Castèl de Montpelhièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lycinia
Orateur
Orateur
Lycinia


Nombre de messages : 344
Ville : Montpellier
Fonctions : Procureur du Languedoc
Date d'inscription : 01/02/2014

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyLun 28 Avr 2014, 20:16

Victime 1 : Erossi

Citation :
Expéditeur : Erossi
Date d'envoi : 28/04/1462 - 06:54:06
Titre : Racket cette nuit
Bonjour Madame le Procureur,

Je vous met en copie du courrier envoyé au juge.

En attendant votre retour.

Bonne journée

Erossi




Bonjour Monsieur le Juge,

J'ai eu la dégraébale mésaventure de me faire racketter sur la route entre Bezier et Montpellier cette nuit :

28/04/1462 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Alessandro.di.roja de Chalva de Magda et de Bocom .

J'ai bien reconnu les assaillants et souhaiterais vivement porter plainte contre eux!!

Ils m'on subtiliser plus de 500 écus de mes ventes sur la route et quelques objets sans importances (nourriture).

Je veux aller aussi loin que possible pour les faire punir et resterait dans cette ville le temps du procès s'il le faut.
Je demande bien évidemment à récupérer à minima mes biens et à avoir reconnaissances du préjudice moral auprès des accusés.

Merci à vour pour votre réponse

Bonne journée

Erossi

Victime 2 (séparément de la première) : Erminilde
Citation :
Expéditeur : Erminilde
Date d'envoi : 28/04/1462 - 07:43:03
Titre : Vol entre Montpellier et Béziers
Dame procureur bonjour,

Je vous envoie cette missive pour me plaindre d'une agression et d'un vol survenu cette nuit entre Montpellier et Béziers.
Mes amis et moi avons été délestés de mes biens.

Pour ma part, il s'agit d'environ 1550 écus, d'une dizaine de miches de pain, d'une douzaines de sacs de maïs, ainsi que d'une dizaine de poissons. Sans doute encore d'autres objets mais je ne me souviens pas de tout mon inventaire.
Etant en déplacement pour déménager, j'étais dans l'obligation de porter sur moi la totalité de mes possessions.

Je n'ai donc plus rien du tout.

J'ai parfaitement pu reconnaître les voleurs. Deux hommes et deux femmes. Habillés comme des saltimbanques. La maréchaussée ne va avoir aucune difficulté à le remarquer: leurs accoutrements sont pour le moins remarquables.

Je suis la disposition de la maréchaussée pour répondre plus précisément aux demandes de description ou d'identification nécessaires à l'enquête.

Désespérément,

Erminilde d'Orgemont

[HRP: 28/04/1462 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Alessandro.di.roja de Chalva de Magda et de Bocom
La vision étant parfaitement claire et explicite, mon personnage est en mesure de reconnaître et de se souvenir de chacun de ses agresseurs et je pense pouvoir utiliser, hors les noms, toutes les informations RP et IG de la fiche de personnage mise à ma disposition.]
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia
Orateur
Orateur
Lycinia


Nombre de messages : 344
Ville : Montpellier
Fonctions : Procureur du Languedoc
Date d'inscription : 01/02/2014

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyLun 28 Avr 2014, 20:50

Citation :
En ce jour du vingt huit avril de l'an de grâce mil quatre cent soixante deux, moi Lycinia Manilius en tant que procureur du Languedoc ouvre une procédure à l'encontre de Dona Chalva pour des faits de brigandages qualifiables de trouble à l'ordre public.

Il est reproché à l'accusée d'avoir, à l'aide de trois compères agressé et volé deux femmes qui voyageaient séparément sur la route qui joint Béziers à Montpellier en cette nuit du vingt sept au vingt huit avril de cette même année. Je demanderais aux victimes de me préciser si elles étaient ensembles ou voyageaient séparément.

Quoi qu'il en soit la première victime, Dona Erossi à été dérobé de cinq cent écus et de quelques objets qu'elle qualifie de sans importance, quant à la seconde victime, Dona Erminilde le larcin est plus important puisqu'il s'agit de mil cinq cent cinquante écus, une dizaine de miches de pain, une douzaines de sacs de maïs ainsi qu'une dizaine de poissons.

C'est grâce au témoignage de cette dernière que nous avons pu identifier les accusés.

Pour citer le courrier de Dona Erminilde.

*début de lecture*
J'ai parfaitement pu reconnaître les voleurs. Deux hommes et deux femmes. Habillés comme des saltimbanques. La maréchaussée ne va avoir aucune difficulté à le remarquer: leurs accoutrements sont pour le moins remarquables.
*fin de lecture

C'est en effet un constat flagrant que les tenues des accusés ne sont pour le moins pas banale et ne se fondent guère dans la masse.

Il est évident que si chaque individu se permettait de brigander, la sécurité publique s'en trouverait gravement compromise, en outre il ne s'agit pas d'un fait que l'on pourrait qualifier de raisonnable et que l'on pourrait donc attribuer à un bon père de famille. Enfin, il est coutumier que le Languedoc condamne ce genre d'agissements.

Pour rappel je vous cite le code languedocien,

*début de lecture*

3-Des lois
a. Nul n'est censé ignorer la loi.
b. Le Comté du Languedoc est régi par le droit coutumier.

1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait.
3) la jurisprudence : Comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Languedoc et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).


D. Du trouble à l'ordre public
Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

*fin de lecture*


Dona, avouez vous votre culpabilité ? Sachez qu'en avouant votre peine pourrait s'en voir réduite.

Quoi qu'il en soit le ministère de la justice accuse Dona Chalva d'avoir enfreint le droit languedocien.

Sachez que vous avez tout à fait le droit d'être représenté par un avocat pour votre défense.
Le barreau du Languedoc est accessible ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9680
l'Ordre des avocats du Dragon se trouve par là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à vous.


Dernière édition par Lycinia le Mar 29 Avr 2014, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia
Orateur
Orateur
Lycinia


Nombre de messages : 344
Ville : Montpellier
Fonctions : Procureur du Languedoc
Date d'inscription : 01/02/2014

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyMar 29 Avr 2014, 18:39

Citation :
Première plaidoirie de la défense

A vous Procureur de Grandeur,

*Joli sourire à l'adresse de celle-ci*

Hin hin, vous avez vu je commence bien.

* Debout à la barre des accusés*

Qu'il est étrange pour moi de me tenir à cette place alors que dans ma contrée, ma fière Anjou, j'exerçais le même rôle que le votre.
Chalva Loivelé, Vicomtesse du Rhododendron !
Aussi, je comprends parfaitement cette accusation, et la prend, comme on pourrait prendre une chouquette de Katina Choovansky.
Je suis donc, preuve de bonne foi, en ce jour, présente devant vous afin de faire face à ce procès.
Nous n'allons pas nous mentir, je ne vous ferai pas cette offense. J'étais bien présente, la nuit dernière entre Narbonne et Montpellier, là ou j'ai désiré faire rimer cambrousse avec secousse.
Secousse de Bretons.

*Debout, son corps se meut pour accentuer l'image*

Car oui, Procureur, je n'aime pas les Bretons, ni moi, ni mes camarades.
Croyez bien que nous avons vu passer ce soir là des Languedociens, mais ô non jamais, *fait non du doigt en même temps* nous y aurions touché, puisqu'il va de soit, que nous respectons votre contrée et votre peuple. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de voir un Montpellier animé, une mer qui appelle mon corps à s'y jeter. D'ailleurs, je n'ai pas résisté à prendre appartement en ces lieux.

A la prise en compte de vos dires :

- Au critère du père de famille, je vous répondrai que premièrement, je suis une femme, qui en plus n'est pas une mère, demandez donc au Saint Bocom, il tente sans grand succès de me faire enfanter. Mais, imaginons, que je sois père ou mère, c'est un service rendu au Languedoc que d'avoir fait acte de brigandage sur ces Bretons. Ils sont vicieux ! Calyce de Dénéré-Malines Cartel me l'aurait dit si c'était mal.
- A l'universalité de l'action, je vous dirai comme précédemment, que nous avons fait un choix dans notre cible, et que nous n'avons donc atteint aucun de vos habitants, non de non.
- La jurisprudence : Nous sommes si uniques que notre cas ne peut être comparé à un autre. En plus, je n'ai aucun antécédent dans toutes les justices de ce Royaume.
- Trouble à l'ordre public : Ne me faites pas rire, Procureur de l'humour, je sais que vous avez envie de partager votre atout mais tout de même. Car, je vous le rappelle, nous avons œuvré en pleine campagne, loin de tout regard, loin de tout Languedocien. Je dirai plutôt que nous avons troublé l'ordre Breton. C'est toute une nuance que vous devez prendre en compte.

*Sourit légèrement, pour le côté bien poli*

Je l'avoue j'ai brigandé ces Bretons, qui le méritent, il suffit de voir, comme les vicieux qu'ils sont, le fait qu'il surenchérisse leurs biens. Je vous l'avais dis hein. Nous avons fait un geste n'impliquant en aucun cas votre contrée.

*Et de se rassoir avec splendeur, bien sûr*
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia
Orateur
Orateur
Lycinia


Nombre de messages : 344
Ville : Montpellier
Fonctions : Procureur du Languedoc
Date d'inscription : 01/02/2014

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:25

Témoins de la défense :

Citation :
La défense a appelé Estrella. à la barre

Voici son témoignage :
L'Etoile se présente à la barre :

"Mesdames, Messieurs, Vos Honneurs, mes hommages !

Je suis ici à la demande de mon amie Chalva, qui a détroussé des bretons et qui s'en vante. Moi je vais vous dire ce qui serait un drame ! Ca aurait été de ne pas s'en vanter !
Elle et ses compagnons ont voulu aider ces voyageuses à marcher plus vite en portant leur charge, ça partait d'un bon sentiment. Et, vous l'a-t-elle dit elle même, ils n'ont pas souhaité aider vos ressortissants de peur que leur geste soit mal interprété. C'est une gentillesse qu'ils ont fait là à votre justice.

Et je m'y connais quand je dis ça ! Je fus juge longtemps là bas chez nous en Anjou. De la vermine, j'en ai cotoyé ! Et elle avait une autre allure que mon amie Chalva.

Pour l'anecdote, sachez que notre amitié naquit elle même dans un tribunal, où elle m'a fait croupir en prison pendant trois jours. Mais maintenant, nous sommes des bestah ! Qui sait, p'tet que dans quelques mois, on se retrouvera tous à trinquer dans quelque taverne !"

Sur ces sages paroles, l'Etoile s'éteint. Enfin elle s'arrête de parler, quoi.


