que ce monsieur commence à nous narguer de ses petites pièces, puisque nous étions à ce moment là sans le sous, et ce de façon très arrogante, se prenant sûrement pour le petit bourgeois qu'il n'est manifestement pas. N'étant pas d'un naturel à nous laisser impressionner, le ton monte rapidement, et voilà que nous en arrivons aux mains, après une énième provocation de sa part. Il nous avait manifestement sous-estimé puisque deux coups suffirent à l'étaler de tout son long, au bord de la route. Pour lui donner une bonne leçon d'humilité, nous avons décidé d'emporter avec nous son maigre pactole. Voilà toute l'histoire, ce n'est en définitive pas grand chose, et certainement pas du "brigandage", ce qui est une insulte à l'encontre d'honnêtes marchands.

Toutefois, je suis disposé à rencontrer de nouveau ce monsieur dans la taverne que je possède à Montpellier, et l'y invite pour y boire un verre et s'arranger ensemble à l'amiable, voire à lui rendre ses biens en intégralité, de moi à lui.

Je vous remercie de m'avoir écouté,

Reinrevat
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:30

J'aimerais faire revenir Eric_de_monceau pour qu'il nous détaille sa version des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:38

C'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:45

Citation :
Bonjour Eric,

Vous êtes invité à témoigner au tribunal du Languedoc au procès opposant Reinrevat au Comté du Languedoc.

Nous aimerions que vous nou donniez votre version détaillée des faits suite au témoignage de sieur Reinrevat.
Pour vous aider dans votre démarche, je vous joins un petit document explicatif.

Respectueusement,
Procureur Lantana

________________

- Pourquoi témoigner dans les rangs de l'accusation ? -
(Ce qui est écrit entre parenthèses est HRP)

Le témoignage de l'accusation a pour objectif à la fois de confirmer l'identité de l'accusé (présent dans la salle lors de votre témoignage) ainsi que les faits reprochés par le procureur dans son acte d'accusation, tout en apportant d'éventuels détails supplémentaires susceptibles de renforcer l'accusation, n'oubliez pas de vous présenter au préalable.
Il s'agit d'un élément important qu'il convient de ne pas ignorer.

- Où se rendre pour témoigner ? -

Pour témoigner il faut pour cela vous rendre au tribunal.
Ce dernier se trouve dans la sénéchaussée. (Village -> Sénéchaussée -> Le tribunal)
Une fois là-bas, vous devez observer les affaires en cours (Voir les affaires en cours).
Vous trouverez une liste d'accusés, entrez dans la salle d'audience vous intéressant. (Cliquez sur "En cours" à droite du nom de l'accusé)
Une fois dans la salle d'audience, allez à la barre des témoins puis prononcez-vous. (Il y a un carré blanc pour se prononcer, écrivez la plaidoirie de votre personnage puis validez)
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyVen 29 Aoû 2014, 09:54

La défense a appelé Alcyne à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Bonjour,

A ma plaidoirie j'ai écrit "compter une histoire" au lieu de "conter une histoire". Je vous prie de m'en excuser.

D'un autre côté, on peut aisément compter une histoire, deux histoires, trois histoires, quatre histoires, cinq histoires, etc...

A propos de pieds, revenons à nos agneaux.

Je me défends d'avoir donné le moindre coup et provoqué la moindre blessure cette nuit-là.

La parole est à Rgent et le silence dort.

L'accusation a appelé Eric_de_monceau à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
*eric s'avanca un peu courbaturé apres son aggression"

Bien le bonjour mesdames et messires

je suis eric_de_monceau medecin à uzes, je me trouvais à montpellierou j'avais fait quelques achats d'herbes et je retournais chez moi à mon cabinet pour pouvoir faire des potions avec les herbes achetees quand dans la nuit du 16 aout je me suis fait agressé et non pas eu une discussion qui s'est mal fini comme l'annonce ce messire.
Que vous dire de plus si ce n'est que non seulement ils m'ont volés mais en plus avec une grande violence comme si le vol suffisait pas il fallait en plus se defoulé sur moi en toute agressivité. Le messire se proposait de me dedommager et bien soit je veux bien recuperer mes plantes vu que cela etait destinés pour mes malades. voilà votre honneur je vous laisse le soin de la sentence au vu des coutumes du languedoc que vous estimerez ayant été enfreint.

Veuillez m'excuser de partir aussitot mais des malades ont besoins de mes soins et je ne puis rester plus longtemps

*eric salua l'assemblé*
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyDim 31 Aoû 2014, 15:40

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
*Lantana écouta attentivement les différents témoignages, prenant quelques notes, levant de temps en temps les yeux sur la personne qui s'exprimait. Une fois les prises de parole terminées, elle se leva afin de lancer son réquisitoire.*

Votre Honneur, dans la plainte déposée par mestre eric_de_monceau, les preuves sont formelles : il a bien reconnu mestre Reinrevat comme l'un de ses agresseurs l'ayant racketté lors de la nuit du quinze au seize août dernier, sur les chemins entre Montpellier et Nîmes. L'accusé Reinrevat n'apporte aucune preuve de sa version des faits et le témoignage de sa compagne de route, Alcyne, ne confirme pas ses dires. Le témoignage d'eric_de_monceau est cohérent avec sa plainte et, qui plus est, nous avons pu constater par nous-mêmes que le plaignant porte encore les marques de son agression.

*La proc prit un nouveau parchemin afin d'énoncer la demande de peine*

Nul ne peut ignorer la loi et selon la trinité coutumière :

- le critère du bon père de famille : une personne raisonnable et sérieuse ne s'attaquerait pas à porter préjudice à une autre personne en la brigandant.
- l'universalité d'action : si toute personne se permettait de brigander autrui, alors la société serait mise en danger et, par conséquent, les languedociens ne pourraient plus vivre en toute sérénité.
- la jurisprudence sont avérés dans cette affaire :  il est de coutume de condamner les actes de brigandage en Languedoc.

De ce fait, en ce trente et un août de l'an quatorze cent soixante-deux, le Ministère Public demande une peine de trois jours de prison sans amende puisque le plaignant et l'accusé sont d'accord pour se rencontrer afin que mestre Eric_de_monceau puisse récupérer ses plantes afin de soigner ses malades.

*Lantana se rassit, attendant patiemment le verdict du Juge.*
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyMer 03 Sep 2014, 14:26

Fais sauter cette plaidoirie BB.
Revenir en haut Aller en bas
bbred
Grand Croix
Grand Croix
bbred


Masculin Nombre de messages : 8747
Ville : Béziers
Rang de Noblesse : Comte de Pézénas - Baron du Pouget
Fonctions : Nothing
Date d'inscription : 20/02/2008

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyMer 03 Sep 2014, 19:06

pas besoin il a répondu
Revenir en haut Aller en bas
Lantana
Grand Orateur
Grand Orateur
Lantana


Féminin Nombre de messages : 1477
Ville : Béziers
Fonctions : Garde Pêche / Procureure du Languedoc
Date d'inscription : 12/07/2014

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyJeu 04 Sep 2014, 08:13

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

M'sieur ou m'dame la juge -désolé si j'ai pas pris l'temps de vérifier sous la robe-

Je n'ai nulle preuve à apporter puisque l'issue, selon l'une ou l'autre version, est la même. Je viens simplement dire que mon intention n'était pas mauvaise, et que je suis sûr que l'on pourrait s'arranger ensemble.
D'ailleurs, je trouve la peine demandée par le procureur un peu exagérée étant donné les faits, et que je suis de bonne foi pour aider ce pauvre Eric.

Merci de m'avoir écouté,

M'sieurs Dames

*se rassoit*
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) EmptyDim 14 Sep 2014, 08:38

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Attendu que par réquisitoire introductif du 25 aout 1462, le procureur du Languedoc a entamé une procédure judiciaire à l’encontre de Reinrevat, pour des faits de brigandage commis en bande organisée, en compagnie de Alcyne, dans la nuit du 15 aout au 16 aout 1462, sur le territoire languedocien, à l’encontre d'Eric_de_monceau.

Attendu que de tout temps, le droit languedocien a réprimé le brigandage ; que selon la coutume du Languedoc celui qui détrousse autrui ou tente de le détrousser, de quelque manière que ce soit, commet un acte contraire à celui que l’on peut attendre d’un bon père de famille ; que permettre que chacun puisse agir ainsi reviendrait à plonger le comté du Languedoc dans l’anarchie et l’insécurité générale, ce qui ne saurait être toléré par la société ; que les cas de condamnation pour des faits de brigandage par la justice languedocienne sont légion et attestent d’une jurisprudence établie en ce sens.

Considérant les différentes pièces, dépositions et témoignages versés dans cette affaire.

Attendu que la victime, Eric_de_monceau, s'est exprimée à la barre de l'accusation, reconnaissant de manière formelle l'accusé comme étant son agresseur.

Attendu que l'accusé a proposé d'indemniser sa victime, confirmant de facto sa culpabilité.

Attendu que les faits sont donc établis et impliquent l’accusé.

Par conséquent,

Le tribunal du Languedoc reconnaît Reinrevat, coupable des faits de brigandage qui lui sont reprochés et le condamne à une peine de 3 jours de prison ainsi qu'à une amende de 23 écus.

Ainsi en a été jugé par Bbred de Lortz, juge du Languedoc, le 13 septembre 1462.

Appel du présent jugement peut être formé devant la cour d’appel du royaume dans un délai de 15 jours.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ?une amende de 23 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty
MessageSujet: Re: Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)   Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reinrevat -TOP - Brigandage (jugé coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: