Ayena Grand Orateur
Nombre de messages : 796 Ville : Montpellier, Languedoc Rang de Noblesse : Viscomtessa de Sant Remesi, Baronnessa de Crussol, Dame d'Alquines Fonctions : Malade à temps plein. Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Textes de Lois et décrets en vigueur Dim 18 Mar 2012, 18:48 | |
| Panneau des textes de Lois et décrets en vigueur. - Spoiler:
(Dernières mises à jour : - 18 mars 1460, par Ayena d'Alquines, Comtessa Consort de Lengadoc, Portaparaulà. - 19 mai 1460, par Ayena de Talleyrand Desage, Médiatrice de Monteplhièr. - 23 mai 1460, par Ayena de Talleyrand Desage, Médiatrice de Montpelhièr. - 25 juin 1460, par Ayena de Talleyrand Desage, Volontaire. - 3 juillet 1460, par Ayena de Talleyrand Desage, Volontaire. - 15 juillet 1460, par Ayena de Talleyrand Desage, volontaire. - 18 juillet 1460, par Arthur Cano de Génolhac et de Tavel, Comte - 16 aout 1460, par Arthur Cano de Pégairolles-de-Buèges, de Génolhac et de Tavel, Conseiller Comtal)
Code Languedocien Dernière mise à jour : 5 juin 1460 sous Arthur Cano de Génolhac et de Tavel, Coms de Lengadoc.(aussi disponible sur Justice Renaissante, mais pas forcément à jour là bas, attention ! ) - Spoiler:
Code Languedocien
I - Du Comté du Languedoc
A. Des statuts du Comté 1-De la citoyenneté Languedocienne a. Toute personne possédant une résidence principale (IG) au Languedoc est considérée comme citoyen Languedocien. b. Toute personne n'ayant pas la citoyenneté languedocienne est considérée comme étranger au Languedoc.
2-De la souveraineté du peuple a. Tout citoyen Languedocien n'étant pas sous le coup d'une peine d'inéligibilité possède le droit inaliénable de pouvoir se présenter à une élection comtale ou municipale. b. Tout étranger ne peut se présenter à une élection comtale ou municipale en Languedoc.
3-Du rendu de la Justice a. Toute personne présente au Languedoc est autorisée à ester en justice. b. Le Procureur du Languedoc juge, au nom du Comte, de la recevabilité ou non des plaintes, et représente la loi en cas de mise en procès. c. Le Juge rend la justice au nom du Comte en se basant sur les éléments présentés par les deux parties, les lois, la Coutume et le bon sens juridique.
4-Des lois a. Nul n'est censé ignorer la loi. b. Le Comté du Languedoc est régi par le droit coutumier. c. Toute personne se trouvant sur le territoire languedocien doit respecter la législation en vigueur. Toute infraction est passible de poursuites judiciaires. d. Un arrêté municipal est un texte législatif ne s'appliquant qu'au sein d'une ville languedocienne spécifique. e. Un décret comtal est un texte législatif s'appliquant sur l'ensemble du territoire languedocien, il prévaut sur l'arrêté municipal. f. Le présent Code Languedocien, en tant que texte de lois fondamental, prévaut sur tout autre texte législatif existant au Languedoc, ou qui voudrait un jour exister, quelque soit son appellation. g. Les lois royales s'appliquent au Languedoc et prévalent sur les textes législatifs languedociens dés lors que le Comte du Languedoc, légitimement élu, a prêté allégeance à la Couronne de France.
B. Du Comte du Languedoc a. Le Comte représente et incarne le Languedoc. Il est le seul détenteur de l'autorité. Il légifère, délègue, ordonne et décrète. b. Une injonction du Comte est inviolable. Tout individu qui ne s'y conformerait pas pourra se voir poursuivi en justice. c. Seul le Comte est habilité à promulguer, modifier ou abroger toute loi en Languedoc. d. Le Comte est le chef des armées du Languedoc. A ce titre, la création ou la présence d'une armée sur le territoire Languedocien n'est autorisée qu'avec l'approbation du Comte. e. Aucune loi ou décision ne peut aliéner le pouvoir et l’autorité du Comte. f. Les maires et conseillers comtaux doivent prêter serment d'allégeance au Comte dans les trois jours suivant leur élection. g. Le Comte est en droit de gracier tout condamné, quelle que soit l'infraction commise. h. Le Comte peut, en cas d'indisponibilité, nommer temporairement un régent parmi son Conseil comtal pour le remplacer dans ses fonctions. Si un malheur soudain arrivait au Comte (Mort, démission ou retraite non expliquée) sans que ce dernier n'ait nommé de régent, les conseillers comtaux peuvent en élire un parmi eux.
II - Du Droit Coutumier
La Coutume existe en tant que telle et est source de droit au Languedoc. La coutume est l'ensemble des usages en vigueur au Languedoc et ayant force de loi. Il s'agit des lois non-écrites appliquées dans le Comté depuis toujours. Contrairement au droit écrit, la Coutume ne se base pas en priorité sur le seul écrit. La loi écrite n'est que l'expression de la Coutume, ou l'interprétation de celle-ci pour les situations où elle semble ambiguë. En prononçant ses jugements, le Juge énonce la Coutume en se basant sur le bon sens juridique et les trois principes inséparables et inébranlables de la Coutume :
1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens. 2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait. 3) la jurisprudence : Comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Languedoc et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).
Si la trinité coutumière (bon père de famille, jurisprudence et universalité d'action) s'avère incapable d'éclairer le juge, il peut discrétionnairement s'inspirer des pratiques juridiques des autres régions du Royaume. Évidemment, si une loi particulière existe et a permis de marquer par écrit la Coutume en vigueur, le juge l'applique classiquement.
III - Des Chefs d'Inculpation
A. De la sorcellerie L'usage du don d'ubiquité dans le but de profiter de la manne pécuniaire sera considéré comme acte de sorcellerie.
B. De l'esclavagisme Tout emploi pour un montant inférieur à un minimum autorisé sera considéré comme acte d'esclavagisme.
C. De l'escroquerie a. Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme acte d'escroquerie. b. Tout achat de marchandises au prix minimum (IG) sans l'accord du vendeur sera considérée comme acte d'escroquerie.
D. Du trouble à l'ordre public Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
E. De la trahison Tout acte portant préjudice au Languedoc, notamment sa stabilité, ses institutions ou son gouvernement, de la part d'un citoyen languedocien, sera considéré comme acte de trahison.
F. De la haute trahison Tout acte portant grave préjudice au Languedoc, notamment sa stabilité, ses institutions ou son gouvernement, de la part d'un citoyen languedocien, sera considéré comme acte de haute trahison.
Décret sur L'Ost du Languedoc Dernière mise à jour : 20 février 1460 sous Adrien Desage, Coms de Lengadoc- Spoiler:
Décret sur l'Ost du LanguedocI) De la mission de l'OstLa mission essentielle de l'Ost est la défense du Comté. Les soldats veillent en particulier à la sécurité des villes, routes, côtes et frontières languedociennes. En cas de conflit et d'envoi d'armées à l'extérieur des frontières du Comté, l'Ost est chargé de fournir l'essentielle des forces nécessaires. Si le ban est levé, les nobles mobilisés se rangent sous la bannière de l'Ost. II) De la compositionl'Ost est composé des soldats d'active et des réservistes. Les soldats d'active doivent assurer une disponibilité quotidienne pour les mobilisations. Les réservistes ne sont pas astreints à une disponibilité permanente. III) De l'organisationChaque ville dispose d'une garnison commandée par un lieutenant. Chaque garnison est subdivisée en groupes correspondants à des corps d'armes et/ou lances commandés par des sergents. Chaque groupe ne doit contenir qu'une seule sorte d'hommes : des soldats d'active ou des réservistes. Sauf cas exceptionnels. Chaque échelon peut désigner un remplaçant parmi un subalterne en cas d'absence ou autre. Le soldat de l'Ost est payé 18 écus par journée de mobilisation. IV) Des devoirs du soldatÊtre soldat du Languedoc signifie servir et défendre le Languedoc, et donc son Comte. Tout soldat doit respecter la hiérarchie, obéir aux ordres de ses supérieurs, respecter le secret militaire et le présent décret. Pour symboliser cet engagement, le soldat doit prêter ce serment à son entrée dans la caserne : - Citation :
- Moi,________, je jure de servir avec honneur et bravoure le Comte du Languedoc.
Je jure d'obéir à mes supérieurs, de respecter la hiérarchie, le secret militaire et le décret régissant l'Ost. V) De la hiérarchieComte : Il est le chef suprême de l'Ost. Capitaine : Il assure la direction de l'Ost par délégation du Comte. Connétable : Il est en charge du ravitaillement de l'armée, de l'attribution des soldes et de la surveillance du Comté. Prévôt des maréchaux : Il est responsable de la sécurité intérieure du Comté, il est chargé d’enrôler les maréchaux et chefs-maréchaux dans chaque ville en fonction des besoins. Sénéchal : Militaire expérimenté et chef d'armée, il veille au bon fonctionnement de l'Ost notamment lors de la transition du conseil comtal et assiste le Comte et son Capitaine. Il doit être capable de créer une armée. Lieutenant : Il est chef de garnison. A ce titre, il doit gérer sa caserne et les éventuels navires de guerre, assurer le recrutement, former ses troupes, favoriser la communication et transmettre les ordres. Sergent : Il est chef de groupe. A ce titre, il dirige un corps d'armes ou une lance, doit être capable d'en créer et transmet les ordres aux soldats sous son commandement. Première classe : Soldat méritant ou d'expérience. Soldat : Est considéré comme Soldat toute personne ayant rejoint l'Ost. VI) De l’État-MajorL’état-major réunit les plus haut gradés de l'Ost, c'est à dire : - le Comte - le Capitaine - le Prévôt des maréchaux - le Connétable - les Sénéchaux - les Lieutenants l’État-major est chargé de conseiller et d'assister le Comte en ce qui concerne le domaine militaire.[/quote][/quote]
Décret fiscal Dernière mise à jour le 14 juillet 1460 sous Arthur Cano, Coms de Lengadoc- Spoiler:
Décret fiscal du Languedoc
Titre Ier : Catégories de produits
Article 1er : Produits intermédiaires
Sont considérés comme produits intermédiaires, les produits figurant dans la liste suivante : Bouteilles de lait de chèvre Carcasse de brebis Carcasse de chèvre Coque Demi-quintal de carcasses de cochon Epée non aiguisée Hache non aiguisée Kilo de fer brut Kilo de minerai de fer Lame de hache Lame d'épée Lame non forgée Livre d'olives Manche Peau Pelote de laine Quintal de carcasses de vache Quintal de pierre Rame Roue Sac de blé Sac de farine Sac de maïs Seau non cerclé
Article 2 : Produits d’exportation/intermairie
Sont considérés comme produits d’exportation ou de transactions inter-mairies, les produits figurant dans la liste suivante : Boisseau de sel Bouteille d'huile d'olive Morceau de viande Poisson Stère de bois Fruit Fromage de chèvre Fromage de vache
Article 3 : Outils de productions
Sont considérés comme Outils de production, les produits figurant dans la liste suivante : Barque Couteau Grande échelle Hache Petite échelle Seau
Article 4 : Produits de transfert
Sont considérés comme des Produits de transfert, les produits figurant dans la liste suivante : Boule de neige Caillou
Article 5 : Produits de consommation courante
Sont considérés comme des Produits de consommation courante, les produits figurant dans la liste suivante : Bouteille de lait de vache Bouteille de lait de chèvre Miche de pain Légumes
Article 6 : Produits finis et ouvragés
Sont considérés comme des Produits finis et ouvragés, les produits figurant dans la liste suivante : Bas pour homme Bas pour femme Bouclier Braies Ceinture Chapeau Chemise pour homme Chemise pour femme Epée Paire de chausses
Article 7 : Produits d’agrément ou de luxe
Sont considérés comme des Produits d’agrément ou de luxe, les produits figurant dans la liste suivante : Bonnets Bouteille de lait de brebis Bouteille de vin Bustier Cape Carreau de céramique Casque Charrette Chope de bière Coiffe Col Colliers Corde Crosse Fleurs Foulard Fromage de brebis Fût de bière Gilet Grande voile Houppelande Jambon de Bayonne Jambon de Forêt Noire Jambon de Parme Jambon Iberico Jeu de cartes Jupe Livre de raisin Mantel Mât Mitres Pain d'argile Paire de bottes Petite voile Pot de Yaourt Poulaines Robe Sac de houblon Sac de malt Sac d'orge Tablier Tapisserie Tonneau Tonnelet de cidre Tonnelet de vin de Porto Tonnelet de vin de Tokay Tonnelet de vin Retsina Tonnelet de Whiskey Tonnelet de Whisky Toque Vase de majolique Vin d'Anjou Vin de Bordeaux Vin de Bourgogne Vin de Champagne Vin de Toscane Vin Rioja Lanternes Médailles d'Aristote Bâtons des rois mages HCs220 HCs221 HCs222 HCs223 HCs224 HCs225 HCs226 HCs227 HCs228 HCs229 HCs230 HCs231 HCs232 HCs233 HCs234 HCs235 HCs236 HCs237 HCs238 HCs239 HCs240 HCs241 HCs242 HCs249 Margaret par ElissaKarminakria The Swordsman par Asdrubell Robe XV par Grayne Bretteur par Folichon Panoplies 'Mariage' Panoplies 'Garde' Panoplies 'Chevalier' Panoplies 'Aventure' Panoplies 'Fête' Panoplies 'Apparat' Panoplies 'Rituel' Panoplies 'Troubadour' Bons du trésor Trèfles à quatre feuilles Couronnes royales Couronnes comtales Diadèmes
Article 8 : Produits extérieurs au comté
Sont considérés comme des Produits extérieurs au comté, les produits figurant dans la liste suivante : Manteaux Socs Houes Cabillauds Congres Daurades Harengs Merlans Raies Soles Thons Turbots Rougets Mulets Rascasses Saumons Ombles chevaliers Ombres Brochets Silures Anguilles Carpes Goujons Truites Timbales de pulque Jarres de pulque Ketru
Titre II : De l’application des taxes
Article 1er : Taxe sur les salaires
Les salaires concernant les embauchent effectuée en Languedoc ne sont sujet à aucune taxe.
Article 2 : Impôts fonciers
L’impôt foncier est un impôt municipal qui revient entièrement à la mairie qui décide de sa levée et de son niveau. L’impôt foncier doit faire l’objet d’un arrêté municipal validé au moment de la levée.
Article 3 : L'exemption
Les Languedociens, défenseurs des causes justes et légitimes, partis combattre loin de chez eux pour une durée de plus d'un mois, peuvent déposer une demande d'exemption de l'impôt foncier auprès du Bailli du Languedoc en fournissant des preuves de leur engagement. Cette demande sera étudiée, puis acceptée ou refusée par le Conseil Comtal.
Cet article ne concerne pas uniquement les nobles répondant à une levée de ban, les membres de l'Ost languedocien, de la Garde Episcopale ou d'un Ordre royal de chevalerie, il concerne tous les Languedociens quittant leur foyer pour aller défendre des causes justes et légitimes par le sang et l'acier.
Article 4 : Taxe sur les transactions
4.1. Produits non taxés : Les produits intermédiaires, les produits d’exportation ou inter-mairies, les outils de production et les produits de transfert ne sont pas soumis à la taxe. 4.2. Produits à taxe minorée : Les produits de consommation courante sont sujet à la taxe minorée. La taxe minorée est fixée à 4%. 4.3. Produits à taxe standard: Les produits finis ou ouvragés sont sujet à la taxe standard. La taxe standard est fixée à 5%. 4.4. Produits à taxe majorée: Les produits d’agrément ou de luxe sont sujet à la taxe majorée. La taxe majorée est fixée à 7%. 4.5. Produits à taxe hautement majorée: Les produits extérieurs au comté qui concurrencent la production locale sont sujet à cette taxe. La taxe majorée est fixée à 9,9%.
Article 5 : Taxe sur les tavernes
La taxe sur les tavernes concerne tous les propriétaires d'une taverne en Languedoc. Ceux-ci doivent s'acquitter d'une somme de 20 écus chaque semaine. Cette taxe est non modulable par le service de récolte de l'impôt et aucun ne peut s'y soustraire.
Décret Maritime et Portuaire Dernière mise à jour le 23 Mai 1460 sous Roderick de Vandimion, Coms de Lengadoc- Spoiler:
Décret Maritime et Portuaire du Languedoc
Titre Ier : Champ d’application du décret
Article 1er : ports et navires concernés
Tout navire, quel que soit son tonnage, sa forme, son pays ou son Comté/Duché d’appartenance, est soumis au présent décret dès lorsqu’il accoste ou désire accoster dans un port languedocien.
Ne sont pas concernés par les dispositions de la présente législation portuaire les navires de guerre languedociens.
Le présent décret est applicable à l’ensemble des ports languedociens : naturels, construits ou en construction.
Seules les barques de pêche attachées à chaque ville portuaire concernée échappent aux dispositions du présent décret.
Article 2 : la violation de la loi
Tout capitaine de navire qui ne respecterait pas les dispositions exposées ci-après s’expose à des poursuites judiciaires.
En cas d'impossibilité de présenter un contrevenant devant le tribunal, le Languedoc s'accorde le droit d'user de moyens de coercition envers eux. Ces moyens pouvant être -mais non limité à- l'attaque par la flotte Languedocienne du navire abritant le contrevenant.
Titre II : L’accès aux ports languedociens
Article 3 : la liberté d’accès aux ports
Tout navire peut, s’il n’appartient pas à un comté ou pays ennemi, accoster dans les ports du Languedoc. Il doit cependant se soumettre au préalable à la procédure d’amarrage ci-après décrite.
Article 4 : la demande d’amarrage
La liste des autorités portuaires compétentes devra être communiquée par les autorités comtales auprès de chaque chancellerie afin de permettre aux différents capitaines et armateurs de solliciter les autorisations d’accostage. Elle sera également rendue publique en terre languedocienne.
Tout mouillage non autorisé préalablement par les autorités compétentes constitue une violation de la législation portuaire conformément à l’article 2 du présent décret. Il peut par ailleurs être considéré comme un acte de guerre ou de piraterie autorisant toute réponse militaire adéquate de la part des forces militaires languedociennes sans qu’aucune réparation ne puisse être demandée.
Cette demande devra être accompagnée de la liste des passagers éventuels transportés par le navire. Elle indiquera le motif de l’amarrage et la durée de l’escale.
Article 5 : la gestion des demandes d’amarrage
La demande d’autorisation d’accostage sera soumise à la capitainerie du port, en la personne du Chef de port, lequel devra prendre attache avec le Conseil Comtal.
L’autorisation est donnée ou refusée discrétionnairement. Le rejet de la demande d’amarrage ne peut donner lieu à quelque recours que ce soit. Le silence gardé par les autorités portuaires sur une demande de mouillage peut être considéré comme une autorisation implicite après un délai de 24 heures.
Toute demande mensongère constitue une infraction à la législation portuaire, conformément à l’article 2 de la présente loi. Il en est ainsi, par exemple, pour toute liste de passagers fausse.
Article 6 : la durée et les effets de l’escale Il est rappelé qu'une escale au sens marine, est le lieu où le navire fait relâche soit pour décharge des marchandises, soit pour faire le plein de marchandises, débarquer ou embarquer des passagers. Le lieu de relâche est donc tout port où le navire n'a pas port d'attache. Ainsi tout navire ne disposant pas d'un port d'attache en Languedoc est considéré comme faisant escale.
L’autorisation est délivrée pour la durée annoncée dans la demande d'amarrage et fixée avec la capitainerie du port. Un renouvellement pour prolongation de séjour peut être sollicité auprès du Chef de port 24h avant la date d'échéance.
Toute présence d’un navire au-delà de la durée autorisée, soit initialement, soit par reconduction, constitue une infraction à la législation portuaire, conformément à l’article 2 de la présente loi. Pendant toute la durée de l’escale, qu'elle soit dûment autorisée ou non, le navire et son contenu sont considérés comme étant en terre languedocienne et soumis aux lois, décrets et arrêtés en vigueur. Tout membre d’équipage et tout passager est tenu de les respecter, sous peine de poursuites judiciaires.
Article 7 : la vente d’un navire au mouillage
Toute vente d’un navire doit faire l’objet d’une autorisation comtale préalable. Cette demande doit être adressée au chef de port au moins une semaine avant la date de mise en vente. Elle sera transmise par ses soins au Conseil Comtal pour être examinée Le fait de vendre un navire sans autorisation constitue une infraction à la législation portuaire au sens de l’article 2 de la présente loi.
Titre III : Taxes et droits afférents au mouillage dans les ports languedociens
Article 8 : principe du paiement d’une taxe portuaire
Le mouillage dans un port languedocien entraîne le paiement d’une taxe.
Article 9 : montant de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est calculée selon les critères suivants : -Navires étrangers = 3 écus par jour et 5 écus à partir du 10ème jour -Navires appartenant à des Languedociens ne disposant pas d'un port d'attache = 3 écus par jour.
La durée servant de base au calcul est celle annoncée à l'arrivée par le capitaine. Tout dépassement de la durée d'occupation annoncée devra refaire l'objet d'une demande 24h avant le jour de départ annoncé. Et tout dépassement du temps d'occupation prévu sans accord du comté sera sanctionné d'une amende et éventuellement d'une mise en procès.
Article 10 : modalités du paiement de la taxe portuaire
Le montant de la taxe est dû dès le lendemain de l’amarrage. Celui-ci doit être réglé auprès du chef du port ou d’un de ses adjoints qui proposera l’achat sur le marché municipal le même jour d’une marchandise surtaxée ou le don au comté dont la preuve devra être apportée par le capitaine. Le chef de port s'attachera à prendre contact avec le bailli pour s'assurer du règlement par don du capitaine.
Article 11 : exonérations et minorations de taxe portuaire
Les cas suivant seront exonérés: *les bateaux entrant au port pour les deux premiers jours d'amarrage. *les bateaux en réparation dont les matériaux nécessaires sont achetés au Comté, uniquement durant le temps des travaux de réparation. *les bateaux mis à l'eau depuis moins de trois jours dans leur port de construction. *les bateaux de toutes les personnes qui ne peuvent quitter le Comté pour diverses raisons telles que mandat de maire, mandat comtal ou mobilisation dans une armée en défense du comté. *que tout capitaine et/ou passagers justifiant d'un travail quotidien à la mine pendant la duré d'occupation de l'anneau pourra demander un remboursement de la taxe versée à raison de 2 écus par jours de mine. La demande devant être déposée suite à la demande d'accostage dans ce même bureau 24h avant le jour de départ.
D'autres exonérations sur autorisation comtale, totales ou partielles seront possibles, étudiées au cas par cas particulièrement en cas d'échanges ou de contrats commerciaux, culturels ou militaires.
Titre IV : Les Navires
Article 12 : Port d’attache Tout capitaine ayant une attache languedocienne par les terres ou la résidence principale et ayant fait construire son navire en Languedoc (ou ayant versé une compensation financière évaluée par le Comté) peut déclarer auprès de la capitainerie d’un des ports sa décision d’en faire son port d’attache.
Un navire ne peut avoir qu’un seul port d’attache.
Ceci permettra d'obtenir un amarrage permanent et nominatif sous réserve que les ports puissent avoir en permanence : - une place libre dans chaque port de pêche pour les vaisseaux de passage, - trois places libres au port de Montpellier.
Si le navire ne peut bénéficier d'un port d'attache, dans ce cas se reporter à l'Article 9.
Le fait de déclarer deux ports d’attache en Languedoc est constitutif d’une infraction à la législation portuaire, conformément à l’article 2 du présent décret.
L'attachement à un port doit faire l'objet d'une validation officielle. La demande est à adresser au chef de port qui transmettra aux autorités compétentes (le chef de capitainerie et le Responsable des affaires maritimes) qui auront 72h pour délibérer. La décision sera ensuite communiquée au demandeur par document officiel. Elle ne pourra être contestée.
La perte ou la vente d'un bateau ayant attache dans un port languedocien doit être signalée à la Capitainerie. Dans le cas d'une vente, l'acheteur est tenu de se référer à l'Article 7 du présent Décret et peut faire une demande en son nom s'il veut bénéficier de la gratuité de l'amarrage.
Tout acte de piraterie dans quelque mer que ce soit entraîne la fin de la gratuité de l'accostage en Languedoc.
Article 13: L'Abandon de navire
Tout navire abandonné dans un port Languedocien devient propriété légitime du comté du Languedoc lorsque tout espoir de résurrection de son capitaine est évanoui. (HRP: éradication)
Article 14 : La Piraterie et la Mutinerie
Tout acte de piraterie (attaque d'un navire par un autre navire) ou de mutinerie (prise de contrôle d'un navire par la ruse ou par la force contre l'avis de son propriétaire légitime) pourra être poursuivi par le Languedoc conformément à l'article 2.
Titre V : Les autorités portuaires compétentes
Article 15 : Le chef de la capitainerie Languedocienne Il est nommé par le Comte après appel à candidatures. Il a pour attribution de conseiller utilement le Conseiller au Mines ou le conseiller désigné au suivi des affaires maritimes et Portuaires. Il a également en charge la mise en pratique des procédures qui découlent de ce décret ainsi que la supervision du travail des chefs de port.
Article 16 : La capitainerie du port
La capitainerie est administrée par un chef de port. Il peut disposer d’adjoints afin de le suppléer ou de l’assister.
Le chef de port est désigné par le Commissaire aux Mines. Les adjoints des chefs de port sont nommés par le Chef de Capitainerie en accord avec le chef du port concerné.
Le chef de port est autorisé à contrôler un navire et à exiger de son capitaine ou armateur tout renseignement utile.
Toute obstruction à quelque contrôle ou demande de renseignement constitue une infraction à la législation portuaire au sens de l’article 2 du présent décret.
Article 17 : la marine militaire languedocienne
Tout officier de la marine militaire languedocienne est autorisé à contrôler un navire et à exiger de son capitaine ou armateur tout renseignement utile ayant trait à la sécurité du comté.
Toute obstruction à quelque contrôle ou demande de renseignement constitue une infraction à la législation portuaire au sens de l’article 2 du présent décret.
Décret sur le Barreau Dernière mise à jour le 23 mai 1460 sous Roderick de Vandimion, Coms de Lengadoc- Spoiler:
Charte du Barreau du Languedoc
Partie I - Préambule
Article 1 : Afin d'assurer le droit à la défense, le Comte reconnait à travers le barreau du Languedoc le droit d’exercer la fonction d'avocat. Le barreau est placée sous l'autorité du bâtonnier par délégation du Comte.
Article 2 : Tout individu, accusé comme plaignant, peut demander gratuitement une assistance juridique auprès d'un avocat du Languedoc.
Article 3 : L'avocat du Languedoc doit respecter la présente charte.
Partie II - De l'Avocat du Languedoc
Article 4 : Le rôle de l'avocat est de représenter son client, de le défendre et de le conseiller dans le cadre d’un procès.
Article 5 : L'avocat ne peut réclamer une rémunération pour ses services.
Article 6 : L’avocat est tenu par le secret professionnel de façon illimité dans le temps.
Article 7 : L’avocat se doit de respecter la volonté de son client. En l’absence de volonté exprimée, l’avocat plaidera au mieux dans l’intérêt de son client.
Article 8 : L'avocat peut refuser d'assister une personne lui en faisant la demande mais devra néanmoins en informer le barreau.
Article 9 : Est admis comme avocat tout languedocien ayant suivi la formation à la faculté de droit et ayant réussi le(s) examen(s), selon les modalités définies par le bâtonnier. Un avocat du Dragon languedocien peut rejoindre le barreau sur simple demande auprès du bâtonnier.
Article 10 : L'avocat peut démissionner de sa charge mais devra préalablement avertir le bâtonnier.
Partie III - Du Bâtonnier du Languedoc
Article 11 : Le bâtonnier est un avocat ayant en charge le bon fonctionnement du barreau, il doit notamment maintenir l'activité de la faculté de droit, veiller au respect de la déontologie de l'avocat et assurer la communication.
Article 12 : Le bâtonnier ou le Comte peut suspendre ou radier un avocat du barreau.
Article 13 : Le bâtonnier est nommé ou destitué par le Comte.
Article 14 : Le bâtonnier peut démissionner de sa charge mais devra préalablement avertir le Comte.
Décret sur la Police Dernière mise à jour : 20 juillet 1460 sous Joroket, Coms de Lengadoc.- Spoiler:
Décret sur la Police Languedocienne
Partie I : PréambuleArticle 1 : Le présent décret sur la Police Languedocienne établit les principes régissant le fonctionnement de l'institution ainsi que les droits et devoirs des policiers. Tous les policiers doivent se conformer à ce décret. Article 2 : La Police est une institution comtale, placée sous l’autorité du Prévôt des Maréchaux par délégation du Comte. La Police a pour mission d'assurer le maintien de la quiétude publique au sein du Comté du Languedoc en y faisant respecter la législation en vigueur. Article 3 : Les policiers sont répartis en deux catégories, les brigadiers, et leurs supérieurs, les lieutenants. Le policier est nommé dans la ville Languedocienne où il possède sa résidence principale, sous condition d'avoir un casier judiciaire vide. Chaque lieutenant doit disposer d’un mandat municipal contenant de l'argent pour exercer convenablement ses fonctions. Il est fortement conseillé qu’au moins un des brigadiers en dispose également de manière à pouvoir se substituer au lieutenant lors des absences de celui-ci. Partie II : Du prévôt des maréchauxArticle 4 : Le prévôt peut nommer, dans chaque ville Languedocienne, un ou plusieurs brigadiers, ainsi qu'un lieutenant, si possible avec une recommandation du Maire concerné. Article 5 : Le prévôt peut rétrograder ou renvoyer un policier en cas de faute conséquente ou d'absence excessive. Article 6 : Le prévôt peut nommer un prévôt adjoint parmi les policiers pour se faire assister. Il pourra congédier son adjoint 7 jours minimum après sa prise de fonction. Article 7 : Le prévôt et son adjoint doivent vérifier que les procédures appliquées par les policiers sont conformes. Partie III : Des policiersSection A : De la fonction sociale via la procédure de proximité Article 8 : Les policiers jouent un rôle important dans la vie d’une communauté car ils sont le garant de sa quiétude. Avant d’être un agent de répression, le policier ne doit pas oublier qu’il a avant tout une fonction sociale. En effet, c’est bien souvent par la communication qu’il résoudra les problèmes qui se présentent. Pour cela le policier doit prendre le temps de parler avec les contrevenants pour leur rappeler les lois et décrets en vigueur dans la communauté, il se doit également de communiquer avec les victimes afin de les conseillers et de leurs éviter de se retrouver une nouvelles fois flouées. C’est en travaillant en amont que le policier peut efficacement remplir sa mission. En travaillant ainsi il obtiendra une diminution notable de la criminalité tout en désengorgeant les tribunaux. Article 9 : La procédure de proximité consiste à ce que le policier admette l’erreur involontaire du contrevenant, il est pour cela nécessaire que le policier lui envoie un avertissement et obtienne, lorsque cela est possible, un juste dédommagement de sa part, sans procédure judiciaire. Article 10 : La procédure de proximité ne s’applique que pour les cas avérés d'escroquerie ou d'esclavagisme. Ce type de procédure pourra être appliqué autant de fois que l'agent de police chargé de l'enquête le jugera nécessaire et acceptable. Article 11 : La procédure de proximité doit être privilégiée par le policier lorsqu'elle est applicable. Article 12 : Si un contrevenant vend des marchandises proscrites, ou s'il vend des marchandises à un prix proscrit, il est nécessaire que le policier achète à l'aide de son mandat une unité de la marchandise en question pour obtenir le nom du contrevenant. Par la suite il est nécessaire de lui envoyer un avertissement afin qu'il retire l'intégralité des marchandises interdites, mais aussi qu'il rachète la marchandise préalablement achetée par le policier. Article 13 : En cas de non-coopération ou d'une absence de réponse pour une durée supérieure à 48h de la part du contrevenant, le policier doit entamer une procédure judiciaire à son encontre. Article 14 : Lorsque l’enquête est réputée terminée par la brigade concernée, elle doit être archivée dans un lieu défini par le prévôt. Section B : De la fonction répressive via la procédure judiciaireArticle 15 : Lorsque la procédure de proximité échoue ou n'est pas applicable, les policiers doivent faire appliquer la loi grâce à la procédure judiciaire. Article 16 : La procédure judiciaire consiste à ce que le policier constitue un dossier de plainte, qui sera vérifié par le prévôt ou son adjoint puis transmis au procureur. Exemple de dossier de plainte : - Citation :
- - Accusé : [Nom de l'accusé IG]
- Victime(s) : [Noms des victimes IG] - Témoin(s) : [Noms des témoins IG] - Policier en charge de l'affaire : [Nom du policier IG] - Chef d'inculpation : [Esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison, haute trahison] - Date : [Date des faits] - Lieu : [Nom de la municipalité, ou sur les chemins entre telle et telle ville] - Preuves : [Présentation des preuves] - Missives échangées : [Copie des courriers envoyés et des éventuelles réponses reçues] - Lois bafouées : [Citer les arrêtés municipaux ou décrets comtaux si c'est une infraction à des lois écrites, ou citer les faits répréhensibles en vertu de la trinité coutumière] - Récidives : [Date des éventuelles récidives] Article 17 : Lorsque l’enquête est réputée terminée par la brigade concernée, elle doit être archivée dans un lieu défini par le prévôt. Section C : Des fonctions supplémentaires du lieutenantArticle 18 : Le lieutenant est responsable de sa brigade, il doit s'assurer de son bon fonctionnement. Le lieutenant a également la possibilité d'organiser et de répartir les différentes tâches entre ses brigadiers. Article 19 : Le lieutenant est chargé d'archiver régulièrement les enquêtes terminées. Il peut déléguer cette tâche à un de ses brigadiers. Article 20 : Les archives seront communes à toutes les villes et devront être nommées avec le nom du contrevenant en premier, afin de faciliter les recherches. Ces archives seront réunies dans une annexe consultable par les personnes expressément autorisées par le prévôt ou le Comte.
Charte du guet Municipal en Languedoc Dernière mise à jour : 14 juillet 1460 sous Arthur cano, Coms de Lengadoc.- Spoiler:
- Citation :
- Charte du Guet municipal en Languedoc
Préambule :
Le Guet municipal a vocation à renforcer la défense des villes languedocienne.
L'organisation :
Dans chaque ville languedocienne, le maire peut constituer un ou plusieurs groupes de guetteurs. Ce ou ces groupes sont gérés par un responsable du Guet.
Le responsable du Guet :
Dans chaque ville, le responsable du guet est nommé par le maire. Il doit être vierge de condamnation en justice et être établi dans la ville concernée depuis plus d’un mois.
Le maire peut nommer des responsables adjoints du Guet, qui remplacent le responsable du Guet en cas d'absence de celui-ci. Les responsable adjoints du Guet doivent être vierges de condamnation en justice et être établis dans la ville concernée depuis plus d’un mois.
Les devoirs du responsable du Guet :
Le responsable du Guet doit : - ouvrir un lieu de réunion dans la halle de sa ville ; - tenir régulièrement à jour la liste des guetteurs de sa ville en précisant leur disponibilité là où se réunit le Conseil municipal au Château de Montpellier ; - s'assurer de la bonne transmission et de la bonne exécution des ordres.
Les guetteurs :
Tout Languedocien, qu'il soit issue de roture ou de noblesse, peut devenir guetteur dans la ville où il réside. Pour le devenir, il suffit de postuler auprès du responsable du Guet ou du maire en précisant ses disponibilités et en donnant une fiche médicale [caractéristiques IG].
Les guetteurs sont des volontaires et ne sont pas rétribués, sauf si le maire en décide autrement. Dans ce cas, le maire assurera lui-même la rétribution des guetteurs.
La mission :
Le Guet n’a pas vocation à agir en-dehors des murs des villes. Sa mission se limite à la défense du pouvoir et à l’assistance lors d'une reprise de mairie.
De la chaîne de commandement :
Les ordres sont transmis au responsable du Guet : - soit par le maire pour la défense du pouvoir ; - soit par un membre de l'Etat Major du Languedoc lors de la reprise d'une mairie.
Les ordres sont transmis aux guetteurs : - soit par le responsable du Guet ; - soit par un responsable adjoint du Guet en cas d'absence du responsable du Guet ; - soit par le maire pour la défense du pouvoir en cas d'absence du responsable du Guet et du ou des responsables adjoints du Guet ou en cas d'urgence ; - soit par un membre de l'Etat Major du Languedoc lors de la reprise d'une mairie en cas d'absence du responsable du Guet, du ou des responsables adjoints du Guet et du maire ou en cas d'urgence.
Charte de L’Ambassade Languedocienne Dernière mise à jour : 15 mai 1460 sous Roderick de Vandimion, Coms de Lengadoc.- Spoiler:
- Citation :
- Charte de L’Ambassade Languedocienne
Partie I - Préambule
Article 1 : La Charte de L’Ambassade Languedocienne établit les principes régissant le fonctionnement de l'institution ainsi que les droits et devoirs des diplomates. Tous les diplomates doivent approuver, contre-signer cette charte et s'y conformer.
Article 2 : L’Ambassade est une institution comtale, placée sous l’autorité du Premier Ambassadeur par délégation du Coms. L’Ambassade a pour mission de représenter le Comté du Languedoc en dehors de ses frontières.
Partie II - Du Premier Ambassadeur
Article 3 : Le Premier Ambassadeur a en charge la bonne marche de L’Ambassade.
Article 4 : Le Premier Ambassadeur peut être nommé ou révoqué par le Comte du Languedoc
Article 5 : Le Premier Ambassadeur doit garder le secret sur ce qu'il peut apprendre de par les accès liés à sa fonction.
Article 6 : Le Premier Ambassadeur a comme adjoint le Vice-Ambassadeur pour l'assister dans sa tâche de gestion de L’Ambassade.
Article 7 : En cas de vacance du poste de Premier Ambassadeur ou d'absence prolongée de celui-ci, le Vice-Ambassadeur officiellement autorisé par le Coms à remplacer son supérieur et peut nommer ou révoquer un diplomate. Il rend compte directement au Coms du Languedoc.
Article 8 : Le Premier Ambassadeur et le Coms peuvent nommer ou révoquer un diplomate.
Partie III - Des diplomates
Article 9 : Tout diplomate doit fidélité au Coms du Languedoc.
Article 10 : Une charge d'ambassadeur est fixée pour chaque province ou ordre reconnu par le Languedoc.
Article 11 : L'Ambassadeur s'engage à faire propager les demandes d'alliances et d'ententes du Coms du Languedoc.
Article 12 : L'Ambassadeur a pour devoir:
- De se faire connaître dans sa province d'affectation et à prendre connaissance de ses homologues. - D'être courtois et d'éviter tout propos belliqueux à l'encontre des autres provinces. - De soumettre des propositions de traités entre le Comté du Languedoc et sa province d'affectation, validées par le Premier Ambassadeur ou le Vice-Ambassadeur. - De s'informer régulièrement des événements se déroulant dans sa province d'affectation et d'en faire un compte-rendu régulier. - D'être représentatif du Comté du Languedoc pour apporter une aide diplomatique, économique, culturelle ou militaire avec l'aval du Premier Ambassadeur ou de Vice-Ambassadeur. - De ne révéler aucune information hors des murs de la Chancellerie du Languedoc. - De porter l’insigne de l’Ambassade à tout moment afin de montrer son appartenance à l’équipe ambassadoriale.
Article 13 : Aucun diplomate n’est dépositaire du scel comtal et ne peut l’utiliser. Le Premier Ambassadeur a l’usage exclusif d’un tampon à apposer sur les courriers, traités et nominations. Sauf exception, auprès du Vice-Ambassadeur si celui à l'aval du Coms du Languedoc ou du Premier Ambassadeur. L'utilisation abusive de ce tampon équivaut à une usurpation de titre ou faux dans les titres.
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Article 14 : Tout diplomate manquant à ses devoirs peut se voir retirer ses attributions, ou être poursuivi en justice en cas de faute grave.
Faict à Montpellier, Le XIV jour du mois de Mai en l'an de grâce mil quatre cent soixante,
Nous, Morphée de la Barre Prime Ambassadrice avons rédigé et paraphé.
Nous, Roderick de Vandimion, Coms du Languedoc, y avons apposé notre scel.
Charte de la contribution financière des mairies au budget comtal. Dernière mise à jour : 01 Septembre 1460 sous Actarius, Coms de Lengadoc.- Spoiler:
- Citation :
Contribution financière des mairies au budget du Comté du Languedoc
Le Comté du Languedoc engage chaque jour des dépenses importantes pour le paiement des salaires des mineurs, des fonctionnaires d'état, la défense de son territoire et autres frais inhérent à la gestion quotidienne de son fonctionnement. Afin d'équilibrer le budget du Comté du Languedoc, le Conseil Comtal a ainsi décidé de mettre en place une contribution des mairies à ce budget.
Article 1 : le calcul de la contribution
Afin de rendre équitable la contribution bimensuelle des villes, celle-ci sera calculée par le Conseiller au Commerce sur la base de 1 écus par champs et 2,5 écus par échoppe après déduction des paiements dus par les mourants [IG: mort non éradiqué] et les personnes faisant retraite.
Les maires peuvent demander la déduction des paiements dus par les mauvais payeurs. Sont considérés comme tels, les personnes qui ne se sont pas acquitté de leurs impôts fonciers depuis un mois. Les maires devront en fournir la preuve au Conseiller au Commerce.
Les maires restent ainsi maîtres de la politique fiscale de leur ville par la tenue à jour de leurs arrêtés municipaux sur l'impôt foncier.
Article 2 : la collecte
La contribution sera collectée par le Conseiller au Commerce et le Bailli les 1er et 15e jours de chaque mois.
Charte des Droits et devoirs des maires du Languedoc. Dernière mise à jour : 15 août 1460 sous Actarius d'Euphor, Coms de Lengadoc.- Spoiler:
- Citation :
- Droits et devoirs des maires du Languedoc
A - Des droits
1) Le maire est habilité à demander la promulgation, la modification ou l'abrogation d'un arrêté municipal au Comte ou au Régent du Languedoc*. Toute absence de réponse à une telle demande dans un délai de quatre jours sera considérée comme une validation de la part du Comte ou du Régent du Languedoc.
2) Le maire est habilité à mettre en procès uniquement les personnes suspectées d'avoir commis un acte d'esclavagisme ou d'escroquerie. Il est toutefois demandé au Maire de faire appel aux conseils du procureur.
3) Le maire est libre d'appliquer la politique pour laquelle il a été élu, dans le respect de ses devoirs.
4) Le maire peut nommer des conseillers municipaux pour l'assister dans la gestion de sa ville.
5) Le maire peut librement fixer le montant de l'impôt foncier à condition d'informer préalablement ses concitoyens des éventuels changements fiscaux.
6) Le maire peut bénéficier d'un mandat émanant du Comté afin de protéger les biens de la ville.
B - Des devoirs
1) Le maire doit prêter serment de fidélité et d'obéissance au Comte ou au Régent du Languedoc dans un délai de quatre jours après son élection. Par ce serment, il reconnaît l'autorité du Comté du Languedoc sur la ville dont les citoyens lui ont confié la gestion. Tout acte séditieux, tout manquement à ses droits et devoirs pourront être sévèrement punis.
2) Le maire est responsable de la gestion économique de sa ville. A ce titre, il est chargé de gérer les biens et les revenus exclusivement dans l'intérêt de ses administrés.
3) Le maire doit privilégier le commerce entre les villes du Languedoc, notamment pour le bois, les fruits et les poissons.
4) Le maire ne peut importer du fer ou de la pierre que sur autorisation du commissaire au commerce.
5) Le maire doit fournir bimensuellement un bilan économique de sa ville au commissaire au commerce.
6) Le maire doit gérer les mandats municipaux en bon père de famille. En outre, il doit vérifier la conformité des mandats attribués par lui ou ses prédécesseurs et faire le nécessaire pour récupérer les mandats illicites.
7) De manière coutumière et par esprit de solidarité, les mairies et le comté se doivent d'apporter, selon la hauteur de leurs moyens, secours à toute ville victime d'un pillage.
8 ) Si un arrêté municipal a été validé par le Comte ou le Régent du Languedoc, le maire est tenu d'en informer ses administrés dans les plus brefs délais.
9) Le maire ne peut utiliser les outils municipaux afin de promouvoir ou de dénigrer tout candidat à une élection municipale ou comtale, sauf sur demande du Comte ou du Régent du Languedoc dans un objectif sécuritaire.
10) Le maire doit assurer la sécurité de sa ville en embauchant un nombre adéquat de miliciens chaque jour et en tenant informées les autorités comtales sur le nombre d'embauches quotidiennement en passant au château ou par un envoi de courrier au Prévôt. Il peut également faire appel à un groupe de volontaires avec l'accord du prévôt des maréchaux.
11) Le maire doit autoriser sur demande du Comte ou du Régent du Languedoc une armée à entrer dans l'enceinte de la ville.
12) S'il veut ou doit démissionner, le maire doit d'abord en avertir le conseil comtal et attendre qu'une reprise de la mairie soit organisée avant d'abandonner sa charge.
* Les décisions d'un Régent ne valent que pour la durée de la Régence.
Dernière édition par Ulrika.Von.Stern le Jeu 27 Mar 2014, 19:32, édité 11 fois (Raison : Ajout du décret sur le guet, modification du décret fiscal. modif participation des mairies au budget comtal, Retrait du décret sur la Chancellerie (remplacé par la Charte de l'Ambassade languedocienne)) | |
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