Citation :
La défense a appelé Aicelina à la barre
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia
Orateur
Orateur
Lycinia


Nombre de messages : 344
Ville : Montpellier
Fonctions : Procureur du Languedoc
Date d'inscription : 01/02/2014

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:27

Témoins de l'accusation :

Citation :
L'accusation a appelé Erossi à la barre

Voici son témoignage :
*Erossi avait été mandatée à la barre... Elle en avait rêvé pendant de nombreuses journée... Mais jamais au grand jamais, le capitaine n'avais voulu la lui confier... Pas de femmes à bord était la première règle, si la première était sacrifiée coute que coute les éloigner du gouvernail...Voila le discours...
Elle avait donc peché, ou plutôt éssayé de pecher pendant près de 10 jours... un malheureux poisson!! Seul tribut de cette traversée le long des cotes Athlantique... mangé un peu après Bordeaux... ça de moins de volé...

C'est donc la rage au ventre mais tout de même un peu curieuse qu'elle arriva à la barre... première frustration, il n'y a avait pas de bateau... Mais coté coup de filet, la pèche avait été bonne...Belle prise coté accusés... mais restons en là sur les comparaisons marines...

La jeune Bretonne lança un regart plein de mépris à l'accusée puis se radoucis en ne s'adressant qu'à la Procureur, elle n'allait pas en plus lui faire l'honneur de lui adresser la parole...*

Demat Madame Le Procureur, Trugarez de nous avoir accueilli dans cette salle et d'avoir entendu notre plainte.

Il s'avère que nous étions en train de terminer notre voyage qui avait pour destination Bézier. Plus d'un mois de bateau et de marche pour venir enfin dans votre belle région...

*un peu de flatterie ne faisait de mal à personne*

Le but de notre voyage, et c'est là qu'une partie de l'argumentation de la défense s'éffondre, était de retrouver le foyer de mon Amie Erminilde... mais je la laisserais vous parler de ses origines Languedocienne et de la maison et des cultures qu'elle a sur Bézier... Nous pourrons ainsi nous amuser de voir à quel point la protection du patrimoine local a été garanti par nos 4 amis...

Bref un mois de voyage sans emcombres, et sur la dernière étape, Paf!! On tombe sur quatre autres voyageurs qui nous menacent et nous détroussent. Avec une enfant, et nous, faible femme, que vouliez vous... Ils nous ont pillés sans vergogne.
Je ne pourrais pas oublier leur visage...Ils sont gravés dans ma tête et je reconnais bien l'une d'entre eux, derrière la barre des accusés...
Et le sourire narquois qu'il avaient... Impossible de me le sortir du crâne!!

*Erossi se dit qu'elle aurait sûrement le même en les regardant pendre au bout d'une corde...*

Tout cela pour dire, qu'en plus d'avoir profité de notre faiblesse et de l'effet de surprise, leur attitude était particulièrement déplacée... pour autant que l'on puisse en juger dans ce type de contexte...

Au vu de la mauvaise fois évidente et apparente je me permet donc de ne pas arrondir mes pertes qui sont exactement de 535 écus, 3 pains et 3 sacs de Maïs.

Au vu du choc que j'ai eu... Je me retourne sans cesse dans la rue pour vérifier que personne ne me suis et je dors très mal depuis deux nuits... j'estime que cette estimation est à minima du préjudice moral que j'ai subi.

J'ai pleinement confiance en votre justice et en votre clairvoyance, et je remet entre vos mains ma destinée dans ce tribunal!



Citation :
L'accusation a appelé Erminilde à la barre

Voici son témoignage :
* Au tour de la dame maintenant. Erminilde s'avance à la barre. S'y appuie des deux mains dont les phalanges blanchissent de serrer ainsi le bois. Elle s'éclaircit la gorge. Puis déclame: *

Françaises, Français, Languedociennes, Languedociens, Bretones, Bretons, femmes, hommes et jeux de Loi et de l'oie, accusées, accusés, assemblée, Public mon amour...

* Elle laisse le temps aux éventuels - et très improbables - applaudissements de s'estomper *

Bonjorn!

Si je prononce ce mot c'est pour deux raisons. Deux bonnes raisons. Vous les connaissez. Qu'importe je les répète. J'aime parler. Et un public comme celui-ci ne se boude pas!
La première raison est que je suis une personne bien élevée. Je salue les personnes que je croise. Et je me présente à elles. Poliment. Sachez donc que je me nomme Erminilde d'Orgemont.
C'est une délicatesse élémentaire dont n'ont pas fait preuves les quatre personnes - dont celle-ci - qui nous ont agressés.
Je vais y revenir...

La seconde est que je suis languedocienne et que ce mot m'arrive donc naturellement.
Je suis bien languedocienne. De Béziers pour être précise.
Ma demeure, que je partage avec mon amie et marraine Zolena - ancienne mairesse de la ville - se situe au numéro 12 du quartier des Coquelicots. D'ailleurs mon amie Rhadia peut vous le confirmer. Elle m'a offert un magnifique chaton pour ma pendaison de crémaillère...
Mais je mégare.

* Elle s'arrête. Cherche à retrouver le fil de ses pensées. Quelle est la suite déjà? Ah oui. La liste des victimes puis la liste des biens volés. Elle continue. *

Ces quatre brigands nous ont dépouillés. De tous nos biens. Des biens d'un groupe de Bretons accompagnant une languedocienne. Moi.
Mon employée Erossi, mon escorteur Séda ainsi que le capitaine de notre bateau accompagné de sa fille Shae. Ils ont accepté de protéger mes biens.
Pour les ramener à Béziers.

Voila des gens qui ont à coeur de défendre le Languedoc!

Je vous donne maintenant la liste des biens dérobés par ces deux messires et ces deux dames.

* Erminilde sort un vélin et lit la liste qu'elle a préparée la veille *

Environ 1600 écus. Je sais que c'est plus que 1550 écus et moins de 1600. Mais je ne me souviens plus de la somme exacte. C'est la recette de ma taverne de Bretagne. Qui porte d'ailleurs le joli nom de ma ville de Béziers.
Une hache d'une valeur de 160 écus environ. Sans compter la valeur sentimentale. J'arrondis à 200 écus.
Une bonne dizaine de pains, une bonne dizaine de sacs de maïs, une bonne dizaine de poissons. Au moins pour 300 écus de nourriture.
Evidemment je ne porte pas tout cela sur moi. Le tout se trouve dans une charrette. Valeur de 140 écus, sans la valeur sentimentale là encore... Disons 200 écus. Je suis certaine que tout cela s'y trouve encore puisque ma charrette a suivi les voleurs.

* Arrivée en bas de sa liste, emportée par son élan, Erminilde poursuit son inventaire. Bien sûr à partir de maintenant il est imaginaire. Mais après tout il n'y a pas de meilleur moment pour faire monter les enchères. *

Je déplore surtout la perte de mes beaux vêtements: une robe blanche, un châle bleu ciel, une houpelande brune...
Et surtout, oh oui j'en suis encore bouleversée... J'espère plus que tout que l'on va me rendre... ma belle panoplie d'apparat. Elle m'a tout de même coûté un millier d'écus!

* La jeune femme fait mine d'être arrivée en bas de sa liste. Elle replie son papier et le fourre dans les plis de sa robe. Puis reprend: *

J'attends de la justice un juste châtiment pour le crime dont mes compagnons et moi avons été les victimes. Dépouiller ainsi une jeune femme qui rentre chez elle... c'est cruel. Et rien ne le pardonne.... sauf peut-être un dédommagement substantiel à la hauteur du préjudice subit...

* Elle pointe un doigt vers le ciel pour appuyer sa dernière remarque *

... avec les intérêts!

* Voila. Elle a fini. La moitié du boulot est fait maintenant. *
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia
Orateur
Orateur
Lycinia


Nombre de messages : 344
Ville : Montpellier
Fonctions : Procureur du Languedoc
Date d'inscription : 01/02/2014

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyVen 16 Mai 2014, 20:16

Monsieur le Juge.

A l'écoute des divers témoignages il ressort plusieurs éléments,

En premier lieu il est bon de prendre en compte que l'accusé à avoué ses actes et ainsi plaide coupable.

Que les plaignants invoquent la non recevabilité des propos de la défense exprimant qu'une des victimes n'était pas Bretonne. Qu'il est cependant parfaitement compréhensible que le groupe soit assimilé à un groupe de Bretons et que cela doit être porté au crédit de la défense.

Malgré cela il est notable que les Bretons ne sont pas interdits de séjour en Languedoc ainsi ils doivent être considérés comme n'importe quel visiteur et respectés pour cela, ainsi les faits reprochés ne peuvent être excusés.

La défense indique avoir agit sans vouloir troubler l'ordre public et en respectant l'intégrité du Languedoc, dans les faits une résidente Languedocienne à pourtant bien été dévalisée cette nuit là. M'est avis que ça n'était pas dans les intentions de l'accusée et qu'ainsi celle-ci dit vrai en déclarant qu'elle ne désire pas nuire au Languedoc et que cela doit être porté à son crédit.

Que l'accusée sache que le Languedoc ne cautionne néanmoins aucunement de tels actes et que pour ceux-ci elle doit être condamnée.

Ainsi en vue de la probable volonté de bien faire de l'accusée et de son aveux je demande une amende plus légère de 50 écus et d'un jour de prison.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursfred
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre
nounoursfred


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 48
Ville : Uzes
Date d'inscription : 21/09/2011

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyDim 18 Mai 2014, 12:43

Citation :
Madame la Procure,
Monsieur le Juge.

*Se lève avec bonne foi*

Sachez que j'accepte avec bonne foi la peine de la Procure, soit 50 écus et 1 jour de prison.
Elle a su prendre en compte tous les éléments et ma défense, bénie soit elle.

Toutefois, je me permet d'abuser et de vous demander une requête.

*Petit regard tout meugnon*

J'aurai aimé que si vous ne cramiez pas Bocom et que vous lui donnez une peine similaire à la notre, celle-ci soit un chouia inférieure à la mienne.
Par exemple, pour Bocom, 49 écus et 1 journée de prison.
Voyez ?

C'est que nous avons fait un pari, voyez vous, et que entre vous et moi, c'est mieux qu'un blond ne gagne pas.
Vous et votre brune attitude comprendrez j'en suis sûre.

J'attendrai donc sagement votre verdict en Languedoc.
Mais siouplait, faites vite hein !
Vous serez un amour.

*Et de se rassoir, avec tout autant de bonne foi que dans tout ce procès*
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyDim 18 Mai 2014, 22:52

Citation :
Expéditeur : Erminilde
Date d'envoi : 18/05/1462 - 17:38:12
Titre : Verdicts

Bonjorn messire le Juge,

Avant toute chose permettez-moi de vous féliciter pour votre nomination à votre poste.

Je me nomme Erminilde d'Orgemont. Vous allez bientôt rendre des verdicts dans quatre affaire m'opposant, ainsi que mon amie et compagnonne d'infortune Erossi, à deux couples de brigands nous ayant totalement dépouillé sur la route entre Montpellier et Béziers.
Ces bandits se font appeler Magda, Chalva, Alessandro di Roja, et Bocom.

Puisque je n'ai pas pu faire entendre de témoins à charge lors du procès, et puisque les autres victimes de mon groupe n'ont pas vu leur plaintes acceptées par le tribunal, je me permets d'exprimer clairement mes doutes vis-à-vis de l'institution judiciaire languedocienne à la tête de laquelle vous venez d'être nommé.

Je déplore que la procureur, après avoir passé certaines soirées en taverne avec nos agresseurs assez riches pour y boire, quand nous sommes réduites pour notre part à mendier et à être jetées en prison pour vagabondage, ne requiert que des peines très légères.
Sauf pour l'un d'eux qui doit finir brûlé si j'ai bien compris. Je m'en réjouis.

Je rappelle qu'il m'a été dérobé pour plus de 2000 écus de biens, et 1600 écus en monnaie. Les armes et vêtements que portent les accusés montrent bien qu'ils sont en mesure de me rembourser une grande partie de ce qu'ils m'ont volés. Ou du moins ce qu'ils n'ont pas encore dilapidé en cadeaux pour acheter la clémence du tribunal.

J'espère que vous comprenez mon désespoir de voir qu'il est préférable de brigander pour bien boire, bien manger, bien s'habiller et être compris de la Justice, plutôt que de travailler, payer ses impôts, et mendier dans une ville devenue une prison en attendant d'être autorisée à reprendre les chemins.

Croyez-vous que je me trompe? Est-il mieux d'être honnête?

Je compte sur vos verdicts pour m'apporter la réponse à cette question.

Respectueusement vôtre,
Erminilde d'Orgemont,
Languedocienne,
Victime
Revenir en haut Aller en bas
Jorocket
Croix civile
Croix civile
Jorocket


Masculin Nombre de messages : 3474
Age : 34
Ville : Alais
Date d'inscription : 14/07/2009

Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) EmptyLun 19 Mai 2014, 23:05

Procès ayant opposé Chalva au Comté du Languedoc

Chalva était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Citation :
Dame Chalva, que les victimes soient bretonnes, bourguignonnes ou même savoyardes m'importe peu car, voyez-vous, le brigandage a, de tout temps, été réprimé par la justice de ce Comté. En effet, l'acte de brigandage nuit indiscutablement à l'harmonie de notre bonne société, aucun honnête individu et certainement pas le bon père de famille ne se livrerait à un tel forfait, même à l'encontre d'une bretonne.

Or, vous ne niez pas cette agression et vos victimes n'ont plus. Les témoignages des dames Erossi et Erminilde sont en effet, particulièrement accablants.

Ainsi donc, en ce jour du 20 mai 1462, le juge Jorocket, moi-même, vous déclare coupable des faits reprochés dans l'acte d'accusation.
Étant donné que votre casier judiciaire ne fait pas encore mention d'une condamnation pour brigandage, vous écoperez d'une peine de prison standard de trois jours.
À ceci s'ajoutera une amende d'un montant de 140 écus, en prenant en considération la valeur minimale de votre épée. ( https://2img.net/r/ihimg/a/img835/1213/kd8i.png )

Sachez que si vous vous estimez méjugé, vous avez la possibilité d'interjeter appel en vous rendant au tribunal du Palais.

* Un coup de maillet *

l'Audience est levée.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ?une amende de 140 écus.

Acte d'accusation
Citation :
En ce jour du vingt huit avril de l'an de grâce mil quatre cent soixante deux, moi Lycinia Manilius en tant que procureur du Languedoc ouvre une procédure à l'encontre de Dona Chalva pour des faits de brigandages qualifiables de trouble à l'ordre public.

Il est reproché à l'accusée d'avoir, à l'aide de trois compères agressé et volé deux femmes qui voyageaient séparément sur la route qui joint Béziers à Montpellier en cette nuit du vingt sept au vingt huit avril de cette même année. Je demanderais aux victimes de me préciser si elles étaient ensembles ou voyageaient séparément.

Quoi qu'il en soit la première victime, Dona Erossi à été dérobé de cinq cent écus et de quelques objets qu'elle qualifie de sans importance, quant à la seconde victime, Dona Erminilde le larcin est plus important puisqu'il s'agit de mil cinq cent cinquante écus, une dizaine de miches de pain, une douzaines de sacs de maïs ainsi qu'une dizaine de poissons.

C'est grâce au témoignage de cette dernière que nous avons pu identifier les accusés.

Pour citer le courrier de Dona Erminilde.

*début de lecture*
J'ai parfaitement pu reconnaître les voleurs. Deux hommes et deux femmes. Habillés comme des saltimbanques. La maréchaussée ne va avoir aucune difficulté à le remarquer: leurs accoutrements sont pour le moins remarquables.
*fin de lecture

C'est en effet un constat flagrant que les tenues des accusés ne sont pour le moins pas banale et ne se fondent guère dans la masse.

Il est évident que si chaque individu se permettait de brigander, la sécurité publique s'en trouverait gravement compromise, en outre il ne s'agit pas d'un fait que l'on pourrait qualifier de raisonnable et que l'on pourrait donc attribuer à un bon père de famille. Enfin, il est coutumier que le Languedoc condamne ce genre d'agissements.

Pour rappel je vous cite le code languedocien,

*début de lecture*

3-Des lois
a. Nul n'est censé ignorer la loi.
b. Le Comté du Languedoc est régi par le droit coutumier.

1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait.
3) la jurisprudence : Comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Languedoc et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).


D. Du trouble à l'ordre public
Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

*fin de lecture*


Dona, avouez vous votre culpabilité ? Sachez qu'en avouant votre peine pourrait s'en voir réduite.

Quoi qu'il en soit le ministère de la justice accuse Dona Chalva d'avoir enfreint le droit languedocien.

Sachez que vous avez tout à fait le droit d'être représenté par un avocat pour votre défense.
Le barreau du Languedoc est accessible ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9680
l'Ordre des avocats du Dragon se trouve par là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à vous.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
A vous Procureur de Grandeur,

*Joli sourire à l'adresse de celle-ci*

Hin hin, vous avez vu je commence bien.

* Debout à la barre des accusés*

Qu'il est étrange pour moi de me tenir à cette place alors que dans ma contrée, ma fière Anjou, j'exerçais le même rôle que le votre.
Chalva Loivelé, Vicomtesse du Rhododendron !
Aussi, je comprends parfaitement cette accusation, et la prend, comme on pourrait prendre une chouquette de Katina Choovansky.
Je suis donc, preuve de bonne foi, en ce jour, présente devant vous afin de faire face à ce procès.
Nous n'allons pas nous mentir, je ne vous ferai pas cette offense. J'étais bien présente, la nuit dernière entre Narbonne et Montpellier, là ou j'ai désiré faire rimer cambrousse avec secousse.
Secousse de Bretons.

*Debout, son corps se meut pour accentuer l'image*

Car oui, Procureur, je n'aime pas les Bretons, ni moi, ni mes camarades.
Croyez bien que nous avons vu passer ce soir là des Languedociens, mais ô non jamais, *fait non du doigt en même temps* nous y aurions touché, puisqu'il va de soit, que nous respectons votre contrée et votre peuple. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de voir un Montpellier animé, une mer qui appelle mon corps à s'y jeter. D'ailleurs, je n'ai pas résisté à prendre appartement en ces lieux.

A la prise en compte de vos dires :

- Au critère du père de famille, je vous répondrai que premièrement, je suis une femme, qui en plus n'est pas une mère, demandez donc au Saint Bocom, il tente sans grand succès de me faire enfanter. Mais, imaginons, que je sois père ou mère, c'est un service rendu au Languedoc que d'avoir fait acte de brigandage sur ces Bretons. Ils sont vicieux ! Calyce de Dénéré-Malines Cartel me l'aurait dit si c'était mal.
- A l'universalité de l'action, je vous dirai comme précédemment, que nous avons fait un choix dans notre cible, et que nous n'avons donc atteint aucun de vos habitants, non de non.
- La jurisprudence : Nous sommes si uniques que notre cas ne peut être comparé à un autre. En plus, je n'ai aucun antécédent dans toutes les justices de ce Royaume.
- Trouble à l'ordre public : Ne me faites pas rire, Procureur de l'humour, je sais que vous avez envie de partager votre atout mais tout de même. Car, je vous le rappelle, nous avons œuvré en pleine campagne, loin de tout regard, loin de tout Languedocien. Je dirai plutôt que nous avons troublé l'ordre Breton. C'est toute une nuance que vous devez prendre en compte.

*Sourit légèrement, pour le côté bien poli*

Je l'avoue j'ai brigandé ces Bretons, qui le méritent, il suffit de voir, comme les vicieux qu'ils sont, le fait qu'il surenchérisse leurs biens. Je vous l'avais dis hein. Nous avons fait un geste n'impliquant en aucun cas votre contrée.

*Et de se rassoir avec splendeur, bien sûr*

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
Monsieur le Juge.

A l'écoute des divers témoignages il ressort plusieurs éléments,

En premier lieu il est bon de prendre en compte que l'accusé à avoué ses actes et ainsi plaide coupable.

Que les plaignants invoquent la non recevabilité des propos de la défense exprimant qu'une des victimes n'était pas Bretonne. Qu'il est cependant parfaitement compréhensible que le groupe soit assimilé à un groupe de Bretons et que cela doit être porté au crédit de la défense.

Malgré cela il est notable que les Bretons ne sont pas interdits de séjour en Languedoc ainsi ils doivent être considérés comme n'importe quel visiteur et respectés pour cela, ainsi les faits reprochés ne peuvent être excusés.

La défense indique avoir agit sans vouloir troubler l'ordre public et en respectant l'intégrité du Languedoc, dans les faits une résidente Languedocienne à pourtant bien été dévalisée cette nuit là. M'est avis que ça n'était pas dans les intentions de l'accusée et qu'ainsi celle-ci dit vrai en déclarant qu'elle ne désire pas nuire au Languedoc et que cela doit être porté à son crédit.

Que l'accusée sache que le Languedoc ne cautionne néanmoins aucunement de tels actes et que pour ceux-ci elle doit être condamnée.

Ainsi en vue de la probable volonté de bien faire de l'accusée et de son aveux je demande une amende plus légère de 50 écus et d'un jour de prison.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Madame la Procure,
Monsieur le Juge.

*Se lève avec bonne foi*

Sachez que j'accepte avec bonne foi la peine de la Procure, soit 50 écus et 1 jour de prison.
Elle a su prendre en compte tous les éléments et ma défense, bénie soit elle.

Toutefois, je me permet d'abuser et de vous demander une requête.

*Petit regard tout meugnon*

J'aurai aimé que si vous ne cramiez pas Bocom et que vous lui donnez une peine similaire à la notre, celle-ci soit un chouia inférieure à la mienne.
Par exemple, pour Bocom, 49 écus et 1 journée de prison.
Voyez ?

C'est que nous avons fait un pari, voyez vous, et que entre vous et moi, c'est mieux qu'un blond ne gagne pas.
Vous et votre brune attitude comprendrez j'en suis sûre.

J'attendrai donc sagement votre verdict en Languedoc.
Mais siouplait, faites vite hein !
Vous serez un amour.

*Et de se rassoir, avec tout autant de bonne foi que dans tout ce procès*

La défense a appelé Estrella. à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
L'Etoile se présente à la barre :

"Mesdames, Messieurs, Vos Honneurs, mes hommages !

Je suis ici à la demande de mon amie Chalva, qui a détroussé des bretons et qui s'en vante. Moi je vais vous dire ce qui serait un drame ! Ca aurait été de ne pas s'en vanter !
Elle et ses compagnons ont voulu aider ces voyageuses à marcher plus vite en portant leur charge, ça partait d'un bon sentiment. Et, vous l'a-t-elle dit elle même, ils n'ont pas souhaité aider vos ressortissants de peur que leur geste soit mal interprété. C'est une gentillesse qu'ils ont fait là à votre justice.

Et je m'y connais quand je dis ça ! Je fus juge longtemps là bas chez nous en Anjou. De la vermine, j'en ai cotoyé ! Et elle avait une autre allure que mon amie Chalva.

Pour l'anecdote, sachez que notre amitié naquit elle même dans un tribunal, où elle m'a fait croupir en prison pendant trois jours. Mais maintenant, nous sommes des bestah ! Qui sait, p'tet que dans quelques mois, on se retrouvera tous à trinquer dans quelque taverne !"

Sur ces sages paroles, l'Etoile s'éteint. Enfin elle s'arrête de parler, quoi.

L'accusation a appelé Erossi à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
*Erossi avait été mandatée à la barre... Elle en avait rêvé pendant de nombreuses journée... Mais jamais au grand jamais, le capitaine n'avais voulu la lui confier... Pas de femmes à bord était la première règle, si la première était sacrifiée coute que coute les éloigner du gouvernail...Voila le discours...
Elle avait donc peché, ou plutôt éssayé de pecher pendant près de 10 jours... un malheureux poisson!! Seul tribut de cette traversée le long des cotes Athlantique... mangé un peu après Bordeaux... ça de moins de volé...

C'est donc la rage au ventre mais tout de même un peu curieuse qu'elle arriva à la barre... première frustration, il n'y a avait pas de bateau... Mais coté coup de filet, la pèche avait été bonne...Belle prise coté accusés... mais restons en là sur les comparaisons marines...

La jeune Bretonne lança un regart plein de mépris à l'accusée puis se radoucis en ne s'adressant qu'à la Procureur, elle n'allait pas en plus lui faire l'honneur de lui adresser la parole...*

Demat Madame Le Procureur, Trugarez de nous avoir accueilli dans cette salle et d'avoir entendu notre plainte.

Il s'avère que nous étions en train de terminer notre voyage qui avait pour destination Bézier. Plus d'un mois de bateau et de marche pour venir enfin dans votre belle région...

*un peu de flatterie ne faisait de mal à personne*

Le but de notre voyage, et c'est là qu'une partie de l'argumentation de la défense s'éffondre, était de retrouver le foyer de mon Amie Erminilde... mais je la laisserais vous parler de ses origines Languedocienne et de la maison et des cultures qu'elle a sur Bézier... Nous pourrons ainsi nous amuser de voir à quel point la protection du patrimoine local a été garanti par nos 4 amis...

Bref un mois de voyage sans emcombres, et sur la dernière étape, Paf!! On tombe sur quatre autres voyageurs qui nous menacent et nous détroussent. Avec une enfant, et nous, faible femme, que vouliez vous... Ils nous ont pillés sans vergogne.
Je ne pourrais pas oublier leur visage...Ils sont gravés dans ma tête et je reconnais bien l'une d'entre eux, derrière la barre des accusés...
Et le sourire narquois qu'il avaient... Impossible de me le sortir du crâne!!

*Erossi se dit qu'elle aurait sûrement le même en les regardant pendre au bout d'une corde...*

Tout cela pour dire, qu'en plus d'avoir profité de notre faiblesse et de l'effet de surprise, leur attitude était particulièrement déplacée... pour autant que l'on puisse en juger dans ce type de contexte...

Au vu de la mauvaise fois évidente et apparente je me permet donc de ne pas arrondir mes pertes qui sont exactement de 535 écus, 3 pains et 3 sacs de Maïs.

Au vu du choc que j'ai eu... Je me retourne sans cesse dans la rue pour vérifier que personne ne me suis et je dors très mal depuis deux nuits... j'estime que cette estimation est à minima du préjudice moral que j'ai subi.

J'ai pleinement confiance en votre justice et en votre clairvoyance, et je remet entre vos mains ma destinée dans ce tribunal!

L'accusation a appelé Erminilde à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
* Au tour de la dame maintenant. Erminilde s'avance à la barre. S'y appuie des deux mains dont les phalanges blanchissent de serrer ainsi le bois. Elle s'éclaircit la gorge. Puis déclame: *

Françaises, Français, Languedociennes, Languedociens, Bretones, Bretons, femmes, hommes et jeux de Loi et de l'oie, accusées, accusés, assemblée, Public mon amour...

* Elle laisse le temps aux éventuels - et très improbables - applaudissements de s'estomper *

Bonjorn!

Si je prononce ce mot c'est pour deux raisons. Deux bonnes raisons. Vous les connaissez. Qu'importe je les répète. J'aime parler. Et un public comme celui-ci ne se boude pas!
La première raison est que je suis une personne bien élevée. Je salue les personnes que je croise. Et je me présente à elles. Poliment. Sachez donc que je me nomme Erminilde d'Orgemont.
C'est une délicatesse élémentaire dont n'ont pas fait preuves les quatre personnes - dont celle-ci - qui nous ont agressés.
Je vais y revenir...

La seconde est que je suis languedocienne et que ce mot m'arrive donc naturellement.
Je suis bien languedocienne. De Béziers pour être précise.
Ma demeure, que je partage avec mon amie et marraine Zolena - ancienne mairesse de la ville - se situe au numéro 12 du quartier des Coquelicots. D'ailleurs mon amie Rhadia peut vous le confirmer. Elle m'a offert un magnifique chaton pour ma pendaison de crémaillère...
Mais je mégare.

* Elle s'arrête. Cherche à retrouver le fil de ses pensées. Quelle est la suite déjà? Ah oui. La liste des victimes puis la liste des biens volés. Elle continue. *

Ces quatre brigands nous ont dépouillés. De tous nos biens. Des biens d'un groupe de Bretons accompagnant une languedocienne. Moi.
Mon employée Erossi, mon escorteur Séda ainsi que le capitaine de notre bateau accompagné de sa fille Shae. Ils ont accepté de protéger mes biens.
Pour les ramener à Béziers.

Voila des gens qui ont à coeur de défendre le Languedoc!

Je vous donne maintenant la liste des biens dérobés par ces deux messires et ces deux dames.

* Erminilde sort un vélin et lit la liste qu'elle a préparée la veille *

Environ 1600 écus. Je sais que c'est plus que 1550 écus et moins de 1600. Mais je ne me souviens plus de la somme exacte. C'est la recette de ma taverne de Bretagne. Qui porte d'ailleurs le joli nom de ma ville de Béziers.
Une hache d'une valeur de 160 écus environ. Sans compter la valeur sentimentale. J'arrondis à 200 écus.
Une bonne dizaine de pains, une bonne dizaine de sacs de maïs, une bonne dizaine de poissons. Au moins pour 300 écus de nourriture.
Evidemment je ne porte pas tout cela sur moi. Le tout se trouve dans une charrette. Valeur de 140 écus, sans la valeur sentimentale là encore... Disons 200 écus. Je suis certaine que tout cela s'y trouve encore puisque ma charrette a suivi les voleurs.

* Arrivée en bas de sa liste, emportée par son élan, Erminilde poursuit son inventaire. Bien sûr à partir de maintenant il est imaginaire. Mais après tout il n'y a pas de meilleur moment pour faire monter les enchères. *

Je déplore surtout la perte de mes beaux vêtements: une robe blanche, un châle bleu ciel, une houpelande brune...
Et surtout, oh oui j'en suis encore bouleversée... J'espère plus que tout que l'on va me rendre... ma belle panoplie d'apparat. Elle m'a tout de même coûté un millier d'écus!

* La jeune femme fait mine d'être arrivée en bas de sa liste. Elle replie son papier et le fourre dans les plis de sa robe. Puis reprend: *

J'attends de la justice un juste châtiment pour le crime dont mes compagnons et moi avons été les victimes. Dépouiller ainsi une jeune femme qui rentre chez elle... c'est cruel. Et rien ne le pardonne.... sauf peut-être un dédommagement substantiel à la hauteur du préjudice subit...

* Elle pointe un doigt vers le ciel pour appuyer sa dernière remarque *

... avec les intérêts!

* Voila. Elle a fini. La moitié du boulot est fait maintenant. *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty
MessageSujet: Re: Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)   Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalva - TOP - Brigandage - 28/04/1462 (Coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rk3 - TOP - Brigandage - 29/03/1462 (Coupable)
» Yanmax - TOP - Brigandage - 11/05/1462 (Coupable)
» Varius - TOP - Brigandage - 11/05/1462 (Coupable)
» Zinedinz - TOP - Brigandage - 29/03/1462 (Coupable)
» Thythy - TOP - Brigandage - 11/05/1462 (Coupable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Archives des discussions des acteurs judiciaires-
Sauter vers: