Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptySam 16 Juin 2012, 11:57

Citation :
Expéditeur : Lise_ du tonneau percé
Date d'envoi : 16/06/2012 - 09:33:29
Titre : Un peu de travail!
Bien le bonjour cher Confrère,

enfin bon et jour réunis en ce qui me concerne, c'est plutôt raté.
J' me balladais cette nuit sur les chemins qui vont de Narbonne à Béziers quand je me suis faite accostée par 2 faquins qui très vite se sont avérés interessés par le contenu de ma bourse.

Bref...ils m' ont collé une bonne dérouillée et se sont enfuis avec de mémoire 118 écus, 1 pain et 2 ou 3 maïs...

16-06-2012 04:07 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
16-06-2012 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Lazard et de Ylenzo .
16-06-2012 04:04 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Lazard et de Ylenzo (coefficient de combat Cool, qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Et voilà ! Pour ma part, je vais aller panser mes bleus et trouver quelque chose à manger avant de mourir de faim...

La bo... journée^^

Cordialement,

Lise Akap,
CaC du Languedoc


Dernière édition par Jorocket le Mar 10 Juil 2012, 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptySam 16 Juin 2012, 12:05

Acte d'accusation

Citation :
Votre honneur,

En ce jour du 16 juin 1460, moi, Jorocket, procureur du Languedoc, intente un procès à l'encontre de messire Lazard pour trouble à l'ordre public.
En effet, messire Lazard est accusé d'avoir brigandé dame Lise_ ce jour même sur les chemins entre Narbonne et Béziers, lui volant ainsi plus de 120 écus en marchandises et en espèces.

* Le procureur lit la lettre de la plaignante *

__________________________

Expéditeur : Lise_ du tonneau percé
Date d'envoi : 16/06/2012 - 09:33:29
Titre : Un peu de travail!
Bien le bonjour cher Confrère,

enfin bon et jour réunis en ce qui me concerne, c'est plutôt raté.
J' me balladais cette nuit sur les chemins qui vont de Narbonne à Béziers quand je me suis faite accostée par 2 faquins qui très vite se sont avérés interessés par le contenu de ma bourse.

Bref...ils m' ont collé une bonne dérouillée et se sont enfuis avec de mémoire 118 écus, 1 pain et 2 ou 3 maïs...

16-06-2012 04:07 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
16-06-2012 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Lazard et de Ylenzo .
16-06-2012 04:04 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Lazard et de Ylenzo (coefficient de combat Cool, qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Et voilà ! Pour ma part, je vais aller panser mes bleus et trouver quelque chose à manger avant de mourir de faim...

La bo... journée^^

Cordialement,

Lise Akap,
CaC du Languedoc

__________________________

La victime a clairement reconnu ses agresseurs comme vous pouvez le voir.

Le brigandage est-il un acte normalement sérieux et raisonnable ? Non.
Si tout le monde se permet de brigander, cela serait-il néfaste pour la vie en société ? Assurément.
La condamnation des brigands est-elle coutumière en Languedoc ? Tout à fait.

L'accusé a donc enfreint le droit coutumier régissant le Languedoc.

Sachez, messire Lazard, que vous pouvez vous faire représenter par un avocat de votre choix.

La parole est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptyLun 18 Juin 2012, 12:02

L'accusation a appelé Lise_ à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Pas en forme la blonde, mais pas du tout...des contusions partout, un visage qui ressemble plus à une ecchymose géante qu' autre chose bref pas terrible.
Lise pénétra dans le tribunal en boitillant et salua les personnes présentes.

Bonjour votre honneur, je suis Lise Akap, actuelle Commissaire au Commerce du Languedoc.
Je me présente donc à vous suite au courrier du Procureur que je viens de recevoir, et comme vous pouvez le constater me déplacer ne m'est pas aisé et ce depuis que mon chemin a croisé celui du faquin qui m'a agressé.

*la donzelle grimaça puis reprit

Bref votre honneur, cette fameuse nuit, je voyageais donc depuis Narbonne en direction de Béziers, quand au détour d'un chemin 2 hommes ont surgit de derrière un buisson, buisson que je connaissais pourtant très bien pour l'avoir visité avec mon mari lors d'un précédent voyage, mais hum..je m'égare du sujet.
Donc tout de suite, j'ai comprit que cela allait très mal se passer pour moi.

Ils voulaient me dérober ma bourse et toucher à mes miches, et bien évidement, je m'y suis opposée.
Simplement, que pouvais je faire face à 2 hommes..rien sans doute.
Après avoir été rouée de coups, j'ai du perdre connaissance et je me suis réveillée dans l'état où vous me voyez en ce moment, dans un champ...blessée et dépouillée de mes maigres biens.

Je sais bien qu'il était stupide de voyager seule, mais vous voyez votre honneur, sa Grandeur le Comte Arthurcano m'avait demandé de me rendre sur la capitale le plus vite possible.
Au lieu de cela, me voilà bloquée à Béziers car dans mon état, je ne puis prendre la route, les forces me manquant et les douleurs encore trop vives...

Quoiqu'il en soit, j'espère que la justice punira séverement ces laches, car s'attaquer à une frêle et faible jeune femme comme moi * la donzelle toussota*, bref me tomber dessus a deux est vraiment vil et pitoyable...

Je vous remercie de m'avoir écouté.

Lise chercha du regard ses agresseurs et retourna s'asseoir en claudiquant.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptySam 30 Juin 2012, 22:26

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptySam 30 Juin 2012, 22:26

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Votre honneur,

La culpabilité de l'accusé ne fait aucun doute grâce au témoignage très précis de la victime.
Plus de 120 écus de biens ont ainsi été volés par messire Lazard.

Je tiens à rappeler que messire Lazard est un récidiviste. Il a en effet été condamné par le Juge Toon3146 le 25 septembre 1459 pour des faits de brigandage.

En conséquence de quoi, je demande à ce que l'accusé soit condamné à une peine de prison de 5 jours ainsi qu'à une amende de 100 écus.

Que justice soit rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptyDim 08 Juil 2012, 00:17

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptyMar 10 Juil 2012, 13:24

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Citation :
Attendu que le sieur Lazard est poursuivi pour avoir attaqué sur les chemins et détroussé, en compagnie d'un complice, dame Lise_ , faits qualifiés de troubles à l�ordre public.

Attendu que Dame Lise_, conseillère comtale, a formellement reconnu ses agresseurs, et en particulier l'accusé qui nous occupe ce jour, en la personne de Lazard ; que celui-ci n'a pas daigné prendre la parole à l'audience pour s'expliquer ou contester les faits ; que dès lors il n'y a pas lieu de remettre en question les déclarations de la victime.

Attendu que le brigandage a de tout temps été poursuivi et sévèrement réprimé, en ce qu'il cause à la victime un préjudice moral, physique et matériel d'une particulière gravité et en ce qu'il met en cause la sécurité intérieure du comté.

Attendu que le Procureur du Languedoc requiert une peine de 5 jours de prison et 100 écus d'amende, l'accusé ayant déjà été condamné pour des faits similaires en 1459 par le tribunal du Languedoc.

Attendu que les principes généraux régissant la justice, également appelés « charte des juges », permettent de s'affranchir des limites quant au quantum des peines de prison dès lors que les faits sont répétés ; qu'ils imposent de s'assurer que l'accusé dispose des moyens financiers de payer l'amende qui pourrait lui être infligée.

Attendu que les faits sont répétés, le sieur Lazard ayant déjà été condamné pour des faits similaires par le tribunal du Languedoc en 1459 ; que l'accusé, lors de sa fouille, disposait de 16 écus en poches.

Par ces motifs,

Nous, Vanyë d'Anduze, juge du Languedoc, entrons en voie de condamnation à l'encontre du sieur Lazard et lui infligeons une peine de 5 jours de prison.

Informons le condamné qu'il dispose du droit de faire appel devant la cour compétente s'il s'estime méjugé.

Ainsi en a été jugé par le tribunal du Languedoc le 9 juillet 1460.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
cerise375
Grand Orateur
Grand Orateur
cerise375


Féminin Nombre de messages : 1207
Ville : uzes
Rang de Noblesse : Dame de La Fressange( vassale du Baron Bentich)
Date d'inscription : 21/12/2008

Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) EmptyMar 10 Juil 2012, 19:40

procès archivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty
MessageSujet: Re: Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)   Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lazard - TOP - Brigandage (Justice rendue : condamnation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: